Fils élèctriques qui brule, fumée dansle combi ! au secours!

Bon revenons sur terre, cet après midi je monte un interrupteur sur un petit ventilo que j’ai trouvé.
Je me dis que je vais le brancher sur les cables de l’autoradio puisque j’en ai pas pour le moment.

je branche l’alimentation avant de brancher la masse (ptet l’erreur fatale) et là avant que j’ai pus brancher le noir, le fil retombe sur le tableau de bord (qui est métallique) et ça commence à chauffer, fumer à fond, et le fil a completement fondu…

Est ce normal ou pas, j’en appel à votre savoir. Je m’étais déjà aperçu plusieurs fois du coté conducteur du tableau de bord, est ce que c’est normal …

Voilà l’état du fil que j’ai arraché du coup (il vient du branchement des feux je crois)

Je l’ai arraché de son branchement, donc faudrat que je trouve la cosse pour l’enlever correctement…
Bref ça m’a bien refroidi de toucher aux autres fils… et au tdb.

ah l’electricite …

normal oui et non
tu l’as branche a l’alimentation de ton autoradio donc +12V dans le fil (+12V permament ou +12V contact ??? )
la carcasse du combi est a la masse donc si le fil touche il met le +12V directement a la masse, il devient une jolie resistance chauffante qui crame la protection plastique.
Donc normal que ca chauffe fume brule

mais pas normal parce qu’un fusible devrait proteger tout cela. tu n’as pas de fusible sur cette ligne 12V, il faut absolument proteger par fusible toute les alimentations electrique ainsi c’est le fusible qui claque et pas de probleme de fil qui fond et qui peut entrainer un joli brasier.

les fusibles sont importants, il ne suffit pas non plus de mettre un fusible pour se proteger, il faut que ce dernier soit correctement placer et dimensionner.

Je te conseille de revoir ton faisceau electrique

Matthieu

Oui c’est bien ce qui m’a étonné aussi de pas avoir eu de fusible qui saute avant la fumée…

Ce fil étais tiré depuis le bouton d’allumage des phares il me semble.
Faut que je vérifie en démontant ce bouton pour être sûr.

Mais le bouton des phare a lui a un fusible ? il aurait dus bruler ?
Ou est ce qu’un fil qui repare d’un système a besoin d’un nouveau fusible ?

Je suis pas super calé en électricité, les lois physiques me saoulais au lycée ^^

le fusible tu le places le plus pret de la source, ca limite donc les bouts de fils sans protection.
si tu fais un cablage pour l’autoradio tu peux te repiquer directement derriere la boite a fusible (il ne faut pas non plus cumuler les fusibles en serie, s’il y en a un sur la ligne ca suffit.

si tu es parti de ton bouton de phare, je ne sais pas ou cela a pu coincer, j’ai pas le schema sous les yeux.

fais une photo de la ou etait branché ce fil, pour pouvoir bien localiser le bouton, les bornes de ce bouton et les couleurs de fil

Matthieu

Bonjour,

Alors la c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire … :open_mouth: :open_mouth:

Bon je répète un peu ce qu’a dit flat4power qui a été plus rapide que moi.

En touchant le tableau de bord métallique le fil à fait un court circuit de l’alimentation + 12v vers la masse.
Et c’est normal que les fils n’aient pas beaucoup appréciés et brulés, car l’intensité qui les a travée est beaucoup trop importante pour les fils.
(C’est comme cela qu’ont fait un chauffage électrique, sauf que c’est calculé pour).
Ce qui n’est pas vraiment normal, c’est que tu devrais avoir un fusible suffisamment faible pour éviter cela et qui crame (brule) à la place des fils électrique (5A voire moins) ….

Oui mais dans ton cas, tu as branché tout cela sur le +12v des phares qui est avant le contact (+12V permanent), et le fusible de 15A (pour les phares) est bien trop pour tes petits fils.
Dans ce cas il faut mettre un deuxième fusible plus faible… mais le mieux c’est de répartir d’un +12V « correct » avec fusible adéquate.

Cela aurait pu être évité car AVANT de bricoler sur le circuit électrique il faut DEBRANCHER la BATTERIE et contrôler votre branchement avant de rebrancher la batterie.

Lire aussi le topic de rvcamper sur Rêgles a respecter pour le cablage electrique
http://www.vw-camper.fr/viewtopic.php?f=55&t=8

Ouf c’est un combi qui à eu chaud… :imp:
Ce qui serait bien c’est que cela n’arrive pas à d’autre… :wink:

Patrick.

l’avantage ici c’est d’avoir mis en lumiere le defaut de cablage qui ne serait pas apparu si la batterie avait ete debranchée.
Si la batterie etait debranché alors pas de cramage, connexion du ventilateur comme ceci et alors la risque de voir partir le bus en fumée en cas de probleme sur le fil d’alimentation de ce ventilateur

Un mal pour un bien en quelque sorte.

Aiaiaiaiaie j’ai mal aux doigts ! Rangez la règle !

Pour être un chouilla plus sérieux ce n’est pas une installation que j’ai faites, le fil éxistait déjà comme ça, et du coup je l’ai repris un peu trop confiant.
Mais effectivement ça m’a servi de leçon et je vais faire vérifier tout ça avant de brancher autre chose.

j’ai plus qu’à redemonter ce bouton, et trouver ensuite quelqu’un de compétent pour vérifier l’installation.
on ne sait pas ce que ça cache d’autre…

Dommage que tu sois aussi loin, je t’aurais fait cela avec plaisir… :smiley:
Mais pas de panique, l’electricité c’est pas sorcier, il faut juste respecter les régles et ça ira tout seul :wink: :wink: :wink:

J’ai ouvert un autre sujet pour le branchement de mon nouvel auto radio, mais je tenais quand me à apporter des précisions sur cette histoire de fil qui brule, vus que j’ai enfin pus acceder au fil qui a brulé.

Donc le fil venait du boitier du bouton des phares, et il étais branché avec une cosse double comme vous pouvez le voir, c’est le cable à moitié brulé ici :smiley:

Est ce que le fait qu’il soit sur une cosse double a pus provoquer le non fonctionnement du fusible ?

Non, c’est le fil trop petit pour le calibrage du fusible :wink: comme expliqué plus haut pas Patrick171, le calibrage du fusible est surtout en fonction du cable qu’il doit proteger, c’est son role principale (et non de proteger les equipeent raccordé comme on le pense a tort :wink: )
regarde le diamettre du fils d’alim des phare, c’est du 2.5 mini. donc fusible calibré a15A pour que ce 2.5 ne chauffe pas. si tu branche un fils de 1mm² a cet endroit. le fils va chauffer et fondre bien avant les 10A, et donc ne depassera pas les 15A qui feront peter le fusible :wink:

La meilleur solution quand on ajoute des accessoires dans un bus (et pas seulement) c’est d’ajouter des fusibles :wink: .
achete une boite a fusible accessoires, que tu placera où tu veux, le top etant a prox de la batterie ou prox du boitier fusible existant! . La taille des fusibles sera dimmenssionnée en fonction des consomateurs (par exemple un autoradio consommant max7 A, tu mets un fusible de 10A) et tu tire le fil en fonction du fusible (dans notre exemple avec un fusible de 10A, le diametre du fils sera de 1.5 minimum) ensuite derrière ce fusible, tous (et je dis bien tous) les fils seront de même diamettre (ne pas raccorder un fils de 1mm² avec un fils de 2.5mm² :exclamation: ) t’as vu pourquoi :wink:
dernière chose, ne pas faire courrir un fils electrique sans protection :exclamation: j’ai souvent vu des fils partir de la batterie vers l’avant et mettre la protection juste avant le consomateur!!! il doit y avoir normalement un fusible directement apres la batterie, puis le fils vers l’avant et enfin le consomateur (qui a normalement son propre fusible integré pour pas que celui ci ne crame par le fabriquant :wink:

La boite a fusible auxiliaire je vais m’y atteler; mais en attendant est ce que je peux rebrancher un cable 2,5 sur l’emplacement qui étais utilisé pour alimenter mon autoradio ?

Les autres cables des feux étant en 2,5 ce sera bon ?

Merci pour ces explications en tous cas, j’avance petit à petit dans l’electricité :smiley:

bjr,
Oui tu peux remplacer le fils brulé car cela est du à une erreur de manipulation et non de conception…
Mais cette fois ci debranche la batterie avant de modifier , ensuite CONTROLE tes modifs et rebranche la batterie.
Et puis la cela doit bien aller. :smiley: :smiley:

C’est aller tgrès bien, j’ai mis du fil un peu plus gros, du même diametre que les autres sur le fusible en fait, et l’autoradio fonctionne, c’est génial de rouler en musique.
Même si l’autoradio est un peu capricieu, il choisi tout seul quel haut parleur il fais fonctionner, mais il fonctionne ^^

pourquoi ne pas brancher ton autoradio sur la boite à fusible d’origine, plutot que sur le bouton des phares?
sur la boite à fusible, il y a emplacement exprès pour l’autoradio :wink:

Parce que comme dis, dans le sujet adéquat où j’ai demander des conseils pour brancher mon autoradio, je ne sait pas où le brancher :smiley:

J’ai bien trouver des emplacements vides, mais il faut que j’y amène le courant je pense, et je suis pas encore super calé.

Du coup c’était le plus simple pour moi, mais je suis preneur d’une autre solution. :smiley: je ne demande qu’à apprendre et à faire les choses comme il faut.

ça c’est un excelent emplacement pour faire un depart, avec un fusible adequat :wink:

commence par debrancher la batterie, puis repique le plus sur une des bornes a coté :wink: avec une cosse double avec la même section de cable.

ensuite tu tire ta ligne vers ton autoradio ( et d’autres accessoires si tu en a d’autres a alimenter en 1.5mm² avec un fusible de 8A. tu place le tout correctement et enfin tu reblanche ta batterie :wink:

Je trouve un plus rouge a côté, je lui enlève sa cosse, je serti une nouvelle cosse double à la place, je le remet à son emplacement et fais un pont de la cosse double au nouvelle emplacement ?

Oui, tu ponte. tu mets ton petit bout de cable de la même section que le rouge, avec un cote une cosse double, et de l’autre une simple pour ton nouveau depart :wink: apres en sortie de fusible, tu peux repartir avec une section de cable plus petite selon ton fusible :wink:

Je vais tout faire en 2,5 je pense, il m’en reste du vieux cablage du ffrigo, et ca restera dans le meme diametre que le reste.

Mrci pour tes infos, je vais faire ca et je te tiens au courant.

C’est fait :smiley: j’ai pas pris de photo mais j’ai fait ça correctement !

Par contre je connais pas la taille du fusible, il étais déjà présent, c’est un blanc le même que tous les autres quasiement…
Ca fontionne

Merci pour tous ces conseils.