Sujet intéressant
Par rapport au regard des autres :
Où je suis en ce moment, dans le sud de la Californie, je croise des T1, T2 ou T3 au moins 2-3 fois par jour, partout où je vais. On est donc bien dans le paysage avec notre T2 Westy Pour autant les gens nous font souvent des compliments ou des saluts sympas sur la route. Certains, après nous avoir demandé l’année de la bête, nous demandent combien cela se vend en ce moment, et oui, c’est un beau budget, surtout pour de beaux T1 nickels. Mais bon, comme on croise aussi pléthore de véhicules de luxe, autres vieilles voitures de collection, et autres voitures chères genre pickups, finalement on ne sent pas particulièrement privilégiés par rapport à la moyenne.
Par rapport aux coûts :
Je pense qu’au final notre combi nous coûte bien moins qu’un véhicule moderne, ne serait-ce que par l’absence de décote. Au niveau fiabilité, maintenant qu’on a bien bossé sur tous les organes, je pense qu’on est plus fiable qu’une moderne, sans parler de l’électronique. Pour l’entretien, idem, vu qu’en entretien courant/facile je fais quasi tout tout seul. Pas de vidange à $90, mais juste l’huile. Pas de changement d’ampoule de phare à $200 car il faut démonter tout l’avant du véhicule, juste une ampoule à $2… Enfin pour l’entretien lourd, et bien que l’on compare le coût d’un changement de boîte ou de moteur d’un T2 et d’une citronotoyaudi moderne pour se faire un avis.
Ce qui me fait peur :
Ce que tu écris me fait un peu peur du coup, pour deux raisons : augmentation du risque de vol si les côtes augmentent encore, et augmentation du risque de détérioration par des aigris dans la rue.
Mais pour finir sur une touche plus optimiste, quand mes interlocuteurs me disent partager ce rêve de conduire un combi, et bien souvent je leur propose de monter au volant et prendre des photos, et puis je leur dis que c’est carrément abordable, avec quand même un peu de prudence et de bon sens
Ah si, j’allais presque oublier un privilège, évident, en effet, celui de vivre une passion et de la partager avec sa famille, ses enfants, ses amis, et d’écumer les festivals de musique, les campings, les espaces sauvages… En ce sens, carrément oui, on est des privilégiés !