Fenêtre Jalousie Westfalia, y a t-il un sens ?

Bonjour,
peut on intervertir les fenêtres jalousies ?

coté conducteur je pense que ca pose pas de problème, la roulette sera coté conducteur,
mais coté passager, avec la porte coulissante, est ce possible?

Ha malheureusement sur la porte latérale tu ne pourra mettre que le côté ou la molette est sur le devant de la porte! Ça ne passe pas entre la porte et la caisse!
Sur le côté fixe (conducteur) les deux sont possible pour avoir soit la molette devant (origine) ou arrière!

c’est bien ce que j’avais analysé

Merci en tout cas !

Sur le mien, le bouton de la coulissante est côté siège arrière et ça passe sans problème.


Il me
Semblai aussi que sur mon ancien west c’était monté comme ça! C’est trop vieux pour ma mémoire!
Mais alors c’est une histoire d’ angle de la charnière qui écarte plus l’AR de la porte que l’avant???

Sur mon 71,
La molette de la fenêtre côté conducteur est à gauche vers l’arrière,
La molette de la fenêtre côté passager est à gauche vers l’avant, quand la porte coulisse la molette s’arrête à quelques mm du montant, mais elle n’aurait pas pu se situer de l’autre côté, ça ne passe pas!

A noter que les fenêtre sont interchangeables.
Mais comme mon t2a a un porte de t2b, je ne sais pas ce qu’il a connu dans sa petite vie :grin:

La je viens de récupérer une fenêtre d’un bus inconnu et la molette vers la droite.
Je voulais la mettre sur un Malaga de 79, mais en faite je ne peux pas, soit elle est côté conducteur et la molette va se retrouver derrière le meuble de la penderie, soit je la met sur la porte coulissante …

Et comme je n’ai pas le bus de 78 sous les yeux …

[ En faite je peux et je le sais grâce à cette discussion :+1:]

Sur mon Malaga, la jalousie est sur la porte coulissante et la molette côté arrière.
Aucun problème particulier.

Sur les notices originales (trouvées sur The Samba), les molettes sont à l’arrière :


Ce qui est logique car l’idée c’est de pouvoir les ouvrir depuis le lit sans se lever ! :wink:

2 « J'aime »

Donc c ça! L’espace entre la porte et la caisse est plus grand sur l’AR de la porte! (Car avec la molette devant ça passerai pas!)
C’est bizarre ton histoire de la molette à l’AR d’origine! Car sur mon bus elles étaient toutes les deux à l’avant d’origine (bien pratique aussi pour les fermer en route) et aussi de fermer celle de la porte avec celle ci ouverte!

Obstruction :grin:

Ils disent à gauche en français

Donc sur mon westy de 70 (modèle 71) qui était livré avec ce même fascicule, ça semble correct.

Du coup, ça doit changer avec les années🤔

J’ai aussi un autre westy de 71, modèle us, et j’ai une molette à gauche pour le passager, et à droite pour la coulissante…:thinking::thinking::thinking:

Oui sauf qu’ils recommandent pas de les utiliser en roulant (vu la taille des charnières en alu, ça se conçoit qu’elles vont pas aimer les chocs), donc c’est logique qu’elles soient toutes les deux vers l’arrière - en plus de pouvoir les manoeuvrer depuis le lit sans se relever, pratique en cas d’excès de bière au combitour.

1 « J'aime »

J’ai aussi cette notice d’origine sur mon 71 Français
La molette est à gauche si on regarde de l’extérieur mais elle est à droite si on est à l’intérieur

En conclusion sur le mien, les 2 jalousies sont identiques avec molette à droite vue de l’intérieur
Donc vers l’avant coté conducteur
et vers l’arrière coté passager / porte coulissante

Bé j’ai exactement l’inverse sur le mien de 71 :laughing:

J’adore!!! Plus on regarde les doc et les différents bus! Bin moins on en sait😂

5 « J'aime »

tu l’as acheté en Angleterre ? … :wink:

Blague à part, c’est effectivement surprenant ces différences

Non il est FR, destination marché FR d’origine.

curieux effectivement car là on compare 2 westy de 71 et tout 2 d’origine France :thinking:

mais le mien à une porte coulissante de T2B, donc dieu sait ce qu’il c’est passé, inversion des fenêtres jalousies lors du remontage?

La fenêtre est elle aussi morte et ils ont en commandé une autre ? dans le même sens ? fenêtre de récup sans se soucier de la position de la molette ?
Nos véhicules ont quelques décennies et souvent plusieurs vies!

Sur mon westy 71 origine France aussi, les 2 molettes sont à gauche donc vers l’arrière
côté conducteur et vers l’avant côté passager ?!?
:thinking: :crazy_face: