fiabilité et robustesse pour un long périple

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum! Je vous expose mon cas:
Mon amie et moi avons un projet de road trip en bus vw, le départ se ferait dans un an environ!
L’idée serait tout d’abord de traverser la scandinavie passer par la finland et rejoindre la russie. Puis tenter la longue route vers l’Asie. A ce moment-là se décidera si nous faisons le tour du monde ou pas! (j’espère que cela sera possible!)
Donc, d’après cela il me faut un bus VW!
Il y a plusieurs points qui me semble important, je vous laisse me dire s’il y aurait des ajouts particuliers.

  • une mécanique simple et réparable partout dans le monde. Possibilité de répérer soi-même certains éléments et ne pas vider le porte feuille entre 2 pour l’achat de pièces.
  • la possibilité de mise en container du véhicule
  • une conso pas trop excessive, la vitesse de pointe réduite résultante n’est pas un problème (faut pas être pressé pour ce genre de trip…)
  • une bonne durabilité (pour autant que nous fassions les services (qui doivent pouvoir être faits dans certains pays émergents…)
  • la possibilité de transporter une certaine quantité de matos (barre de toit?)
  • la possibilité de loger une ou 2 autres personnes (si jamais on est en crise que qu’on doit faire lits séparer hahah… non, plutôt si des amis nous rejoignent de temps à autre.)
  • version essence plus pratique que diesel?? Syncro ou pas?

voilà, j’oublie forcément certains points, n’hésitez pas à en rajoutez!
J’avais vu ce topic: viewtopic.php?f=55&t=11575
Il semblerait qu’un T2 west serait adapté?
Notre budget serait d’environ 5 - 6000 euros!

mercin infiniment!

Bonjour,

Je n’ai pas trouvé la rubrique exacte pour poster ce message donc je le mets ici et on verra bien si je me fais incendier.
Je suis nouveau sur ce forum! Je vous expose mon cas:
Mon amie et moi avons un projet de road trip en bus vw, le départ se ferait dans un an environ!
L’idée serait tout d’abord de traverser la scandinavie passer par la finland et rejoindre la russie. Puis tenter la longue route vers l’Asie. A ce moment-là se décidera si nous faisons le tour du monde ou pas! (j’espère que cela sera possible!)
Donc, d’après cela il me faut un bus VW!
Il y a plusieurs points qui me semble important, je vous laisse me dire s’il y aurait des ajouts particuliers.

  • une mécanique simple et réparable partout dans le monde. Possibilité de répérer soi-même certains éléments et ne pas vider le porte feuille entre 2 pour l’achat de pièces.
  • la possibilité de mise en container du véhicule
  • une conso pas trop excessive, la vitesse de pointe réduite résultante n’est pas un problème (faut pas être pressé pour ce genre de trip…)
  • une bonne durabilité (pour autant que nous fassions les services (qui doivent pouvoir être faits dans certains pays émergents…)
  • la possibilité de transporter une certaine quantité de matos (barre de toit?)
  • la possibilité de loger une ou 2 autres personnes (si jamais on est en crise que qu’on doit faire lits séparer hahah… non, plutôt si des amis nous rejoignent de temps à autre.)
  • version essence plus pratique que diesel?? Syncro ou pas?

voilà, j’oublie forcément certains points, n’hésitez pas à en rajoutez!
J’avais vu ce topic: viewtopic.php?f=55&t=11575
Il semblerait qu’un T2 west serait adapté?
Notre budget serait d’environ 5 - 6000 euros!

mercin infiniment!

juuul

Salut à toi Juuu,

Déjà vu ton budget peut être plus un Ttransporter (sauf si tu as la chance de trouver la perle rare)

Pour l’emplacement de ton post peut être plus la

viewforum.php?f=45

Les modes si je me trompe frappé moi :wink:

Bienvenu sur ce forum ou tu trouvera toutes les réponses

Le budget me parait clairement trop juste pour ce genre d’engins.
Si l’on excepte ce soucis d’importance, un moteur essence est plus viable en terme de réparation/ température selon les pays traversée.
Un T3 à moteur 2.0L aircooled ou un T2 à moteur 1600 simple admission me paraissent les plus adaptés, mais il faudra de toute manière refaire les trains roulants, mécanique, freinage avant de partir et le budget peut déjà être conséquent.

Les synchros sont plus chers et pas indispensable pour un tel périple.

Si je devais faire celà avec un budget de 5-6000 euros je ne partirai pas avec un VW de nos jours, voit les C25, J5, etc… et vérifie juste que le moteur ne surchauffe pas quitte à améliorer un peu le refroidissement, vérifie la chaine de distribution avant de partir et si le circuit de refroidissement est bien étanche.
A état équivalent ces véhicules sont moins chers et ils sont facilement réparables aussi.
Tu peu en trouver des versions emmenagées pour 3000 euros même en 2.5L diesel bien plus fiable que la version VW 1.6L diesel

pour le diesel celà dépend surtout des destinations.
le moteur 2.0L essence fait environ 80ch ce qui le rend comparable aux transporter 1.9L à refroidissement liquide.

Bonjour à tous,

Je repost donc mon message qui était apparu dans un mauvaise rubrique…

Mon amie et moi avons un projet de road trip en bus vw, le départ se ferait dans un an environ!
L’idée serait tout d’abord de traverser la scandinavie passer par la finland et rejoindre la russie. Puis tenter la longue route vers l’Asie. A ce moment-là se décidera si nous faisons le tour du monde ou pas! (j’espère que cela sera possible!)
Donc, d’après cela il me faut un bus VW!
Il y a plusieurs points qui me semble important, je vous laisse me dire s’il y aurait des ajouts particuliers.

  • une mécanique simple et réparable partout dans le monde. Possibilité de répérer soi-même certains éléments et ne pas vider le porte feuille entre 2 pour l’achat de pièces.
  • la possibilité de mise en container du véhicule
  • une conso pas trop excessive, la vitesse de pointe réduite résultante n’est pas un problème (faut pas être pressé pour ce genre de trip…)
  • une bonne durabilité (pour autant que nous fassions les services (qui doivent pouvoir être faits dans certains pays émergents…)
  • la possibilité de transporter une certaine quantité de matos (barre de toit?)
  • la possibilité de loger une ou 2 autres personnes (si jamais on est en crise que qu’on doit faire lits séparer hahah… non, plutôt si des amis nous rejoignent de temps à autre.)
  • version essence plus pratique que diesel?? Syncro ou pas?

voilà, j’oublie forcément certains points, n’hésitez pas à en rajoutez!
J’avais vu ce topic: viewtopic.php?f=55&t=11575
Il semblerait qu’un T2 west serait adapté?
Notre budget serait d’environ 5 - 6000 euros!

mercin infiniment!

juuul

Hello je te conseille un bon petit T3 west rehausse rigide , comme sa tu as de la place au sec , après niveau moteurs chacun à son avis , perso je te conseille de prendre un Turbo diesel , pour la conso et la robustesse (aucun souci avec le mien pourtant trip en Norvège avec des bonnes montées ) apres le 1,6TD est un peu mou niveau puissance ,

Les combis Split & T2, comme bons nombres de véhicules vintages sont hors cadre pour un budget aussi serré.
Il faut un minimum de 3 à 4 fois ton budget pour avoir un « vintage » correct et clée en main. (je ne parle pas des T3)

Compte environ 160 euros pour faire 1000 kms (10 litres au 100 kms en moyenne à plus d’1.50 euro du litre)

Je vais même plus loin que Loïc, avec un budget serré, passes directement à un Transit/Trafic/Vivaro/Vito…ou un Toyota, même à 100 000 kms, ces véhicules sont bien plus fiables qu’un vintage en bon état, les pièces sont dispos partout dans le monde, la conso ridicule, leur résistance à toutes épreuves, ça se revend partout, même cassé (faut pas croire qu’un peugeot D3 ou un aircooled fasse rêver l’européen de l’Est ou un gars du magreb…je parle même pas des pièces en dispo ou d’un échange standard! :slightly_frowning_face: )

Pour ce type de road trip low budget mieux vaut rouler dans un « camion » fiable sans savoir faire de mécanique que de rouler en « vintage » et galérer en permanence.
Désolé d’être un peu « cassant », mais on est plus il y a 20 ans, les vintages explosent les budgets et sont devenus les coqueluches des bobos et autres rêveurs friqués en mal de sensations.

Faut pas oublier que les roads trippeurs fauchés de la grande époque hippies, roulaient en véhicules contemporains (de l’époque) et pas en fourgons de collection des années 40.
Ca n’a pas beaucoup changé aujourd’hui.

Ouais c’est vrai ça!!
Mais rassurez moi

Tu peux aussi rouler en vw ancien tout en ayant un véhicule fiable??Après biensûr tu peux tomber en galère mais comme avec toutes sortes de caisses ou camions.

:wink:

Tu as oublié le début de la phrase ce qui donne un sens erroné.
Retirer de son contexte tu me fais dire ce que je ne pense pas.

Aller vers la Russie puis vers l’Asie avec un VW aircooled essence c’est possible, mais cela se prépare un minimum et demande une réfection de pas mal de chose avant le départ en plus de l’achat du véhicule, et aujourdhui 5-6000euros dans un vw aircooled…, si l’on compte l’achat, avec les trains roulants, transmission/moteur refait , l’aménagement remis de niveau pour ce trip (isolation thermique, etc…) > cela dépend de la saison/pays traversé, il peut faire très froid comme très chaud et très sec comme être inondé au point de ne plus pouvoir rouler et avoir un véhicule confortable et adapté…

C’est vrai désolé :wink: j’m’en était rendu compte après avoir posté :thinking: donc j’m’attendais à être repris :flushed: !!bien vu!!

C’est vrai que tout est possible, mais comme on ne connait rien de notre ami, ni ses connaisances en mécanique, si son expérience en vw, en aircooled, que son budget est, comme c’est le cas pour bon nombre d’entre nous, serré, mieux vaut quelque fois présenter le problème à l’envers, voir de façon un peu désagréable car ne correspondant pas à ses attentes.

Compte tenu du fait que le type 2 Westfalia (par exemple)approche désormais le prix d’une Porsche 912 :wink:, que le prix des carburants explosent :grin: (humourte), même si le type 2 à la super côte, objectivement ce n’est plus le meilleur moyen de voyager pour pas cher.
Ca demande beaucoup d’entretien, de soins, des mois de préparations à le remettre en état et un budget qui va vite grimper.
Maintenant, en cassant un peu la tirelire et mettant les mains dans le camboui, un combi n’est pas plus « à risque » qu’un autre véhicule, c’est vrai!