Est on un privilégié en Combi ?

Je savais pas quoi mettre comme titre mais voici un petit point de vue.

Au fil des nombreuses rencontres avec des gens curieux de notre combi, j’ai remarqué que bon nombre auraient voulu en avoir un. Certains ne le pouvant pas financièrement et ça se comprend.

Par contre et encore deux fois ce week end j’ai rencontré des gens m’avouant que c’était leur rêve mais ne le franchissait pas au vu des prix. Sauf que ces mêmes personnes étaient propriétaire de véhicules de loisirs ( ils avaient tout comme moi un autre véhicule principal) qui valaient bien plus cher que mon T2 (un Nugget neuf et un T6 Calif).

Cela m’a toujours amusé. Car avoir un combi quand on a un budget de T6 est très possible !

5 « J'aime »

C’est un art de vivre :smiley: :smiley:

4 « J'aime »

Une façon de penser et de se déplacer… :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye: Très très différente d un véhicule de 2022.

Un art de se mouvoir

4 « J'aime »

Mwai, c’est surtout une histoire de passion, et de volonté.
ceux que je vois en combi récent T4 à T6, c’est plutôt qu’ils ont peur de tomber en panne avec nos « vieux trucs »
dans un sens c’est pas faux, et se trainer à 80 avec un split, faut en vouloir.
Je pense pas qu’on soit privilégié, on est juste plus motivé que les autres c’est tout

7 « J'aime »

Je me traine à 80 en T2 :innocent: Quant à la mécanique c’est un faux problème. Avec nos vieux moteurs on trouve de quoi se dépanner ici même grâce aux membres connaisseurs, avec la communauté VW ou bien l’assistance. J’ai connu mes pires pannes avec un T5 tdi !

C’est ce que je dis aux gens : la passion de rouler en vieux VW surpasse les craintes de lenteur ou de pannes. Quand à moi je n’y connais rien en méca. Depuis 8 ans j’apprends grâce aux contrariétés et grâce aux gens présents ici ou rencontrés sur le chemin !

5 « J'aime »

il y a quelques années un couple d’amis s’achètent un T5 long, aménagé je sais plus où (pas westfalia). En se baladant dans la campagne, un mec leur fait des grands signes pour qu’ils s’arrêtent. C’était un rassemblement de T5, à l’époque c’était assez récent encore, donc tout le monde vient regarder leur aménagement, ils vont regarder les T5 westy et au bout de quelques minutes mes potes demandent comment ils s’étaient tous connus, forum, facebook?
« non non, on a tous eu tellement de problèmes avec nos T5 (vérins, vitres, régulateurs) qu’on a créé des associations de consommateurs pour foutre la pression à Vw. »
Bref pour en revenir à notre génération, je crois que les gens s’imaginent tout le temps en panne avec un T2, la flemme de l’entretenir, alors qu’au final, entre décote, entretien et pannes un T5 ou T6 doit revenir au même prix au km.
et puis l’envie de la clim.
et des p’tites leds dans les phares.
et de l’accoudoir qui se règle en hauteur.
et des rétroviseurs dégivrants
etc…

5 « J'aime »

Je reviens à l’instant de chez mon mécano. Il faisait les plaquettes d’une « Reno » de ± 2010, il m’expliquait qu’il fallait la valise. Bin oui, avec le frein à main électrique, faut la valise :face_with_symbols_over_mouth:
Je lui ai répondu que je gardais bien précieusement ma « moderne » qui a tout même 18 ans.
Il a fait un peu la grimace, mais bon…

Ha!!! Les accoudoirs réglables!!! Ça me
Manque sur mon t2!!!

Blague appart! J’ai les 2! Et pas pour les meme utilisations! Le t2 je l’ai acheter bien moins cher que le t6 déjà (bon il y a fort
Longtemps) mais c surtout que dès que je me mets derrière le volant du t2 je suis en we ou vacances! La
Banane ! La route est plus longue mais j’en profite/plus de pause repas au bord de l’eau! Des visites etc…
Le t6 me sers quand j’ai un we court et pouvoir profiter au Max sur place! Donc taquet sur l’autoroute sans aucun intérêt mais j’arrive sur place autant de plaisir l’un avec l’autre(bon pas
Autant! Le t6 ayant moins d’accessoires que le t2!) et avec le t6 je suis plus discret en centre ville (tole)

2 « J'aime »

Sujet intéressant :slight_smile:

Par rapport au regard des autres :
Où je suis en ce moment, dans le sud de la Californie, je croise des T1, T2 ou T3 au moins 2-3 fois par jour, partout où je vais. On est donc bien dans le paysage avec notre T2 Westy :slight_smile: Pour autant les gens nous font souvent des compliments ou des saluts sympas sur la route. Certains, après nous avoir demandé l’année de la bête, nous demandent combien cela se vend en ce moment, et oui, c’est un beau budget, surtout pour de beaux T1 nickels. Mais bon, comme on croise aussi pléthore de véhicules de luxe, autres vieilles voitures de collection, et autres voitures chères genre pickups, finalement on ne sent pas particulièrement privilégiés par rapport à la moyenne.

Par rapport aux coûts :
Je pense qu’au final notre combi nous coûte bien moins qu’un véhicule moderne, ne serait-ce que par l’absence de décote. Au niveau fiabilité, maintenant qu’on a bien bossé sur tous les organes, je pense qu’on est plus fiable qu’une moderne, sans parler de l’électronique. Pour l’entretien, idem, vu qu’en entretien courant/facile je fais quasi tout tout seul. Pas de vidange à $90, mais juste l’huile. Pas de changement d’ampoule de phare à $200 car il faut démonter tout l’avant du véhicule, juste une ampoule à $2… Enfin pour l’entretien lourd, et bien que l’on compare le coût d’un changement de boîte ou de moteur d’un T2 et d’une citronotoyaudi moderne pour se faire un avis.

Ce qui me fait peur :
Ce que tu écris me fait un peu peur du coup, pour deux raisons : augmentation du risque de vol si les côtes augmentent encore, et augmentation du risque de détérioration par des aigris dans la rue.

Mais pour finir sur une touche plus optimiste, quand mes interlocuteurs me disent partager ce rêve de conduire un combi, et bien souvent je leur propose de monter au volant et prendre des photos, et puis je leur dis que c’est carrément abordable, avec quand même un peu de prudence et de bon sens :slight_smile:

Ah si, j’allais presque oublier un privilège, évident, en effet, celui de vivre une passion et de la partager avec sa famille, ses enfants, ses amis, et d’écumer les festivals de musique, les campings, les espaces sauvages… En ce sens, carrément oui, on est des privilégiés ! :slight_smile:

10 « J'aime »

C’est tellement bien dit!!!:+1:
J’ajouterai en plus que pour le prix d’un véhicule de bas électrique! On a une résidence secondaire! C’est plus un choix qu’un privilège!

Les aigris !!oui j’en ai vu des pseudo écolo!! Je tenais juste à leur dire qu’en roulant encore
Quelques dizaines d’année avec le t2, j’aurai un impact carbone moindre que juste la
Phase de fabrication d’une électrique neuve!
Je dis ça sans aucune amertume! Je suis écolo dans l’âme!

10 « J'aime »

Salut,

Pour moi le plus important ce n’est pas la valeur du combi mais la richesse des relations qui se nouent autour d’une passion commune.
Depuis bientôt 10 ans nous continuons à faire des rencontres incroyables, créer des amitiés solides, découvrir un univers inconnu et tisser des liens avec des personnes de tous horizons, sans jugements ni tabous.

Une immense joie pour nous, un immense privilège :grinning: :grinning: :grinning:

9 « J'aime »