faisceau electrique

Salut a tous,
Nouveau venu chez vous je viens poser mes premières question (qui risquent de ne pas être les dernières :wink: )
J’ai eu un feu dans le compartiment moteur de mon bay de 76 et le cablage électrique est bien dur à retrouver.
Auriez vous un lien vers un shémas?
Savez vous me dire à quoi sert la prise carrée fixée dans l’aile ar droite?
Savez vous aussi me dire ce qu’est la petite prise ronde qui rentre dans le carter en direction de la boite (une sonde pour l’embrayage ? )
J’arrive à retrouver les clignots et et les lumières mais certains câbles restent pour moi de vrais mystères…
Merci par avance pour votre aide
Piero.
Au passage je vous met une petite tof’:

Oui je sais j’ai déja posé cette question sur un autre forum mais je me suis fait tej’ mon bus n’est pas assez vieux :nerd:

salut
tiens, va sur ce site us:
vintagebus.com/wiring/index.html

t as la liste de tous les bus !!

chris

tu cliques sur les billes vertes pour avoir le schema correspondant a lannee de ton bus

merci c cool
je vais essayer de m’en sortir avec ça…
sinon à propos de la prise ronde qui viens dans la prise de dignostic je la vire simplement???
(oui j’ai trouvé dans un autre post ce qu’est cette prise dans l’aile ar)

pour ton faisseau, rien de tel que la bonne vieille RTA :roll_eyes:

c’est la prise de diagnostique → http://vw-camper.fr/viewtopic.php?f=66&t=9577

surement le contact de marche arriere

je sais pas ou tu surfes ailleurs, mais ils sont pas sympa sur « ton autre site », ici tu aura plein de reponses :wink:

Non ce n’est pas le contacteur de la marche arriere ! :laughing: (le contacteur de la marche arriere est sur la boite !)

C’est un capteur pour le volant moteur il me semble… mais n’a pas d’utilité, tu peut le virer (tu coupe le fil au ras)

je vois pas ce que c’est alors :thinking:

Ha ça c bon!
Un forum qui bouge avec pleins de gens qui cherchent à aider dedans :sunglasses:
Merci les gars je crois effectivement que j’ai trouvé la bonne adresse c chouette!
Bon pour résumer je vais faire tout ce qu’il y a de plus simple: depuis l’arrivée dans le compartiment moteur je ne branche que l’essentiel (feux, clignots et évidement faisceau moteur)

sois le bienvenu parmi nous, j avais pas vu que t etais nouveau,
tu verras ici, c est le meilleur site de combi…

fais nous une petite presentation dans vos campers, on adore les photos !!!

meilleurs voeux!

chris

En réalité ce n’est pas reelement une prise mais c’est un capteur qui etait inserer dans le bloc et qui sert de compte tours pour la fameuse prise diagnostique.

:smiley:

Bon ben voila j’ai à peut près tout re-cablé, ca m’a pris la journée et c pas fini!
Grosso modo ca fera deux ou trois jours de boulot pour ma con…rie d’avoir mis le feu!
cet aprèm j’ai essayé de remettre le moteur mais il ne rentre pas il manque environ 2 cm que je n’arrive pas à faire disparaitre. La seule explication serait que le démarreur ne veux pas rentrer dans la couronne… demain il fera jour…

quand tu rentre le moteur dans la boite il faut faire le faire tourner pour que les cannelures de l’embrayage ce trouve en face des cannelures de la queue de boite.

Ok merci pour l’info :wink:
Je dépose les bougies pour le faire tourner facilement et ça devrais rentrer.
Merci.

as-tu une photo pour enjoliver tes dires? :smiley:

Bon alors voila:
Tout est recablé mais j’ai un fil en trop…
En fait venant de l’avant du bus j’ai:

  • un cable sur la borne plate de l’alternateur
  • un cable sur la borne basse de la bobine
  • un cable sur la sonde d’huile
  • un cable en l’air que je ne sais pas ou mettre…
    Si vous pouvez éclairer ma lanterne ce serait super sympa.

Sinon j’essaie de le faire tourner cet aprèm après l’avoir re-désacouplé car je n’arrive pas à attraper le cable d’accélérateur (il est engagé mais pas assez pour que je l’atrape à la sortie) Grrrr!!!

Tiens en lisant un autre post on voit bien la piece en question noir au bout du fil blanc:

merci pierre!

mon bus n’en est donc pas equipé!
le capteur calcule sur la couronne du volant moteur? peut-on voir le capteur coté volant?
curiosité quand tu nous tient :grin:

De rien c pas moi qui posté :flushed: :laughing:

Salut et bienvenue sur le forum, moi je suis pas bon en mécanique et le reste non plus mais j’ai une bonne doc avec toute l’installation électrique, il faut juste que je scane au travail pour le mettre en image sur le forum, voila si ça peux aider :slightly_frowning_face:
Par contre il faut l’année du bus pour le schémat électrique.
A plus

la prise rond qui sort du bloc ou la prise carré en haut c’est pour VWgarage

si tu a besion d’un schema claire, j’ai ça

OH!.. c’est tout zolie en couleur :smiley: :smiley: :smiley: