Frein à main....qui tient pas vraiment !!

Bonsoir,

Après avoir changé mon câble d’embrayage j’ai fait des essais pour le passage des vitesses sur route plate et en montée…

Ben grosse surprise : mon frein à main ne tient pas du tout quand je suis dans une pente !! En gros le combi reculait tout seul donc autant dire que je n’ai pas pu tester le démarrage en « grosse » cote…

C’est normal ? Pas normal ? Ça se règle facilement c’te chose ??? Parce que j’ai pas forcément un petit boy qui peut sauter du combi et mettre une cale sous la roue à chaque fois qu’il y a besoin !! :wink: :wink:

Merci !!

Pour régler e frein à main:

  • Relever le cache en caoutchouc situé au bas de la tige basculante, actionnée par la manette du frein à main dans la cabine de pilotage.
  • Sous ce cache il y a 2 tiges filetées à droite et à gauche de la tige basculante. Il faut les visser pour resserrer le frein à main, si possible les 2 de la même valeur et cela jusqu’à que frein à main serré la manette s’enclenche sur 3 crans à peu-près.

En espérant que tu comprenne mais explications quelque peu confuses.

ah si si je crois que je vois ce que tu veux dire !!

Vais regarder sur le net si je trouve un schéma pour être bien sûre mais en fait je vois tout à fait le levier qui bouge quand on tire sur le frein à main…

Que d’ailleurs mon frein à main quand je l’enclanche il y a au moins 8 ou 10 crans, pas que 3 !!!

:open_mouth: :open_mouth: :open_mouth:

Cependant, j’ai oublié que tu as un combi type T2b et pas T2a Donc le système de réglage doit-être légèrement diffèrent.
Mais le principe reste le même.

OK mais là ca se passe dans le combi, pas dessous hein ??
Y’en a un peu marre de devoir me contorsionner pour y passer dessous !! :wink: :smiley:

Donc pour revisser et retendre les câbles depuis la cabine de pilotage, je bloque la manette du frein à main au 3eme cran et je resserre ou alors je ne serre pas du tout le frein à main et je serre je serre tout en vérifiant le nombre de crans ??

Et de faire ca ca n’impactera pas les freins normaux ?
C’est 2 systèmes différents ?? (sorry question immensément bête mais voilà, j’ose la poser ! :wink: )

Non pas besoin de passer dessous :wink:
Le systéme de réglage du frein à main entre T2a et T2b est, je crois, assez proche.
Donc au pied du levier vertical qui bascule quand tu serre le frein à main.

L’avantage, je crois, sur les T2b (donc le tien) c’est que tu peux ne serrer qu’une seule vis pour régler. Mais je te le déconseille, mieux vaut tourner les 2 vis de valeur à peu-prêt identique.

Par contre le frein à main agit sur les mâchoires de freins des roues arrières, mais la commande est différente.

Pour régler tu prend ta 2eme version: Frein à main débloqué, tu vis un peu une des vis de réglage et tu contrôle la course obtenue, puis tu continu en vissant cette fois l’autre vis et Etc…

RTA précise que pour les combi on doit régler à 6 crans, personnellement je règle plus serré (comme sur cox soit 3 à 4 crans).

Sur les T2B, c’est en dessous que ça se passe. Faut que tu investisses dans un chariot roulant, c’est top confort ! :grin:

IL y a longtemps que je n’ai plus de T2b, mais il me semblait que les combi avec servofrein avaient un câble qui faisait un aller/retour avec 2 filetages au bout accessibles dans le poste de pilotage :thinking:

Non mais t’es sérieux, c’est dessous ??? Pfffff à force ma combinaison va finir par avoir le dos tout râpé ça va pas du tout ça hein !! :wink:

Bon mais alors du coup j’ai vu 2 câbles qui venaient de chaque coté et qui se joignaient au milieu… ça doit être ça mais comment en être sûre ???

Y’a pas d’autres choses qui se rejoignent comme ça au milieu ? Ça m’embeterait de confondre avec autre chose… :slightly_frowning_face:

Ca ressemble à ça :

http://s189.photobucket.com/user/lord_gazman/media/kombi%20brake%20upgrade/P1200210.jpg.html

Ah c’est bien ce que j’avais vu et ce à quoi je pensais…

Donc moi je dois revisser les boulons qu’on voit sur la gauche, c’est bien ca ??
Y’a une technique particulière ? C’est pareil que pour l’embrayage : faut caler le câble avec une pince pour ne pas qu’il tourne pendant qu’on visse ??

Et ca se joue au quart de tour près ou là je vais pouvoir faire 5 tours de boulon avant d’aller vérifier si ca marche ??

Et dernière question : c’est quoi l’espèce de grosse cloche qu’on voit sur la droite de la photo ? (pour ma culture générale :wink: )

Hello.
Je suis tombé dessus par hasard ce matin.
Les deux petites visses… c’est bien en dessous :wink:
Page 2, c’est les deux flèches blanches :

http://www.fichier-pdf.fr/2015/12/01/frein-a-main/

A+dansl’bus

oh cool merci !!!

Bon donc y’a plus qu’à quoi… :wink: :wink:

Youpi frein à main resserré !! :smiley:

Bon ça c’est pas compliqué faut juste tenir le câble avec une pince le temps de visser l’écrou pour ne pas qu’il tourne en même temps mais après c’est finger in the nose !!

Cool !! :sunglasses: :sunglasses:

Bon là il est serré, je vois 5 crans apparants sur le manche donc il me semble bien serré. Par contre y’a pas de cotes par chez moi du coup pas pu tester si il tient bien quand je suis en montée mais bon ça je pourrai le tester chez mes parents à noël…

Et voilà quoi… :wink: