filter king ou pas ?

bonjour
je voulais savoir si cela valait le coup de mettre un filter king sachant que j’ai un 1600 d’origine
Si oui, ou le mettre parce que j’ai deux version soit avant la pompe ou aprés ?
merci d’avance

avant la pompe c’est un simple filtre, après la pompe c’est un filtre ET régulateur, mais dans ce cas il faut qu’il soit calibré pour débiter à 0,15bars

Ne sert pas à grand chose sur un simple carbu, si ce n’est d’avoir un réservoir en verre plein d’essence au dessus de l’allumage de ton moteur :slightly_frowning_face:
Bof! :wink:

bjr,

pas tout a faire d’ accord… certes d’avoir un joli bocal, ça te permet de visualiser ton filtre a essence papier qui se trouve dans le bocal, de demonter le bocal de temps en temps de nettoyer ton filtre, de le changer (1x/an) et de faire « jouli » lorsque tu ouvres le capot moteur.

J’ai ce filtre depuis 5 ans, au début sur mon 1600 stock et depuis 2 ans sur le 1776cc

@+
Th

Si ta pompe débite plus de 0.25 bars c’est préférable, même sur un moteur stock.
Les pompes et support de pompe actuels ont tendance à avoir une pression de service bien plus élevée que les originales allemandes!

comment je peux verifier la pression, il faut que je me fabrique un systeme pour controler ?
et est ce qu’une personne a déjà fabriquer cela ou alors je suis obliger d’acheter un appareil ?

merci

t achetes un king avec mano :wink:

yep, le mieux est effectivement de prendre un filtre avec mano, sinon, tu peut ajouter un mano sur la conduite d’essence, mais ça rajoute encore un risque de fuite…

sur le westy, j’ai du passer en pompe électrique faute de trouver des pièces pour la pompe mécanique
bien que la nouvelle pompe soit auto régulée, elle débite bien trop, j’ai du installer en urgence un FilterKing, et comme sur le moment, il n’y en avait pas avec mano, j’en ai par la suite ajouté un après le filtre (mais dès que j’aurais trouvé le réglage optimal, je le débrancherais)

:wink:

peut on le faire « calibrer » chez un garageot (qui lui doit avoir un mano d’atelier) et l’installer ou bien faut il impérativement un mano pour le surveiller?

Une fois réglé çà ne bouge plus, pas besoin de surveiller.
Le mieux c’est de demander à ton fournisseur de le régler AVANT de te l’expédier, tu ne touches plus au réglage et basta…

perso, j’ai installer un petit mano en sortie de detendeur. bien m’en a prit, car suite aune changement de pompe, ma pression est passée de 0.25 a 0.5b, et pas moyen pour le momebnt de la rammener a 0.25 donc du coup reglage du carbu a l’ouest, surconso etc… :imp:

Si ta pompe est surdimensionnée tu ne pourras pas descendre la pression en dessous d’une certaine valeur avec le modèle standard de régulateur.
La régulation se fait via un pointeau qui crée une « fuite » interne quand la pression d’arrivée est trop importante, MAIS si ta pompe débite un volume important à une pression trop élevée, le pointeau de fuite/régulation du King ne suffira plus évidemment et pourtant il sera ouvert en permanence!
Il faut dans ce cas opter pour un modèle gros débit et avoir une pression de pompe basse pression, avec une pompe haute pression il faut encore un autre modèle spécifique avec retour au réservoir.

j’ai la pompe d’origine donc normalement elle devrait debiter la pression adéquate,non ?
sinon,question peut etre béte, mais pour vérifier la pression avec un mano, c’est moteur a chaud et au ralenti ?

je dirai chaud tant qu’a faire (c’est en usage normale) et comme c’est un régulateur la pression doit être constante au ralentit comme dans les tours ! mais je ferai le contrôle dans les 2cas

pour la pompe d’origine et son bon débit, relis les précédentes réponses de Loïc :wink:

La RTA indique une pression de service (à hauteur du carburateur) à 3800tours/maxi de 0.35kg (il existe des petits manos à monter en ligne à 15 euros :wink: )

Un débit de pompe de 400cm3/minimun à 3800tours/minute…

…et pour une minute je pense (24 litres/heure :thinking: ), c’est pas précisé :flushed: mais ça donne 0.4litres/minute minimum de débit :open_mouth: !

Si on part sur du 10litres par heure, ça donne une conso réelle de 0.16litres/minute. Alors pourquoi autant d’écart?

Le débit dépend de la pression aussi.
A vide une pompe d’origine est capable de plus de 100l/h et par expérience çà suffit pour aller dans les 12s’ au 1/4M avec une ligne gros diamètre.
Un pointeau d’origine en parfait état tient à peu près 0.35 bars mais le fonctionnement est plsu régulier avec une pression plus basse.
Je reprécise qu’avec le matos actuel (pompe/support de pompe, il n’est pas rare d’aller au dessus de ces 0.35 bars qui sont vraiment un grand maxi pour le solex d’origine.
Après chacun en fait ce qu’il veut !

Petite question pour ma culture générale : s’il y a deux carburateurs (montage type Kadron, ou origine sur les 2.0l), c’est la même pression d’essence ?

Interessant (même si je ne suis pas confronté à ce problème).
Evidemment, en charge, le débit réel (et pas maximum) augmentera d’autant plus que les carbus seront « gros », le phénomène de freinage/bourrage de l’essence étant moindre. CQFD!