Freins Mercedes Arriere ? sur T2 Westfalia

Je pense que oui l’entraxe doit rester le meme après il faut voir pour le déport ,par contre je n’ais pas les ref salut jc

bonjour,j’ai des platines pour le montage des étriersfaites pour ce montage,mais j’ai un petit problème pour les monter.
sur mon « moyeu »,en dessous et derrière,j’ai un bossage,qui m’empèche de monter la platine.quelqu’un a eu le mème problème,y’a t’il une solution…mon bus est de 79…
salut

Alors la platine JCF est prévue pour monter des supports d’étriers de Golf 2, Golf 3, et consort Jetta, Passat de ces années 87-95…
=> le positionnement plaquette/disque/support est PARFAIT (merci JCF)

Pour les étriers de Golf 2 GTI, il y a les modèles pré 07/87 et post 07/87…le cable de frein à main est pas à la même place Pré 87 (au dessus) Post 87 (au dessous)

Les étriers de Golf 4, Seat Ibiza 98-2000 se montent sans problème sur le support étrier Golf 2 il faut juste regler le problème du cable (ce que je regarde actuellement), la durite de lockheed est en M12 sur G4 et M10 sur G2 => il existe un kit durite G4 sur G2 chez Mecatechnic (j’ai pas trouvé ailleurs!)

IL FAUT BIEN VERIFIER LA VIS DE PURGE…elle doit toujours être au dessus de la durite d’alim en lockheed…sinon la purge n’est jamais nickel.

Perso, Westy de 1977 j’ai dû faire une découpe dans la platine pour la positionner correctement dans le bas (du à un bossage)

Voila montage terminé…un petit récapitulatif complet:

Démontage:
On dérègle les cames des garnitures de frein et les câbles de frein
On démonte les 2 vis (clé de 13) du tambour (clé de 46 et goupille)
On démonte le plateau porte tambour
On démonte le plateau porte garniture ainsi que le cylindre récepteur (3 vis+tourillon)
Voila tout est nu comme sur la photo.

Préparation porte disque:
Disque AR Mercedes 190 D (W201 de 1982 à 93) en D 258 ep 9 déport 44 TRW Ref DF1583, Bendix Ref 561333B.
Usinage Porte moyeu Combi pour emboitage du disque Mercedes à réduire de 15mm
Vis fixation disque Mercedes Ref MA201 421 01 71 (pour les perfectionnistes)

Platines:
Cf plan de JCF…attention pour mon 77 j’ai du mettre un cale de 5-6mm entre la platine et le moyeu sur la fixation haute et « gratter » un peu le bas à cause d’un bossage sur mon moyeu.
Fixation haute: 1 filetage dans la platine, + contre écrou
Fixation basse: 2 filetage dans le moyeu origine+boulon traversant moyeu et platine en D10 (en remplacement du tourillon)

Visserie:
Support étrier: Boulon 6 pans en taille D 10 x pas 125 x L35 (à recouper) en 10.9 => 2 par coté
Support platine: Boulon 6 pans en taille D 10 x pas M x L45 ( à recouper) en 10.9 => 4 par coté

Etriers:
Support d’étriers de Golf 2 GTI après 87 (cable vers le bas) Ref VW 1H0 615 425 et 1H0 615 426
Etriers de Golf 2 GTI G60 16V piston en 38, fixation câble vers le bas Ref TRW : BHN128E et BHN129E

Durites:
Il faut refaire des durites rigides du bras vers le moyeu, du moyeu vers l’étrier en durite Goodridge Golf 2 16V Ref Goodridge VK2014 avec une petite patte de fixation

Cables de frein:
Câble de frein à main pour Combi Longueur 2958mm en TRW Ref GCH1521 auquel il faut couper en bout de câble la fixation au levier de machoîre et le ressort pour pouvoir enfiler la gaine de Golf 4 TRW Ref GCH2659 à recouper pour avoir une longeur bord à bord (épaulement) 50mm et de longueur totale 54mm. Une fois la gaine Golf 4 en place sur le cable Combi…attention à ne pas oublier le soufflet coté frein à disque avant le sertissage d’un arrêt… :grin: mm)
De l’autre coté du câble Combi coté filetage il faut laisser une partie filetee de 16mm sur les 30mm standard.
Sur cette partie raccourcie il faut mettre un embout fileté en 8 et une tige filetée de Longueur 18mm…avec écrou contre écrou…

Voila voila…un grand merci à JCF

:wink:

Une autre piste est de s’inspirer de la platine JCF à rallonger pour montage de disque AR plein de VW Sharan 96 en D 268 x ep 10 ou en D 294 x 13 (moyeu à réduire à 145mm)
Perso pour le Syncro je monterai des disques ventilés à l’arrière… à suivre :sunglasses:

Les plans des platines ne sont plus dispos, quelqu’un les a-t-il en stock (les plans hein! Pour la réa ça devrait aller)

A++

viNce

bonjour, personne n’a le plan des platines
merci
anico

les plans et les cotes avait ete mises sur le cite montage disques arrieres.JC

bonjour
j’envisage le montage en disques à l’arrière de mon westy.

Y-a-t-il eu des évolutions de montage ces derniers temps?

J’ai entendu parler de disques arrière mercedes qui montent « plug-and-play » sur le moyeu arrière du Bay, sans avoir à faire quelque usinage que ce soit. Par contre je ne trouve pas d’info là-dessus.

salut
si tu veux faire le montage décrit ici, il te faut obligatoirement usiné les moyeux.
j’ai pas entendu de modification sur ce montage qui fonctionne très bien comme ca. je l’ai à l’arrière depuis pas mal de temps et aucun souci . le frein a main fonctionne au top et le freinage est bon. j’ai a l’avant des disques Mercedes qui passent sans usinage mais le diamètre du disque est de 330mm x 32mm d’épaisseur. Beaucoup trop gros pour l’arrière.

:wink:

salut
je reviens sur ce sujet.
Non je ne veux pas faire ce montage là car je ne veux pas usiner mes moyeux de bay, pour la simple raison que je veux pouvoir remonter à l’origine si besoin.
D’où ma recherche sur du plug and play, sans modif du moyeu.
Afin de m’aider dans ce sens, est-ce quelqu’un pourrait me donner le diamètre d’un moyeu arrière de bay?
Car en lisant ce sujet très intéressant, on apprend qu’il faut réduire par usinage le diamètre du moyeu de 15mm, mais on ne connait pas le diamètre d’origine.
Cela m’éviterait de démonter.
D’avance merci

j’en ai un jeu a la maison je regarde ce soir si tu veux :wink:

oui je veux bien.

c’est sympa de ta part.

mon bus a ce montage (mais je l’ai pas sous la main) et effectivement il n’y a pas d’autre moyen que d’usiner.

j’t’ai zappé hier. je regarde sans faute ce soir et je te dis ca. faut que je me le note :grin: :grin:

170mm le diamétre des moyeux d’origine arrière pour un T2b :wink:

Je pense que c’est le diamètre interieur qui l’intéresse…

intérieur de quoi ??? :grin: :grin: :grin: si tu veux passer un disque sans usiner le moyeu, il te faut un disque avec un diam intérieur au minimum de 175mm point !!! :laughing: :laughing:
on me demande le diamètre du moyeu, je donne le diam du moyeu :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Oups :flushed: besoin de vacances :roll_eyes:

:laughing: :laughing: :laughing:

Merci tor66!!!;;;
ça me permet d’éplucher la base de données de disques de frein.
Effectivement ça fait un bon diamètre ça, 170mm.
C’est parti! :wink: