Fonctionnement d'une lampe strobo

Bonjour à tous,

les modos, si mon post n’est pas à sa place, n’hésitez pas…
J’ai hérité d’une lampe strobo mais je ne sais pas m’en servir :flushed:
Quelques photos pour illustrer ma demande:

[attachment=2]IMG_1136.JPG[/attachment]

[attachment=1]IMG_1142.JPG[/attachment]

Le curseur à gauche a donc 4 positions: en bas pour le pourcentage de Dwell (réglage de l’angle de came je crois!)
Les 3 autres positions je n’en sais rien…

[attachment=0]IMG_1143.JPG[/attachment]

Les 4 prises: pinces croco rouge et noir: + et - batterie
La croco verte pour le pourcentage de Dwell: ou la branche-t-on?
La pince noir autour du fil de bougie du cylindre 1 je pense?

Voila ou j’en suis…

Bien sur j’ai essayé en situation: plus je tourne la molette de droite, plus la valeur sur ma poulie graduée change…

Un grand merci au spécialiste de l’allumage qui pourront m’aider…

Salut,

Pour le branchement:
-Petite pince noir à la masse
-Petite pince rouge : au plus (j’utilise le gros + sortie alternateur/dynamo)
-Petite pince verte : borne rupteur de la bobine
-Grosse pince noire : Sur le fil de bougie N°1 ,le plus près possible de la bougie (certaines pinces ont une flèche qui doit être dirigée vers la bougie)

Pour les boutons :
-HI RPM : Compte tours de 0 à 6000 trs/mn (lecture sur graduation noire)
-LO RPM : Compte tours de 0 à 1600 trs/min ( lecture sur graduations verte)
-ADV : Fonction lampe stromboscopique ( lecture sur graduations noire)
-DWELL : Angle de came (écartement rupteurs) : - 4 cylindres sur graduations rouge superieures

  • 6 cylindres sur graduations rouge inferieures

Utilisation de la fonction lampe stromboscopique :
-Mettre le curseur sur ADV
Il y a deux possibilité d’utilisation : avec ou sans déphasage ( molette noire à droite ADV )
Pour une compréhension plus simple on considère que tu as une poulie graduée sur le moteur et que tu veuilles régler à 10° d’avance .
-1 ere solution (sans déphasage)

Tu mets la molette de déphasage à 0 (à fond vers le haut)

Dans ce cas il faut aligner le repère 10° avant PMH de ta poulie avec le plan de joint des demi carters .
-2 eme solution (avec déphasage)

Tu tournes la molette de déphasage vers le bas de façon que l’aiguille soit sur 10° sur la graduation noire .

Dans ce cas tu alignes le 0 (PMH) de la poulie avec le plan de joint des demi-carters .

Je pense avoir éclairé ta lanterne . :wink:

A+

:laughing: merci VWOLDBEETLE pour ton explication plus que claire…

des photos et explications qui peuvent servir à d’autres :wink: :

viewtopic.php?f=57&t=9239

merci.