Fiabilité du moteur ?

Bonjour, voici mon premier post sur ce forum pour vous posez une quéstion.

Je voulais m’acheter un Combi aménager de 66 remis a neuf et moteur 3000km.

Je me suis renseigner un peu partout et j’ai vu que les moteurs tomber souvent en panne. Est-ce vrai ?
Exemple sur ce forum une personne voulais vendre son combi et il dis « j’ai reussis a faire 800km sans panne » tout content…

Parce que je ne suis pas du tout mécano et je ne voudrais pas appeller une dépaneuse quand je part en vacances avec des potes. En sachant que je fais aumoin 5000km en moin de 2semaines.

Cordialement Hoemas !

salut hoemas et bienvenue sur le forum des barges du combi !
a vrai dire meme une voiture neuve peut tomber en panne ! mais l avantage avec un combi c est que c est simple a reparer et la solidarité des membres du forum est infaillible, tu ne seras jamais seul dans la mouise !! :grin:

C’est vrai mais sa me fais quand même un peu peur, mais sa tien 1000bornes d’une traite ?

Je devrais plus tôt prendre un Westfalia ? comme celui-ci ? viewtopic.php?f=30&t=10859

20ans et j’ai envie de bouger avec les potes :wink: sans trop mettre les mains sur le moteur !

j ai deja fait 700 bornes entre lyon et les landes en une dizaine d heure avec des heures 30 de conduite sans m arreter , en mobntée en descente, le tout est de ne pas chauffer donc rouler cool mais mieux vaut s arreter de temps en temps…
plusieurs fois pour aller au vw nat 5 à 600 bornes avec 1 h d arret , quand la mecanique est entretenue et pas trop sollicitée, ça le fait…

mais c est sur faut pas etre pressé et prendre son temps, et puis ne pas savoir a l heure où tu arrives c est un peu une part d aventure !! :grin:

Salut
A part de l’entretiens régulier, jamais eu de PANNE sur le bord de la route.
Lorsque le moteur est entretenu sérieusement, tu peux rouler et rouler et encore rouler sans PANNE.
J’ai du faire depuis l’achat 8000kms sans probleme. L’ancien proprio avait fait plus de 40000kms sans probleme de PANNE au bord de la route avant un changement de moteur.

J’ai aussi déjà parcouru des 800kms régulièrement avec le bus avec 1 arrêtd’une heure sans pousser la mécanique 90/100 tranquille.
La clé c’est l’entretient biensur t’es pas a l’abri d’une petite panne comme toutes les voiture du monde.
Amicalement

Fabien

Aprè faut se dire aussi que nos bibis ont de l’âge, que ce ne sont pas des foudres de guerre et que si tu veut bouger sans être embêté c’est peut être pas la meilleure solution.

Fait la balance entre ton mode de voyage et ton moyen de transport. Un bibi est fiable tant que tout va bien tout comme une bagnole neuve

En à peine 3 ans, J’ai parcouru plus de 18 000 km dont (4500 en 2 semaines) Et je n’ai jusqu’à aujourd’hui fais aucun frais sur le moteur.
Mais là, une révision s’impose !

L’avantage du Combi c’est que déjà tu oublies certaines pannes : Radiateur, pompe à eau, joint de culasse etc…

salut
le probleme avec le combi c’est que beaucoup pense pouvoir rouler « à la moderne » voire, comme avec une cox (accélérations, montees dans les tours, 700 bornes d’une traite); alors que les moteurs (en config d’origine)sont d’une autre époque(combien de km d’autoroutes en France en 66 ??), que les bibis sont lourds pour ces petits bloc(je ne parle pas des types4 bien sur), et qu’il faut donc un minimum de respect, voire de « doigté » pour les mener…
sur grands trajets, pauses toutes le 2h et çà part au bout du monde !..
pour info, mon bibi de 74 en est à son 2eme bloc moteur et je viens de changer son démarreur pour la première fois hier (il avait donc 36 ans)sans connaissances particulières en mécanique, juste en suivant les conseils de ce forum…

et bien je te dirai qu’en roulant de façon respectueux pour faire tes 1000 bornes tu seras pas loin de mettre 12 voir 14h…

mais c’est dans une ambiance particulière, tes arrêts le long des routes pour reposer la mécanique te sont profitable aussi,

tu as souvent quelqu’un qui vient te parler de ton combi ou du sien,

tu es plus détendu en arrivant, tu vois la route d’une autre façon,

respecte l’âge de ton combi et il t’emmènera loin, tu as des exemples dans les spéciales combi d’un magazine connu,

tu dois surtout oublier de rouler à la façon « moderne » comme on te l’a dit plus haut :wink:

mais à choisir, je préfère mettre ma main dans mon moteur si ça doit arriver que de voyager avec le dernier cris en matière de confort, c’est un choix de vie :nerd:

merci les gars, a moi sa confirme moi chois du combi vw !!

prendre le temps, de prendre le temps … (carpe diem) :sunglasses:

Je dirais la même chose que tout le monde. Le combi, c’est une manière de redécouvrir que se déplacer d’un bout à l’autre d’un pays, ça prend du temps. Tu te déplaces à vitesse humaine, alors qu’à l’heure actuelle on a été déformé par la rapidité des voyages en TGV ou pire en avion.
Pour Noël, on est descendu de Paris à Grenoble sur deux jours, en dormant chez une copine au milieu. Super voyage par les nationales, pleins de souvenirs. Le voyage était aussi important que la destination. Pour le retour, on a fait à peut près le même chemin, sauf que pour le coup on a carrément pris que des départementales. C’était génial. Les paysages qui défilent et varient doucement, mais aussi les arrêts essence, les arrêts bouffe, les arrêts pipi dans les bois, les arrêts « et si je décalais mon allumage » font partie du gros pied qu’on a pris pendant les deux jours du voyage (zéro souci mécanique au fait). Finalement, on s’est plus amusé sur les deux jours de route que pendant les vacances de Noël en famille…
Par contre, pour une première expérience, j’aurais tendance à t’orienter vers un bay qui sera plus facile d’usage quotidien pour ce que tu as l’air de vouloir en faire.

Salut et soit le bienvenu

Je vais en ajouter une couche sur la fiabilité
Ma plus longue étape est de 12OOkm dans la journée, (Juvisy, Maribo au danemark) avec traversée de l’Allemagne par 35° dans les bouchons avec les camoins sur l’autoroute.
J’ai fait aussi deux fois le Cap-Nord, c’est 10000km dans le mois.
Bon, j’arrête…
Mon moteur est un 1600 comme d’origine, sans aucune pièce perfo, pas de mano de température d’huile non plus :smiley:

J’arrive à 150000km, sans panne, il ne m’a jamais laissé sur la route.
Voilà :grin:

Le quatraplat à cet avantage qui du coup est aussi un inconvénient pour sa réputation, c’est qu’il se content de l’a peu près pour rouler…
Je m’explique quand j’avais ma cox, j’entendais sans cesse, ah ouais ces saloperies! 15L/100, ça avance pas une cahouète, c’est tout le temps en rade blablabli blabla… Pour moi c’était 7,5L/100 et 130km/H en pointe. Je faisais 600 bornes par semaines et aucun soucis. Le 68, je n’ai toujours pas touché le moulbif, même pas changé les bougies c’est pour dire. J’ai juste monté un alternateur, et franchement j’ai moins confiance dans les pièces neuves que dans les vieilles…
Enfin pour terminer, le Cu, bon c’est un type 4 d’accord, mais un quatraplat quand même, le premier dans mob joker a fait 290 000 bornes sans soucis, il tourne encore très bien je l’ai changé par précaution avant de le revendre, mais ras. Et ce sont les seuls moteurs avec ceux de la deuche qui te ramènent, même quand ils n’en peuvent plus!

+1 :grin:

bien dit :wink:

Salut,

La fiabilité est souvent en rapport directe avec ton pied droit… (Avec des gaudasse de plomb tu chauff)
Si tu entretien pas (vidange / niveau huile … allumage calé… bonne étanchéité des toles er joint) pareil…

Donc si bien suivit et bien entretenu… Origine ou T4 de malade avec 150Cv… C’est pareil…
La bonne méthode = De l’aire de l’huile et de l’amour… sa Marche…

Slts
David & Co :smiling_imp:

C’et tellemnt beau :flushed: :flushed:

Quel poète !! J’en ai une petite larme. Autant de compliments sur les combis et tout cela conclu par une petite phrase d’amour, on est pas loin de la série B américaine :grin: :grin: :grin:

Plaisanterie à part, entièrement d’accord avec ce qui a déjà été dit : fiabilité rime avec tranquilité .

Je vous rejoins tous !!

L’été dernier, achat du bay mi juillet, fin juillet je prenais la route pour faire Cambrai / Toulon (1000bornes)
Ensuite j’ai fait Toulon / Florence et Sienne en Italie, puis retour à Toulon.
Et pour terminé Toulon / Grenoble . Grenoble / Cambrai

J’ai fait plus de 5000km en 2 semaines avec, sous des températures assez élevées.

En prennant le temps, 90km/h sur autoroute, et la chose très drole, je voyais souvent des mecs arrété sur la bande d’arret d’ugrence avec des 4X4 dernier cris en panne … :sunglasses:

Et c’est vrai que souvent lorsque tu sera arreté, des curieux ou passionnée viendront te parler de ton Combi.

Le combi c’est un mode de vie :laughing:

En prennant le temps, 90km/h sur autoroute, et la chose très drole, je voyais souvent des mecs arrété sur la bande d’arret d’ugrence avec des 4X4 dernier cris en panne …

Mais non c’est juste pour voir ton combi passer. :smiley: