Fonctionnement récurent du ventilateur sur un frigo trimixte electrolux RM 184 EGI

Bonjour à toutes et tous.

j’ai une question technique concernant un frigo trimixte (electrolux RM 184 EGI) que je viens de réviser puis réinstaller dans mon t3 et que j’utilise depuis peu.
Pour le moment je le fait fonctionner uniquement au 220v et 12v et il fonctionne bien.

Cependant, au bout d’un certain temps de fonctionnement, le ventilateur de refroidissement du frigo se met en route quasiment en continu: il fonctionne quelques minutes puis se coupe pendant environ 10 secondes et ainsi de suite.

je me demande donc si cela est normal ou bien si il chauffe trop?

Je me suis aussi rendu compte que lorsque le frigo est éteint, et que la chaleur augmente dans le T3 car il est exposé au soleil, le ventilateur se met également en route!

Cela est-il normal sachant qu’il n’est pas en fonctionnement?

Merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.

Bonjour et bienvenu :+1:
La ventilation est posé pour optimiser le fonctionnement de l’échange, et donc du rendement du frigo arrive une certaine température arrière du frigo! Si celui ci fonctionne trop , peut être que le thermostat de mise en route est trop juste! Mais 30deg derrière le frigo n’est pas déconant pour la mise en route😉

merci pour l’accueil et ta réponse!
d’après les données technique que j’ai trouvé sur ce model de frigo, le ventilateur se met en route à partir de 50 ° donc peut-être est-ce normal qu’il tourne aussi régulièrement ou bien comme tu dis, le thermostat est trop juste.
Ce qui m’intrigue d’avantage c’est la mise en route du ventilateur lorsque le frigo est éteint!!!

Regarde déjà si rien ne bouche les ventilations basse et haute :thinking: car naturellement ça devrait ventilé déjà.

Pour la mise en route! Pas facile de faire la mise en route avec le frigo car ça doit fonctionner en 12/220 et gaz! Donc le fonctionnement autonome est de mise (après faut ajouter un interrupteur si tu veux! Mais faut pas oublier de l’enclencher quand il fait chaud :+1:)

je ne comprend pas comment est-il possible que le ventilateur se mette en route frigo éteint. à part en 12v je ne vois pas bien mais c’est impossible car le fonctionnement en 12v se coupe lorsque le moteur du t3 est éteint pour justement éviter de vider la batterie.
En même temps il y à bien toujours du jus dans le circuit électrique du frigo pour enclencher le piezzo!

Je viens répondre moi même à la problématique du fonctionnement quasi permanent du ventilateur de mon frigo trimixte.
j’ai finalement changé le vieux thermostat de 34 piges par un neuf.
J’en ai profiter pour changer le vieux ventilateur bruyant par 2 ventillo de PC silencieux ainsi que la vieille laine de verre devenu friable autour des résistances 220v, 12v et gaz.
résultat, tout fonctionne parfaitement et le frigo est plus performant qu’avant (d’une moyenne de 5°, il atteint maintenant les 3°)
Si ces infos peuvent servir…
A bientôt les baroudeurs!

1 « J'aime »

Merci pour ces astuces!!c’est super

Je me questionne justement sur le fonctionnement de ce frigo . Je l’ai sorti et j ai fait un essai 220 v à la maison . Cela fonctionne mais le ventilo ne se met pas en marche . J ai remarqué et d après les she la électrique que ce ventilo était sur le 12 volts . Donc comme je n aîpas branché le 12 v à la maison il ne fonctionne pas
J ai effectivement une fiche à 3 fils sur le 12 v
Par contre je me pose cette question , quand on est sur le 220 v en camping , le ventilo lui prend directement sur la batterie . Qq peut il confirmer ?
Merci

En effet, la seul source d’énergie pour faire fonctionner le ventillo est le 12V de la batterie.
Cependant, il se met très rarement en marche. Il faut que la T° du circuit de « chauffe » à l’arrière du frigo atteigne les 50° pour déclencher le ventilateur, donc à part sous des températures extérieur très élevées, il y a peu de chance de l’entendre tourner.
Après avoir installé le nouveau thermostat et les nouveaux ventilateurs sur mon trimixte, j’ai réinstallé celui-ci dans le T3 puis j’ai utilisé un sèche cheveux(au max de sa température) que j’ai dirigé vers le thermostat à partir de la grille d’aération dans le meuble cuisine. Les ventilos se sont mis en marche au bout de 5 minutes, c’était le seul moyen de savoir si mon installation était bien réalisée!

1 « J'aime »