Fixation démarreur sur moteur / BIZARRE...

Bonjour !!

Voilà, lors du Bricoles Week de Mondonville (http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=14&t=14659), les « pros » se sont aperçus que je n’avais pas le goujon qui fixe le démarreur sur le moteur. :open_mouth:

Alors ma question, vu quand quand je vais sous mon combi je ne reconnais rien si ce n’est la plaque de vidange ( :sunglasses: ): est-ce que quelqu’un pourrait mettre une photo du démarreur en place et me dire ou doit être mis le goujon, sachant que si j’ai bien compris il est super galère à mettre…

Je dois récupérer le goujon vendredi et donc je vais essayer de le fixer ce WE.
D’autant plus que le WE dernier j’ai pas mal roulé avec le combi et pour les 3 derniers démarrages les voyants de batterie s’allumaient mais ensuite rien, pas le moindre petit bruit il a fallu pousser à chaque fois !!!

Je me dis que lorsque le goujon sera là ca sera peut-être mieux ???

Merci par avance pour les photos et conseils !!

Julia

salut julia

desolée pas de photo du demareure en place mais un indice

il est coter droit

pour ceux qui est du fameux boulon oui tu risque de bien galeré car faut etre a la fois en dessous du bus et dans le compartiment moteur (enfin moi sa me la fait )

aussi si le bus ne demare plus c’est surment du a la tresse de masse qui et desseré au niveau du demareur(sa me la fait aussi )

voila passe une bonne journée

Salut ,

et merci pour les « indices » !!
Par contre quand tu dis côté droit : c’est quand t’es face au compartiment moteur ou quand t’es dos au sol sous le combi ???

merci merci !!
Julia

c’est coter passager donc quand tu est face au compartiment moteur le bus face a toi

voila une photo ou se sera plus claire je pense

en plus ta vu c’est ton bus :grin: merci le forum

Mais c’est mon crane !!!

Effectivement tu as un goujon de maintien du moteur a fixer, et biensur c’est le plus chiant. Ceci est à faire, mais ne devrait pas régler ton soucis de démarrage.

Pour le démarrage vérifie les branchements du démarreur. Est-ce qu’il se lance au tour de clé ? (un peti bruit ou pas),vérifie l’état de charge, voire de fatigue de la batterie,et refait ce pUT#####@@&&& de neiman car a chaque tentative de démarrage tu tires sévérement sur ta batterie.

Au passage pour le bruit du moteur qui « tape » une piste à la con

Le cadenas inutile, alors tant que tu seras comme pinochio, dans le ventre de la baleine, vire le…
Bon courage.

ouais c’est mon combi !! trop fort !!!

:smiley:

Bon alors, plusieurs choses :

1 - Le goujon pour le démarreur, il faut donc le fixer depuis le compartiment moteur, pas par en dessous ???
Mais donc ca veut dire qu’il faut farfouiller derrière la grosse plaque verticale du moteur ??? Euh, qqn pourrait mettre des flèches pour me montrer vers où ca s’passe ??? :thinking: Merci !!
image introuvable

2 - Le neiman : suis d’accord il est super chi…t et c’est galère pour mettre le contact. Par contre la batterie a été changée avant l’achat donc elle a 4 mois et je ne pense pas qu’elle soit en cause : au moment du démarrage les voyants s’allument et tout. Je ne comprends pas quand tu dis que mon neiman tire sur la batterie : le neiman c’est chiant comme pour une serrure quand les languettes sont pas en face des trous. Mais une fois qu’à ce niveau là c’est décoincé le contact se fait nickel, sans tirer sur la batterie il me semble…

3 - Le démarreur : en l’occurrence, sur les 3 dernières fois où j’ai démarré le combi, il a fallu le pousser les 3 fois. Alors que le matin même il avait démarré nickel. Et les 3 dernières fois : pas de bruit, rien, que dalle, nada… :angry:

4 - Le cadenas : suis d’accord je ne sais pas pourquoi il est là… peut-être un antivol pour des vélos ???
Mais en tout cas il ne bouge pas donc ce n’est pas ca qui tape, j’en mettrais ma main à couper… Je me suis à un moment donné posé la question de savoir si c’était pas la « lanière métal » du réservoir qui a du jeu mais en même temps vu comme vous vous y êtes pris le chou je n’y crois pas trop…

1/ l’écrou se fixe par en dessous mais le goujon passe derriere la turbine à droite (coté chabada sur ta photo), donc en 2 temps car il n’est pas possible d’etre au deux endroits à la fois :smiley:

2/Si tu galeres juste pour enfoncer la clé, effectivement pas d’utilisation de jus, je pensai que ta galère était dens la position « 3 » de la clé, lors de la demande de lancement du moteur :flushed:

3/ Vraiment pas un bruit, meme pas un clic ???, et depuis ?. Essaie de mettre quelques coups sur le corps du démarreur (leger-moyen, avec le manche d’un outil en bois), pour décoller les charbons, c’est une première piste

4/ Le cadenas, en souvenir de mirepois c’était pour fixer un coupe circuit :roll_eyes: , de toute façon a virer, qu’il fasse du bruit ou pas.

Bonne bricoles :wink:

Non non, pas un clic. Depuis pas réessayé car je suis sur Toulouse en semaine, mais je verrai ce WE.
J’avais pensé donner un coup pour les charbons mais lors d’une exploration sous le combi j’ai pas réussi à situer le démarreur :flushed: … disons que j’ai pas envie de taper ailleurs que sur le démarreur !! :wink:

Salut Julia,
tu te couches sous le combi, vers l’arrière coté passager, entre la boîte de chauffage et la boîte de vitesse tu dois voir ton démarreur, il y a des fils électrique branchés dessus.
Le démarreur est fixé sur la boite par l’intermédiaire du boulon (en haut) et d’un écrou (en bas)
Pour serrer ton boulon (tête en forme de D qui l’empêche de tourner) il te faut mettre un écrou derrière le moteur dans le compartiment moteur. Petite astuce pour remonter ton boulon si tu est seule: entoure la tige de scotch au niveau de la tête avant le l’enfoncer ça évitera qu’elle ressorte quand tu essaiera de visser coté compartiment moteur

image introuvable

Fred

Ah mais donc je mets la « vis » depuis le dessous du combi, et je mets l’écrou dans le compartiment moteur, c’est bien ca ???

C’est quel boulon sur ta photo Chabada31 ??

Je vous raconte les résultats de tout ca dimanche soir ou lundi !!
Espérons que ce sera positif !!! :smiley: :smiley:

A plus
Julia

Oui tu met la vis ou le boulon tu l’appelle comme tu veux par le dessous et l’écrou par le compartiment moteur.
Ce qui te manque se trouve ici en rouge

Ça ressemble à ça
image introuvable

Fred

Hello !!

Bon alors ce WE j’ai rien fait du tout au combi car méchante grippe et temps humide, donc pas envie de passer sous le combi …

Par contre j’ai « testé » vite fait avant de partir ce soir : le combi démarre !!!

Et donc là je dis « BIZARRE »…

En fait le WE dernier le combi n’a plus du tout voulu démarrer exactement de la même manière que quand je suis allée le chercher vers Orléans : j’ai l’impression que c’est après avoir roulé plein de bornes qu’il ne veut plus démarrer, mais que c’est pas genre moteur chaud car même 3 heures après s’être arrêté il ne veut pas démarrer, alors que 3h c’est suffisant pour qu’il refroidisse, non ??

Je sais pas si je m’exprime bien en fait…

en gros today je m’attendais à ce qu’il ne démarre pas du tout du tout mais si, du premier coup !!..

Comment être sûre qu’il s’agisse d’un pb de démarrage à chaud ou d’un pb de démarreur/charbons ???

Merci pour vos pistes !!
Julia

Salut Julia !
Bon courage et tu vas voir le pied… :wink:
fred

Salut Julia,

déjà pour éliminer un problème, tu pourrais tester ton démarreur. Si celui-ci est fatigué (ton démarreur) tu peux avoir une chute de tension qui empêche le fonctionnement du solénoïde, donc du démarreur, il te suffirais de poser un relais de démarreur (comme à fais Le Gaulois 31 lors du Bricol’Week).
Pour tester ton démarreur quand ça refuse de démarrer
AttentionFrein à main et point mort (risque de se faire écraser, en effet quand tu démarres avec une vitesse, le combi avance. Là, tu vas démarrer en étant sous ton combi)
-met le contact
-passe sous le combi et ponte directement la petite cosse de solénoïde sur la grosse cosse du câble d’alimentation de batterie avec un gros tournevis, manche en bois ou isolant pour tes petites menottes
Si le démarreur fonctionne, le problème n’est dû qu’a une chute de tension (d’où pose d’un relais)

Si ça démarre pas, avant de remettre ta fameuse vis et son écrou, démonte ton démarreur et vérifie les charbons.

Fred

Coucou !!

Alors voilà des news : j’ai situé là où il faut mettre le truc pour fixer le démarreur, par contre je ne vois pas de l’autre côté (dans le compartiment moteur) où ca ressort !!??? :slightly_frowning_face:

Je ne sens pas la vis ressortir donc je n’arrive pas à la fixer …
Quelqu’un aurait une piste ???

Et sinon, ben le combi a démarré nickel ce matin, donc pas pu tester avec le tournevis… quant à démonter le démarreur, j’ose pas m’y aventurer !! :open_mouth: :astonished:

Toi au cul du bus, sur la partie droite (vers siegge passager), tu passes la main derrière la turbinne, puis tu allonges le bras à la limite du coude vers la partie « ligne droite » tu descends, et bingo :roll_eyes:

Courage c’est un des plus chiants, pour visauliser le geste tu peu glisser une longue tige à la place du gougon, et essayer de la toucher par le xomartilent moteur :wink:

Sans etre rabas-joie pour le démareur, c’est OK, mais à voire à chaud, 200 bornes un arret et ?

a bidouiller sur ton démarreur, profite tant que la batterie est débranché, pour démonter les cosses sur le démarreur et de les brosser ( gratte avec un papier de verre) l’ensemble des cosses et surtout celle qui va du solenoide au moteur du démarreur ( du petit cylindre au gros) allez clef de 13 et on remet tout ça a neuf et si le probleme persiste a notre prochaine rencontre on tombera le démarreur et je te montrerais comment le refaire
tchoooooooooooooo

Hello !!

Bon alors je me disais bien que quand même j’étais pas si blonde que ca en ne « voyant » pas où la vis ressort dans le compartiment moteur : Richard/road serv m’a filé une vis trop courte !!! :open_mouth: Elle affleure à peine la tôle donc impossible de fixer l’écrou !!! :angry:

Elle fait 11,7 cm et à priori devrait faire au moins 1cm de plus, non ??
En plus j’avais bien précisé que c’était pour un combi de 78, j’avais lu je sais pas où que selon les années la vis n’avait pas la même longueur (comme toutes les pièces d’ailleurs !!) grrrrrrrr…

Pffffff galère déjà j’avais envoyé une cops chez Richard me chercher la pièce alors là voilà… :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face:

Et pour les essais de démarrage : ce matin pffff du premier coup démarrage nickel !!!
c’est peut-être juste un problème de démarrage à chaud mais du coup je me demande : on considère que c’est « chaud » pendant combien de temps, et surtout combien de temps il faut pour refroidir le moteur ??? La dernière fois après 3h de « pause » le démarreur n’a rien voulu savoir (juste les voyants sur le compteur s’allumaient mais rien, pas un bruit au niveau du moteur)…

Euh… c’est quand qu’on se voit ??? :laughing: :laughing: :wink:
En plus moi j’ai pas débranché la batterie ni rien !!.. même pô pensé !! :open_mouth: :astonished: Oui des fois suis blonde !! :wink:

Hello !!

alors enfin des news : cet aprem j’ai acheté un boulon qui était plus long que celui que j’avais (le trop court donc) mais il était à 6 pans.

Alors du coup avec une scie à métaux j’ai viré un côté de la tête pour pouvoir entrer le boulon au niveau du démarreur (j’ai testé mais sans scier la tête il ne passait pas.) et j’ai enfin pu fixer mon démarreur !! :smiley:

Bon, cela dit, toute seule c’est pas facile alors j’ai serré à la main comme j’ai pu mais sans pouvoir tenir la tête de l’autre côté il y aura forcément du jeu… à l’occas dès que je trouverai des mains je les enverrai sous le combi !! :smiley: :smiley: :sunglasses:

a plus !
Julia