finition peinture d'origine?? (sage green L63H)

Bonjour à tous,

Bon je suis prêt de la peinture pour mon bw, Le peintre m’a fait des essaies avec différente finitions. Une brillant direct, une vernie, et une autre en peinture poids lourd.

Quand j’ai vu les deux premières, j’ai été surprit pas le rendu de la teinte (sage green L63H), mais bon sur un échantillon, ce n’est pas toujours facile de se rendre compte. Lorsque j’ai regarder la teinte poids lourd, on voyait une différence assez notable, la teinte était un peu plus « sale ».

Je vous montre différents exemples de sage green. Je comprends bien qu’il peut y avoir des différences dues à la luminosité, et au fait que la peinture se ternisse. Mais avouez qu’on a pas les mêmes différences sur le orange de chez vw L20B par exemple.

(merci aux propriétaires des photos)

Alors ma question est simple, quelle finition était mise en place à l’origine, un brillant, un vernie un je ne sais quoi ???

Merci pour vos lumières, guyome.

Salut,
Je ne suis pas un caïd en méca et encore moins en peinture.
Quand j’ai fait repeindre le mien j’ai suivi lers conseils des anciens sur ce forum et j’en suis HEUREUX
Je ne me souviens plus qui m’avait répondu à l’époque: Escapade, Ralfoune ou Garagistes . . . . . .
Alors si je me souviens bien ce que l’on m’a dit :
1-Les peintures d’aujourd’hui sont des peintures à l’eau.
On passe la couche de peinture et ensuite on passe une couche de vernis
2- Les peintures de l’époque étaient des peintures avec brillant direct
Il me semble que ça veut dire que le vernis est intégré à la peinture
J’ai vu 2 combis repeints avec la méthode actuelle . . . . . ça ne m’a pas plu du tout !
Je trouve ça beaucoup trop brillant et je trouve que ça n’est pas du tout dans le ton de l’époque.
En revanche , La méthode « à l’ancienne » (brillant direct ) , je la trouve magnifique.
C’est juste brillant ce qu’il faut et pas plus.
Et je trouve que c’est vraiment dans le ton et dans l’esprit d’époque.
Voila pour mon avis tout a fait perso.
Le Gaulois

salut !!

moi j’ai refais la peinture de mon bus avec de la glycéro brillante. aux couleurs vw d’époque.
J’ai pris de la bonne came (RM crystal je crois)
en tout cas super pouvoir couvrant, un régale à l’application, et un rendu tip top :wink:

Comme le gaulois, j’suis pas fan des combi avec un vernis trop profond… c’est comme les pares chocs chromés même chanson.
sur cox superbe, sur combi

:wink:
rémy

j’avais un peu le même sentiment que vous sur le fait que la brillance trop prononcée ne donnait pas tout à fait le même rendu.
Je vais voir sur les prochains essaies qu’il va me faire, sur la peinture poids lourd avec la même référence, il est légèrement plus « sale » ce qui se rapproche de ma vision du sage green.
Il me parlait aussi de la teinte de l’apprêt qui pouvais influencer sur la teinte finale vous en savez quoi??

En tout merci de vos réponses, vous en peu plus caler que moi en peinture…
guyome

oui ça peut influencer.
Pour ma part, en apprêt d’ai mis un espèce de vert jaune, puis mon mango green. Mais si tu as une peinture très couvrante, tu ne verra pas la différence.
(évite les apprêts noirs :wink: ) j’sais même pas si ça éxiste…

J’ai retrouvé le post
viewtopic.php?f=65&t=13293

dis moi le gaulois après 2 ans de peinture vois tu une différence avec ton brillant direct ???
guyome

ok
je crois que je suis sur un apprêt blanc

dès que j’ai les essaies, j’en ferai des photos et peut être qu’on verra la différence de rendu.
guyome

nan pas le peine de faire des éssais avec apprêt blanc ou couleur.
Le blanc c’est ce qui te révèlera le mieux ta teinte.
Par contre, des éssais sur t’es différentes gammes là oui ça peut être utile.

Tu essayera de nous mettre quelques photos (même si en photos le rendu est pas térrible)

:wink:
@@ ++
bon week end !
rémy

c’est pas moi qui t’avais repondus mais vu que je vais repeindre mon westy un des ces jours, le sujet m’interesse :wink:

Bonjour à tous,

Bon je reviens de chez mon carrossier.
Grosse surprise.
Vous vous souvenez que je vous avez dit que j’avais déçu par la teinte « sage green » L63H en finition brillant direct et vernie qui me paraissaient un peu clair et que la finition poids lourd était un peu plus « sale », « sombre » et qu’elle me convenait mieux.

Et bien une semaine de séchage après (les échantillon n’avaient que 24 h à l’époque), je suis super content du rendu final, c’est exactement ce que j’attendais comme teinte.

pour exemple de gauche à droite, finition vernie, finition brillant direct et finition poids lourd

La semaine dernière seule la finition poids lourd était un peu plus « sale » et aujourd’hui, la finition brillant direct c’est vachement assombri pour finir identique au poids lourd.
La finition vernie elle n’a pas bougé ce qui est normal, et au final c’est un plus clair, moins « sale » que les deux autres.

Je vous laisse comparer avec différents éclairages.

En conclusion, avant de prendre une décision finale bien prendre le temps de séchage 10-15 jours.
guyome

et donc la finition retenue est ?

:grin:
tu fais jouer le suspens ?

ah pardon !!!

En fait je vais prendre la finition brillant direct qui se rapproche le plus de ce qu’il y avait d’origine avec une nécessité de polischer tous les 5 ans pour raviner le côté brillant.
En clair il se ternira un peu avec le temps comme avant.

bon choix :wink:

Salut,
Tout d’abord mille excuses pour le retard de ma réponse.
Pour répondre ( si j’ai bien compris la question ) après bientôt 2 ans , je ne vois pas la différence.
Pour moi, la peinture est toujours comme à son premier jour avec la même brillance.( Le Combi dort dehors )
Petite précision sur la peinture:
A l’origine le Combi était de couleur Orange et j’ai fait mettre une couche de L20A dessus.
Je venais de refaire la baie de pare brise et le but initial n’était pas de refaire la peinture mais de protéger la carosserie en attendant une vraie peinture quand j’en aurais les moyens.
Pour le moment la peinture tient bien , donc je ne suis pas pressé…
Le Gaulois

ok merci …