Je viens de découvrir , en voulant vérifier l’état du filtre à air, que mon bus (bay de 69 … que je n’ai que depuis septembre … pour ma défense ) était équipé d’un filtre à bain d’huile. Après avoir parcouru les différents posts … j’ai cru comprendre que c’était plutôt bien … mais sans piger vraiment pourquoi. Je suis donc preneur de toutes les bonnes infos sur le sujet et surtout savoir quel entretien y apporter, à quel fréquence, et comment s’y prendre?
merci par avance de faire de moi une bête de course … en maintenance de filtre à aire … mais aussi à huile
Salut Ludo,
C’est effectivement le « meilleur » compromis efficacité/entretien
Le principe (que les plus pro me corrige ci je n’ai pas tout compris):
L’air rentre par l’orifice situé au dessus de la bobine/alternateur et passe sur le bain d’huile , dépose toutes les impuretés et entre parfaitement propre dans le carbu c’est un montage courant sur les véhicules qui participe aux rallyes raids
L’entretien …je n’en sais rien sur mon 67 il est monté comme ça d’origine et je n’est jamais changer l’huile
Pour l’entretien, j’ai du faire ça 3 ou 4 fois depuis 99.
C’est assez facile, tu sors ton filtre (facile à comprendre ce qu’il y a à desserrer ou démonter) en le gardant le plus horizontal possible, tu vide l’huile, tu nettoies, tu remets de l’huile neuve (huile moteur, quantité à voir sur la revue technique ou peut être il y a un trait à l’intérieur du filtre je sais plus) et tu remontes.
Même en faisant super attention tu finiras avec les mains pleines d’huile, mais c’est pas grave!
Tu vérifies au passage l’état des conduits autour du filtre.
sur la doc technique ils disent qu’on peut nettoyer la partie haute (celle qui contient le grillage) en la plongeant dans un bain d’eau chaude pour évacuer toutes les méchantes petites poussières qui sont piégées bien en profondeur…
Le seul inconvénient de ce genre de filtre c’est qu’en cas de « grand froid » (à partir de -25°C/-30°C ; chose rare pour le commun des mortels, certes) l’huile devient trèèèès épaisse et bloque le passage de l’air. On ne peut pas accélérer… le moteur semble s’étouffer et ne monte pas dans les tours… donc il met loooongtemps à chauffer, ce qui met du temps à réchauffer le compartiment moteur et le filtre à air, alors, qu’est-ce qu’on fait ??? On accélère pour faire chauffer le moteur qui s’étouffe etc, etc, etc…
... finalement c'est plus rapide d'aller bosser à pied :wink:
Bjr
Il ne faut pas oublier que le bricolage d’arrivée d’air, (suppression de la prise d’air sur le silencieux ) sur beaucoup de vw a été supprimé,le thermostat aussi (c’est chiant a remonter!!!) aggrave le problème de réchauffage de l’air d’admission. Et ne parlons pas du camembert , la c’est en plus le givrage du carburateur assuré. Une technique enseignée par un vévéhiste dans les années 60 : L’hiver on met en route son moteur sans accélérer et j’insiste , on laisse chauffer 5 minutes, on arrete le moteur, puis on remet le contact pour que le stater ne se referme pas, quelque minutes d’attente puis redemarrage, l’ensemble du moteur est réchauffé(pipe admission et huile filtre à air), Bien sur tout cela prends du temps, faut savoir ce que l’on veut!!!
J’allais oublier :ma première VW c’était une 1200 achetée neuve en 1970 et toujours eu des VW