freins qui sifflent

Tcho

Suite à un arret prolongé de mon combi suite a l’achat d’un emaison, je souhiate le remettre en route.

En le reprenant j’ai constaté apres 5 minutes d’utilisation que le frein avant droit siffle.

Je pense a un grippage du piston de l’étrier.

Je souhaiterai donc le renover avec un kit.
Est-ce compliqué?

quelles ont été vos experiences en la matière et quels conseils donneriez vous?

merci

Combinator

Perso j’ai déjà rénové quelques étriers sans même kit que ce soit( pas le choix, sur les 411 c’était introuvable :grin: ). je doit d’ailleurs le faire sur mon nouveau :wink: peut que je le ferai trop tard pour toi :thinking:

donc c’est simple mais faut avoir du papier de verre de carrossier au 1000-1200 pour éviter de marqué les pistons :wink:

oui oui oui rénover les pièces d’origine y a pas mieux! Quand c’est possible :thinking:

j’ai dernierement refait les étriers de sur mon split (j’ai un système à disque de bay), telement les pistons étaient bloqués…impossible de les sortir…donc un conseil…si c’est un peu rouillé et que ca sort pas…laisse les tremper quelques jours dans du gazoil ! :wink: ca sortira tout seul apres ces quelques jours !

un autre conseil…si tu fais levier avec 2 tournevis pour sortir le piston…fais super attention de pas casser le petit retour du piston qui plaque la plaquette…c’est super fragile !

apres pour le kit de réfection…c’est super simple…il y à 3 joints par étrier ! :wink:

++ Lou

tcho,

j’ai fait une petitre experience ce matin.
la batterie avait besoin d’être rechargée donc j’ai roulé environ 30 kms sur voie rapide.
J’ai eu mon sifflement au début puis plus rien. je me dit cool , il y avait peut etre quelque chose de coincé au niveau des plaquettes.

par contre en m’arretant je met par hasard la main sur la jante droite. Celle-ci est chaude, presque brulante.
Je pense alors que j’ai fait changer mes roulements l’année dernière et je me demandais si après une période de « rodage » il n’avaient pas besoin d’un peu de graisse?

votre avis?

Merci

Et quand tu roules, si tu laches le volant, est ce que le combi « tire à droite » ?
Si oui c’est que as un problème de freins qui se bloque ou se grippe, surtout si la jante est chaude, c’est sûr à 98 %

tcho again,

oui mon combi tire un peu à droite mais c’est pas flagrant, dans tous les cas je vais aller verifier ca rapidement

merci

Combinator

si ça tire soit c’est les étriers qui se grippent ou c’est les flexibles qui sont usés, et un petit bout de caoutchouc se retourne à l’intérieur et fait vanne anti-retour

Je ravive ce sujet :
Depuis l achat de mon Combi en 2015, les freins avant sifflent.
Y a 2 ou 3 ans, J ai fait changer l ensemble disques + plaquettes. Sans effet aucun.
Je viens de renouveler l opération au profit d une autre marque, Brembo en l occurrence. Au bout d une semaine ça recommence.
C est infernal. 7 ans que ça dure…
que faire ?

1 « J'aime »

As tu passé un coup de papier de verre sur les bords des plaquettes avant de les poser ?
Avec aussi un peu de graisse cuivre entre les plaquettes et les étriers (plaques d’appuis) ça peut éliminer le pb.

.
mettre des axes neufs, c’est recommandé.

image

1 « J'aime »

Entre la Plaquette et le piston de l’étrier, il y a parfois une tôle fine de la même forme que la plaquette qui s’appelle souvent « tôle antibruit »
À vue de nez on voie pas à quoi elle sert, mais ça sert peut être à supprimer le bruit :hear_no_evil:

1 « J'aime »

dans le manuel de réparation VW, elle se nomme sûreté anti-rotation piston

sur mon combi, elles sont absentes et pas de sifflement.

Vais donc changer les axes et les pièces en forme de T. Je n y crois pas trop mais On verra bien. Merci.

D autres pistes ?

Et oublie pas la graisse cuivre au dos des plaquettes, là où le piston appuie.

D accord. Merci.

Vous dirais quand j aurai fait tout ça.
Comme je ne suis pas très habile, Ça me déplaît de faire ces trucs mais bon…
:face_with_spiral_eyes:

c’est quel garage qui a fait le remplacement des freins ?

as tu récupérer tes anciennes pieces ?

C est mon mecano préféré. A la retraite désormais.
Oui j ai les pièces. A vendre d ailleurs.

.
ok tout va bien alors, c’était juste pour savoir si tu n’avais pas eu affaire à un margoulin.

Que faire ??? Essais la
Graisse cuivre derrière les plaquettes!!! Ça mange pas de pain et c’est un minimum au montage de plaquettes pour éviter les sifflements!! Ça prends 5min en plus!