étapes pour aménager un combi t2a en westfalia

bonjour,
ayant un BW de 71, je souhaite l’aménager (couchages, frigo, cuisson…) pour pouvoir partir avec ma femme et mes 2 gosses en vacances.
je ne sais pas par où commencer et surtout je suis perdu pour l’eau , le reservoir , les capacités (où le mettre), où et comment brancher un frigo et lequel, idem pour la cuisson (gaz ou electrique), faut-il modifier l’installation electrique, la puissance de la batterie…, il est à nu à l’arrière
bref à l’aide !!!

Oula!! :wink: … Alors les plaques électriques, c’est pour la maison… Sinon tu vas devoir mettre 8 batteries en parallèle pour faire une omelette… Donc, gaz bien sûr. Tu peux soit acheter une plaque de gaz pour camping car (plus petite que le standard de cuisine lambda) ou un combiné évier/gaz. Il y en a à pas trop cher sur le bon coin…

Pour l’eau, il te faut une pompe. Soit externe, soit immergée. Pour la réserve d’eau, un jerrican peut faire l’affaire… Sinon il existe des réserves extérieures sous châssis pour optimiser l’espace à bord.

Tu as un toit Westfalia?? Tu comptes les faire dormir où tes gosses?

J’ai pas de toit westfalia et ne compte pas en mettre. Le petit avec nous et celui de 4 an en hamac devant si c possible d’en installer un.

pour le hamac, rien de compliquéà faire.
pour l’aménagement le mieux serait de voir un vrai west de près ça te donnera des idée et pourquoi pas la marche a suivre pour le tiens.
coté plan, astuce, plan de cablage, branchement et aide… tu trouveras pas mal d’infos dans la section « tout sur le véhicule »
viewforum.php?f=5

Cyrille/combiblanc

il me semble que la premiere etape serit l’isolation thermique et phonique…nan? bon courage en tout cas, beau projet!!

Assurément ! Mais il faut peut-ètre creuser l’ idée « aménagement » avant, pour passer des fils électriques derrière l’isolation par exemple :wink: Lumières, sono , frigo sur batterie auxilliaire…

merci pour tous ces conseils.
en effet je vais penser aménagement avant isolation pour passer les cablages.
est ce que 7red tu peux m’en dire un peu plus sur la batterie auxiliaire ??
SI je comprends bien c’est une seconde batterie ou peut on directement en brancher une plus puissante?
puis comment faire moteur arrété pour continuer à faire tourner le frigo.
peut on passer d’un branchement sur batterie (ex:en camping sauvages)à une prise normale (ex: en camping)

enfin LA question essentiel: que faut-il ne surtout pas oublier et négliger pour l’aménagement intérieur du combi ?
MERCI A TOUS

Pour la batterie auxilliaire , il te faut un coupleur/séparateur pour la gérer . Tu peux en mettre une plus puissante .
Pense à l’installation GAZ pour faire la cuisine et se servir du frigo à l’arrèt :arrow_right: évacuation des gaz grulés.

« peut on passer d’un branchement sur batterie (ex:en camping sauvages)à une prise normale (ex: en camping) » : bien sur mais oublie la batterie pour le frigo ou alors quand tu roules pour garder un semblant de frais :exclamation:

Il ne faut pas négliger la qualité de l’isolation et le poids de l’aménagement . Apres pour l’aménagement , il te faut bien capter les différents aménagements Westfalia , Devon ( pourquoi pas :grin: ) et utiliser ton bibi sans celui-ci pour connaitre tes besoins .
fred

Un frigo fonctionne sur trois énergies >> 12V - 220V - Gaz. A l’arrêt deux possibilités, 220V si tu as où raccorder le Combi (amis, camping etc…) et gaz en « camping sauvage »… Le 12V sert quand tu roules, il ne fait pas vraiment de froid, il sert plutôt à maintenir le froid… Réfléchi bien où tu veux mettre ton frigo et sa bouteille de gaz. Le frigo va exiger une alimentation en 12V, une en 220V, une grille d’aération haute pour le gaz brulé, une grille d’aération basse pour la bouteille de gaz…

salut,
où peut on trouver des schémas d’installations electriques, batterie, frigo, gaz…
merci je commence à mieux comprendre.

Salut, je vois que tu pars de zero et que tu galères un peu, regardes sur le forum, fouilles un peu, il y a des schémas elec et tout ce dont tu as besoin, c’est très complet, il suffit de chercher, désolé pour ma réponse peut-être un peu brève mais j’ai appris énormément à lire toutes les pages de la section équipement et aménagement…
Bon courage