On a récupéré avec mon amie un Combi T2a bus de 1970 qu’on souhaite transformer en Camper. On se lance dans la fabrication des meubles pour des questions de coût et surtout pour faire exactement ce qu’on a en tête.
Ce poste concerne le clic clac. La ou on va avoir des difficultés, et on ne sait pas encore si c’est véritablement réalisable, c’est qu’on souhaite sur-élever la plage arrière de manière à stocker la roue de secoure en position horizontale et créer plusieurs coffres de rangement. Pour être plus claire, on imagine les couches suivantes en partant du haut :
Matelas,
Planche en bois faisant la même surface que la plage arrière,
Roue de secoure et autres coffres pour rangement,
Isolant thermique,
Plage arrière.
Nos questions sont donc :
Que pensez-vous de cette idée ?
Est-ce que quelqu’un a déjà réalisé quelque chose du même type ?
Imaginez-vous des difficultés qu’on pourrait rencontrer ?
Avez-vous des conseilles à nous donner avant qu’on se lance ?
Est-ce que quelqu’un vendrait les charnières pour passer de la position assise en couchette ?
N’hésitez pas a nous demander plus d’explications ou schémas de principe si on n’est pas suffisamment claire…
Merci pour toutes votre aides, et excellente journée à tous !
Salut.
Premier problème qui me vient tout de suite à l’esprit c’est qu’il vous faudra relever d’autant la banquette pour qu’elle s’aligne avec la partie arrière en position couchette. Et donc ça va vous faire une assise super haute.
Bon courage et bonne réflexion.
On est parfaitement d’accord avec toi ! Mais du coup, on pensait augmenter la hauteur du dossier plutôt que de relever l’assise… Et par la même occasion augmenter la longueur de la couchette ! Mais bon, toujours dans la limite du possible bien sur…
Alors j’ai peut être loupé un truc mais je vois pas comment un dossier plus haut corrigerait ce problème.
Je creuse mais je vois pas
A part que s’il est plus haut il chevauchera le matelas arrière une fois déplié non
Un petit dessin et on comprend mieux (enfin, je pense)
Si tu veux être de niveau, il faut que tu surélèves l’assise ou rajouter une autre épaisseur quand tu veux te mettre en mode dodo !
J’espère m’être fait comprendre
A+ Olivier
Désolé, on apporte pas suffisamment d’explication… On aimerait bien joindre un photo mais le site nous dit qu’on a dépassé le quota de fichiers joints… Si vous regardez sur ce lien, la figure STEP 4 : img69.xooimage.com/files/3/4/6/p … 06b362.jpg
C’est exactement le fonctionnement du clic clac classique. On souhaiterait reprendre le même principe mais en augmentant la taille du dossier ET la longueur des tiges qui sont en mouvements, est-ce qu’on arrivera pas à garder la hauteur de l’assise initiale tout en augmentant la hauteur de la couchette une fois le tout déplié…?
On voit qu’entre la STEP 3 et la STEP 4, la planche de l’assise prend de la hauteur en « glissant » sur le genre d’équerre (Support Bracket sur le plan)… Donc on se dit qu’il y a surement une possibilité pour le faire aller plus haut…
Du moins on espère… On aimerait bien vous entendre dire OUI, mais un OUI convaincu…!
je ne suis pas sur que votre hypothèse soit pertinente, en effet, la hauteur de la roue de secours est vraiment conséquente, ajouté à cela la planche pour réaliser le coffrage, puis l’épaisseur des mousses, vous allez dormir avec la tête dans le toit…
sinon, il faudrait prévoir une articulation au niveau haut du dossier plutôt qu’un système de clic clac, mais alors la structure pour maintenir le reste du lit en auteur risque d’être conséquente…
Clic clac Origine
Lit avec coffre roue de secours
croyez moi, si vous n’avez pas de meuble et que vous laissez la roue de secours à sa place, le lit reste très confortable en terme de largeur…
On avait fait le calcul, mousse + roue + ep. planche + ep. matelas, on arrive juste au dessous des fenêtres ! Pile poile pour regarder tranquillement un levé de soleil sans se bouger !
Et c’est pas principalement pour la roue qu’on voulait faire ça, mais surtout pour avoir des rangements en plus tout en évitant de mettre un coffre en haut. L’autre point positif est que je suis plutôt grand, et qu’avec se système ca pourra rallonger d’au moins 40cm la longueur du lit !
Oui on pense aussi que l’articulation en haut du dossier sera le plus fiable…
En mode assis : tout repose sur des planches comme pour le clic clac.
En mode couchette : deux pieds dépliants au bout de l’assise et deux gros U pour maintenir les planches de l’assise et du dossier horizontale…
A essayer, en espérant que ce soit suffisamment solide…
Bon et si je comprends bien, personne sur le forum n’a encore fait ca…?
je reste encore sceptique, la roue va te prendre beaucoup de place car elle est circulaire (tu l’avais sans doute remarqué )
et du coup, le lit va se trouver très haut
sur un westy, quand le lit est déplié, il est a une hauteur raisonnable, on peux s’assoir et avoir les pieds qui touchent terre
et bien sur c’est bien plus simple pour aller se cacher dans don duvet…
autre point, le vitrage est le point le plus froid du combi la nuit, mieux vaut être dans la partie basse un peu moins exposée…
enfin, teste ton idée, mais le coté pratique n’est pas évident au final…
Sur l’aménagement home made de mon combi, c’est fait comme cela apart que c’est pas un system « clicl clac » mais un systeme manuel (j’ai des rails qui s’allonge sur lesquelles je viens deposer les planches du dossier et de l’assise).
J’ai un espace d’une vingtaine de cm entre le fond du coffre arriere et la planche fesant le lit. C’est pratique pour ranger, mais pas moyen de faire passer la roue de secours. De plus ca fait un peu étroit en hauteur entre le lit du bas et celui de la rehausse et aussi plus difficile de monter dans le lit du bas car plus haut.
Ravie de voir que quelqu’un à déjà testé ce type de lit !! Est-ce que tu aurais des photos pour voire un peu ce que ca donne ? Et aussi pour voire plus clairement ton système pour passer de lit à siège ?
oui, mais comme sur les T3 le compartiment moteur est bien plus bas, l’épaisseur du coffre de rangement au dessus de ce compartiment moteur fait que l’on se retrouve grosso modo à la même hauteur qu’un bay…
Et comment ca se passe pour les T3 qui n’ont pas ce rangement au dessus du moteur ? Le clic clac est toujours à la meme position ? ou alors je ne comprendspas ?