frigo que ne fonctionne pas HELP !

bonjour ,
j’ai un pb avec mon frigo qui ne marche pas …je l’avais récupéré de l’ancien proprio de mon combi qui m’avait dit à l’epoque cad 3 ans qu’il fonctionnait mais comme je ne l’avais jamais utilisé depuis , je viens d’eesayer que maintenant et en fait il ne fonctionne pas …
j’ai lu des sujets sur ce pb et j’ai donc essayé de le mettre la tete en bas durant une nuit mais rien à faire …
qd je le retourne , on entend bien le liquide qui descend ds le tuyau mais pas de froid …
que faut il faire ?
est ce que ça se répare?
j’ ai donc besoin d’aide …
merci pour vos suggestions à venir …
seb


Il ne marche sur aucune source d’énergie ? Tu as essayé les 3 possibilités ?
Il peut y avoir plusieurs pannes possibles. Les plus fréquentes sont la panne au niveau du thermostat et la fuite de fluide (pas trop grave), ou bien du compresseur (bien plus grave et cher).
Je serai tenter de te dire de le faire démarrer au gaz. Si le compresseur s’enclenche, c’est plutôt bon signe ça veut dire que c’est un problème au niveau de ton alimentation électrique seulement. Si rien n’y fait, ça peut être plus lourd.
mais déjà si tu entends le liquide quand tu le retournes, ça veut dire que tu n’as pas de fuite du fluide frigorigène, et c’est plutôt un bon point. :smiley:
Bon courage.

Est-ce qu’il est chaud à l’arrière quand tu le branches ?

Est-il mis de niveau dans tous les sens lors de tes essais ?

Raph

salut et merci pour vos reponses …

et bien non il ne fait pas de chaud et q’entends tu par mis de niveau ? s ’ il est bien droit ? et bien oui

en fait j’ai seulement essayé sur le 220 v car j’ai déja sorti le frigo et rien ne s’enclenche , pas un bruit ,ni chaud ,ni froid …mais en effet il faudrait que je l’essaye sur le gaz…
bon je vais re-essayer dans la semaine alors MERCI !

ah et petite question : comme je ne l’ai jamais branché sur le gaz , pouvez vous me dire comment on fait ?
je pense qu’il faut appuyer sur le bouton noir à droite du petit dessin de la flamme sur le devant de mon frigo dont je ne sais meme pas le modèle d’ailleurs …
merci d’avance

Il faut simultanément appuyer sur le bouton après l’avoir mis sur petite flamme ET appuyer plusieurs fois sur le bouton piézoélectrique ET garder le bouton de réglage de la flamme appuyé pendant 10à 15 secondes.
Au bout de 30 secondes la cheminée devrait commencer a chauffer.
Si quand tu retournes ton frigo le bruit du glouglou ne dure pas au moins 15 secondes c’est mort, des cristaux se sont formés dans le circuit d’ammoniaque.

effectivement les glouglous ne durent pas plus que 10 secondes …c mort ? :slightly_frowning_face:

Y a des chances, essaye de lui faire une séance « à l’envers à l’endroit » une dizaine de fois.
Il y a un topic sur trafic-aménagé.com où un ancien pro de frigo de caravane expliquait que si ça dure pas assez longtemps c’est qu’il y a des cristaux dans les tubes…
Si ça ne chauffe que sur une partie du tube là oui c’est mort.

bon ok je vais essayer ce week end …merci pour les infos :wink:

bonjour les amis !
alors apres avoir retourné une dizaines de fois le frigo (glou glou entre 10 et 15 sec) ,tapé dans tous les sens et avoir verifié tout le cablage electrique ( car mal câblé) en faisant tous les essais électriques possibles ( non sans avoir fumé qlqs fusibles dans le tableau électrique ) et bien j’ai l’immense plaisir de vous dire que YES ! c bon ça fonctionne sur 220 v Et sur 12 v ! :laughing:
le résultat est carrément au delà de mes espérances -2 °C en haut et +2 °C en bas du frigo ! et en 1H ! :laughing:

alors vraiment merci merci bcp à vous tous pour vos conseils !!!
ça marche du feu de dieu !

bon ,j’ai juste une dernière question concernant les tuyaux derrière :
je n’avais jamais mis la main derrière un frigo et pour le coup là je trouve que c 'est tres chaud…
alors c’est normal qu’ils soient pas mal chaud ?

merci les amis ! :laughing:
et oui oui je suis super content … :laughing:

Salut.
Oui, c’est normal que ça chauffe puisque le réchauffement de l’ammoniaque est la base de fonctionnement du frigo à absorption.
Cordialement

ok mais c vraiment tres chaud comme un radiateur à fond ?

Bonjour,

Oui c’est normal que ce soit très chaud, d’où la nécessité de bien ventiler derrière

Frédéric

bon tres bien , y 'a bien la grille d ’ aeration derierre ,en roulant je pense que ça va bien ventiler mais à l’arret en ete si il fait chaud :thinking: bof je suis pas sur …

merci pour vos reponses

seb

Bonjour,
Pour ventiler il y a la possibilité de monter des ventilo de PC. Plusieurs l’ont fait et ont gagné en fonctionnement.
Cordialement

Jean Charles

oui en effet …pour l’instant je vais essayer comme ça et on verra plus tard …

merci à tous !

salut a tous
gros up car j’ai mon rio qui ne fonctionne pas au gaz il n y a pas de flamme à l’arrière et je vois pas du tout comment ça marche.

je vous met des photos dans 5 mn.

merci de votre aide.

windcombi

tu dois avoir des merdes dans la buse (le gicleur) de gaz, il faut démonter la partie qui est juste en dessous de là où se fait l’étincelle, tu frottes bien avec une brosse métallique, tu débouches avec une aiguille à coudre (il me semble que le diamètre d’un brûleur butane c’est 0,6mm, soit l’équivalent d’une aiguille de couture standard), soufflette et remontage :wink:

j’ai bien mis un coup de soufflette je vais essayé de frotter tout bien
merci m’coincoin