Fabrication Allumage électronique - tentative RÉUSSIE !

Salut à tous !

Non non , je suis toujours aussi ignorant en mécanique/electronique - je ne vais pas vous pondre un moteur fait de mes blanches mains de À à Z, si si j’ai bien progressé cette semaine , mais je pars de tellement loin que je sais à peine différencier les composants d’un moteur, sans parler de leur fonction.
Bref la petite histoire est finie , passons aux choses intéressantes pour vous - et pour moi aussi :

Mon padré s’est mis en tête de me mettre un allumage électronique - ok - ca m’évitera l’usure et réglage des vis platinées …
Oui mais il veut le faire lui même, comme il l’avait fait dans sa prime jeunesse sur sa vieille voiture d’epoque. Avec l’avantage que si son allumage électronique maison tombe en rade, pouf, on rebascule sur les vis et ca redémarre . Bref un système 2 en 1 que ne peuvent proposer les allumage électroniques commercialisés.
Et puis cela me permet d’apprendre en passant de bons moments avec la famille …

Je mettrai des photos/ explications à l’avancée du bricolage naturellement !

Par contre 2 questions assez techniques :

Connaissez- vous

-1- le nbre de tours MAXI /min du moteur ? J’ai un T4 de 2L DE 1978

-2- la résistance ohmique du primaire de la bobine d’allumage.

Voila … Si jamais un expert en combi lit ces qq lignes et qu’il détient la réponse … Qu’il n’hésite pas !
:wink:

Visiblement, ce qu’il veut faire c’est un boitier relais type « allumage transistorisé » ou « module cartier » qui n’est pas un allumage électronique mais semi-électronique. En gros, on garde les vis platinées mais il y a un petit boitier entre la bobine et l’allumeur pour relayer le courant et éviter de faire passer pas mal de volts dans les vis platinées. Ca marche bien, et chez Conrad ou autre marchand d’électronique, on trouve des kits pour le faire soi-même. On peut aussi aller à la casse et en trouver un sur une SuperCinq ou autre voiture des années 80.

Pour répondre à ta question, le moteur va rarement au dessus de 4000 trs/mn et la bobine fait 5ohms à l’origine. On trouve des 3 et des 0.000001 si tu as un allumage électronique ou un boitier CDi.

oh super ! je ne m’attendais pas a une réponse si rapide et complète !!!
Ce forum est vraiment extra , et ses membres aussi !

effectivement, le Padré a pour livre de chevet, entre autres, Conrad, pearl et autres bouquins de VPC…

Merci Pierox !

aller, ca avance , ca avance… le petit projet est bien parti !

Réponse de " l’artiste ", le padré :
Je connais le kit de chez Conrad et les autres mais la technologie est dépassée car ils utilisent des transistors comme les darlingtons datant de 1956 ne supportant pas plus de 400volts alors que les recents supportent entre 1500 V et 6000 V suivant les modèles ! (La bobine envoie régulièrement des tensions supérieures à 400 V au primaire).

Salut,
Tout cela m’intéresse car j’ai aussi un 2L type 4 de 80 sur mon combi.
Tiens nous au jus.
A+++ Marco

et voila que tout arrive a qui sait attendre…

j’ai pu assister le patriarche pour installer la " box maison ". et tout a fonctionné du 1er coup !
et après 1 semaine d’utilisation en courts et longs trajets, pas eu de soucis de ce coté là - ni ailleurs non plus :wink:

mon combi cobaye est toujours entier, au mieux de sa forme !!!

je vous mets en lien les schémas/photos via son site:

realisationperso.org/rupteur.html

pour les moins patients, vous pouvez y trouver le matos
pour les moins bricoleurs ( dont je fais partie) vous pouvez y trouver le circuit prêt a être installé

n’hésitez pas à mettre des retours + ou - / améliorations envisageables ???

par contre pour le moment , et je ne pense pas que l’on passerait a la version superieure, à savoir pouvoir basculer d’un simple clapet des vis au boitier maison en cas de panne du dit boitier…

cela complexifie, augmentant le risque de panne tout autant

du coup si la box maison tombe un jour en rade, je devrai juste relier 2 fils entre eux puis deplacer un fils jusqu’a la bobine…

ca va , meme ca, c’est dans mes cordes !

ou mieux, avoir une box de rechange - compte tenu du prix - c’est économiquement faisable… cela dit , aucune raison pour que cela tombe en panne, cela a été fait par un " pro " et c’est tout neuf !!!

:sunglasses:

Et voila ,

TENTATIVE RÉUSSIE !

Prochain challenge : des essuie-glaces qui fonctionnent par intermittence et non en continu…

Et oui j’ai 2 positions mais elles sont un poil trop rapides et ne peuvent s’utiliser que sous des trombes d’eau…sinon ça couine !

:roll_eyes:

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Bravo !
Pour l’essuie glace, tu peux trouver un relais qui a la position intermittente - un de T3 ou de coccinelle US de la fin, voire de n’importe quelle autre voiture avec un relais qui fait ça. Puis tu le cables comme c’est fait sur les combis/cox qui avaient cette option.

merci Pierrox !!!

en effet, cela a l’air assez simple, bien plus que l’allumage électronique sur ce coup la en tout cas !

et oui, comme je m’en sers tous les jours de ce merveilleux combi, je cherche a le rendre un peu plus facile au quotidien.

la prochaine grosse étape sera de le faire consommer un peu moins d’essence et qu’il y ait moins de jeu lorsque je tourne les roues… mais ça , ce sera l’affaire de vintage autohaus je pense !

mais bon, là, c’est déjà pas mal - j’ai toujours la banane lorsque je le conduis !

certains combis étaient équipé de l’option « intermittence »
du coup, il y avait une position de plus sur le commodo (et quelques fils et branchements supplémentaires…) :wink:

merci djoul !

ca va me prendre encore 2 mois minimum cette histoire avant de choisir LA solution…

:wink:

[petit hors sujet]
de bonnes rotules, une géométrie complète et un ensemble eco-boost + fogger (voir le post de carbman là dessus) et tu reconnaitras plus ton bus!

contacte Nando, il a (avait ?) un commodo avec intermittence de la bonne année a vendre :wink:

je vais attendre un peu car pour le moment j’ai un peu explosé le budget du mois :roll_eyes:

mais je vais me renseigner pour faire ça le mois suivant, selon le coût/temps.

merci a vous 2 !!!

oups, en plus, je me goure, ce n’est pas le bon modèle pour ton combi :flushed:

Salut
J’ai installé le kit sur ma Cox.
Facile à installé, le plus chiant ça été de trouver un emplacement pour le boitier plexo.
L’avantage de son kit c’est que si ça merde avec j’ai juste à prendre la cosse du rupteur et la retrancher sur la bobine.
A voir dans le temps comment ça réagit. J’avais un allumage électronique sur mon combi qui a fini par déconner et me faire des coupures, du coup j’ai remis les vis platiné. Mais les vis s’usent avec le temps et du coup ça dérègle l’avance.
J’espère que ce kit fera en sorte que les vis ne s’usent pas.

Pas de chance pour moi, ça a merdé hier soir en rentrant !
Heureusement que mon installation n’était pas irréversible, j’ai remis le cable de l’allumeur sur la bobine et j’ai pu repartir.
J’ai contacté par mail le vendeur, j’attends son retour.

Salut Riko

Bon vraiemntdésolé pour cette panne !!!
as tu recu le nouvel AE, et marche t-il ?

c’est vrai que j’aprecie ce syteme car en cas de panne, il est très facile et rapide de remettre le syteme initial. mais le mieux serait que ce soit fiable pour tout le monde !

De mon coté, je n’ai eu aucun soucis avec, après plusieurs centaines de km avalés. si il y a des futurs amateurs potentiels, je les testerai sur mon combi avant de les envoyer peut etre… en attendant on va attendre ton retour positif !