fixations rideaux RIVIERA, visser boutons pression sur tôle

je transfère ici une discussion entamée au mauvais endroit :flushed: :flushed: (dans articles) , car les réponses peuvent intéresser ceux qui cherchent :
-à fixer les boutons pression sur la tôle,

  • à accrocher des rideaux selon un modèle moins répandu de fixation… (pour éviter de démonter et installer ce que l’on a chez SK)

donc voilà le dialogue:
"de fantomette2 » 14 Aoû 2013, 15:48
bonjour
j’ai des boutons pression 15mm. Par exemple pour fixer des coins de rideaux sur la carrosserie… La pièce mâle de la pression a un espace vide central exprès pour cela.
Mais quels vis utiliser? Au magasin de bricolage du coin le vendeur m’a dit qu’il n’avait pas ce type de vis. Je suis certaine que ces vis sont standard pourtant, mais avant de me lancer je voudrais avoir vos conseils.
merci
Fantomette2
voici les réponses, à la suite:

REPONSE 1 west34 : Salut fantomette,
T’es pas sur le bon post, ici, personne peut te répondre !.
pour info, prends des vis « parker », ou, à tôle.
Voilà.
west34

REPONSE 2 Johann: salut,

tu as certainement dû recevoir des réponses mais n’en voyant pas sur le forum je te soumets ce que je pense utiliser lorsque j’en serai à ce stade de l’aménagement. Regarde si les vis auto-perforante ne pourraient pas convenir. Si tu ne trouves pas la taille adaptée dans ces vis, pré-perce ta tôle un diamètre légèrement inférieur par rapport à ta vis et fixe ta pièce mâle en mettant du frein-filet bleu sur le pas de vis. Dernière solution, rachetez des kits de boutons pression dans lesquels tu as les vis vendus avec, tu trouves cela sur n’importe quel site marin (ex : bestmarine.fr/product.php?id_product=694 )

combialement,

johann

merci!!

REPONSE FANTOMETTE2 :

comme je ne sais pas ce que « frein-filet » sous-entend, mais je m’en doute un peu, je trouve ceci sur un site: cyclocrampons.free.fr/mecanique/ … nfilet.htm
…et ça tombe bien, j’ai du vernis à ongles sous/sur la main
plus sérieusement je chercherai du frein-filet dans un magasin de bricolage, car j’ai acheté un lot de vis pression que j’aimerai utiliser.
Mais au cas où, est-il vraiment possible de remplacer le frein-filet bleu par du vernis à ongles Quelqu’un l’a déjà fait?

Et un autre problème: les accroche-rideaux sont inexistants en France apparemment, il y a une tringle plate de 2mm d’épaisseur et 1,5 cm de large environ vissée tout près de la tôle, autour de laquelle coulissent des crochets en plastique blanc rigides, anguleux et épais, entourant cette tringle façon fiche femelle. Ces crochets sont vissés sur une bande de tissu elle-même cousue sur les anciens rideaux.
Je dois donc découdre la bande et la recoudre sur les nouveaux rideaux (pas encore finis )… à moins que quelqu’un me dise que l’on trouve aujourd’hui un tel système d’accroche. Cela m’éviterait de démonter les rideaux d’origine que je préfère conserver en l’état.

REPONSE 4 Johann
yep,

:astonished: ma tête à la lecture du lien pour l’alternative du frein-filet, je n’ai jamais entendu parler de l’emploi du vernis. C’est malin, maintenant je me demande si seul le vernis bleu fonctionne

Je ne vais pas pouvoir t’aider sur ton soucis de tringle à rideau. Je vais sous-traiter les travaux de couture et je pense juste mettre des câbles dans mon bus pour fixer les rideaux.

Bon courage

johann

Sympa, même si je reste fan des rideaux aimantés perso :smiley: une des plus belles trouvailles de ce forum :smiley:

voici les accroche-rideau Riviera d’origine, ils sont assemblés sur une bande de tissu que j’ai recousue sur les nouveaux rideaux. J’ai bien sûr conservé le lot de rideaux d’origine.

et ci-dessous les tringles plates autour desquelles ils glissent: celle-ci est cassée (fente en haut à gauche) mais tient encore très bien en place. Je cherche des tringles Riviera similaires mais à ce que je vois ça a l’air rare :slightly_frowning_face: