Faire une jupe démontable sur un T2-b.

Par CHOKY9123:

Bonjour,

La dépose, ou la repose d’un moteur sur un « bay deuxième génération » n’est pas des plus faciles ! (surtout avec un T4)
Je me suis donc décidé à modifier la jupe de mon Westy 78 pour simplifier cette démarche.

La fabrication d’une jupe démontable ne demande pas de budget. Seulement les tripes pour découper gratuitement son combi à la meuleuse… Pour cela l’aide de combidax m’a été des plus précieuses.

Pour commencer, démontage du P.C. et protection du moteur.

Ensuite fabrication de deux supports en alu.

Pour le côté gauche c’est le même en symétrie.

Ensuite on les positionnes, en les collant contre le boulet vertical sur le dos de la jupe.

Les pointillés orange representent le gabarit de découpe.
A ce moment, boire un verre de cognac et commencer à faire chanter la meuleuse…
La découpe est faite à l’interieur du raccort des toles jupe/coque

Idem pour le côté gauche…
La découpe de la tôle intérieure ce fait à la scie.

La jupe est au sol.

Détail de la coupe…

La partie en pointillé n’est pas à découper…c’est à cause de cette sal…ie de rouille
Fixation avec des vis « Parker » des supports sur la jupe pour une présentation sur la coque.

Fixation définitive des supports sur la coque avec des gros rivets « pop » (flèches rouge)

Les deux support fixés…

…reste à viser les 6 « Parker » sur la jupe…( fléche orange)

…et voilà.

1 « J'aime »

Bonjour Choky9123
Je me permets de déterrer ce vieux Tuto très intéressant et très précis pour réaliser ce type de modification !!!
Je suis également possesseur d’un t2B avec moteur T4 et j’en ai plus qu’assez de ne pas pouvoir avoir un accès « plus simple » au moteur (malgré la trappe d’accès …).

Je voulais savoir si depuis ta « découpe » tu aurais peut être d’autres conseils ou d’autres retours à partager suite à cette importante modification … car comme tu le dis il ne faut pas trembler …

Merci encore pour ce tuto et pour tes conseils !!

En attendant ton retour.

Alex

1 « J'aime »

Bonjour,
Perso je viens de la faire en suivant les excellents conseils ci avant. Pas de problème particulier hormis que ma découpe n’est pas très belle (trop bourrin à la disqueuse) coté intérieur. J’ai pris de vulgaires équerres en 60 chez un marchant de bricolage que j’ai simplement boulonnées.
Bonne découpe
jc

:+1: merci pour le partage d’expérience !!
Je vais m’y lancer aussi pour me faciliter les différentes interventions sur le moteur….(car quelle galère avec un moteur 2l pour faire la moindre intervention … et ce malgré la trappe d’accès…).

Et je je ferai attention pour la découpe des tôles à l’intérieur :wink::wink: