essuie-glace : problème avec le moteur sur un Bay de 77

Bonjour à toutes et tous
Je rencontre un problème dont je ne trouve de réponse dans le forum :
Mon moteur d’essuie glace ne parvient plus à entrainer le mécanisme qui agite les balais. :thinking:

Après démontage, il s’agit d’un axe en acier qui est normalement entrainé par une pièce en plastique blanche à l’intérieur du carter moteur. L’un d’entre vous a t-il rencontré ce problème et trouvé un remède pour ne pas avoir à changer tout le moteur. En effet, il semble que les moteurs neufs ne soient pas disponible, et je ne tiens pas à changer un moteur pour rencontrer le même problème dans 3 mois.

La cause du problème réside dans le fait que les balais exerçaient une résistance (ami vw campeur, vérifie bien tes mécanismes…). Après lubrification, j’ai résolu ce souci mais ça patine maintenant, reste à trouver une astuce pour que l’axe soit à nouveau entrainé par le moteur : ajout de silicone , de maille de fer, l’un d’entre vous a une expérience ? :roll_eyes:

Merci
Amicalement
Oups

Salut l’ami, moi comme je roule en split maintenant, je ne me sert plus du reste de mes pièces de bay. Si ton problème persiste (je pense à une usure des cannelures :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: :open_mouth: ) je te propose un mécanisme complet en super état pour pô cher. Tiens moi au courant. Lamouge :wink:

j’ai déjà eu fait des « réparations » de pièces plastiques en utilisant… le corps d’un stylo Bic ! Je l’enflamme (attention , ça fume noir et toxique ! :astonished: )et des gouttes de plastique fondu coulent , à utiliser comme de la soudure.
C’est pas forcement l’idéal , faut être précis , mais le résultat est solide…si ça peut dépanner… :roll_eyes:

Salut,
j’ai déjà eu ce problème.
J’avais essayé de recoller l’arbre au fond de son logement mais ça n’a pas tenu longtemps :cry:
Et puis comme j’avais un moteur + mécanisme qui trainait dans le garage, je l’ai changé complètement.
C’est un peu galère mais ça se fait.
Tu peux essayé le truc « Bic » de waaazzzaaa, on ne sait jamais.

Merci à tous pour ces précisions,
je vais tester une réparation de fortune à l’araldite pour pouvoir continuer à rouler, je vous dirai si ça tient… mais à terme je pense que comme toi westfamilia, je ne couperai pas à un remplacement du moteur…

Lamouge, je t’ai mis mes coordonnées en MP

Bonjour,

Expérience déjà vécu … :wink:
L’axe en fer dans le pignon en plastique du moteur d’essuie glace tourne dans le vide !!! :open_mouth:
Réparation faite à l’araltite (colle résine à deux composants), cela ne tient pas plus de 2 coups de balais …. :imp:
Il faut changer ce fichu pignon mais j’en ai pas trouvé de neuf au détail…
La solution changer le moteur d’essuie glace, faire les fins de stock (pas évident, SK en à peu être).
Autre solution adapter un moteur d’essuie glace de GOLF 1. :bulb:

image introuvable
image introuvable

(Post en préparation, photos par mail pour les personnes intéressées).

Il y a surement des moteur d’ocase en bon état :wink:

Hello, je t’ai envoyé toutes les photos en MP.
J’attends de tes nouvelles .
A+ lamouge

Salut à tous,
mon fils vient de rentrer avec son combi, le moteur tourne mais pas les essuie-glaces.
Cela semble être un problème connu, serait-il possible d’avoir les infos pour monter un moteur de Golf1.
Personne n’a tenté l’expérience avec un moteur de Cox 1200 ou 1303 ?
Merci à tous

Alain

Bonjour Alain.
Les différences entre le moteur d’essuie glace de golf 1 et celui du t2 c’est qu’il y a une patte de fixation en plus qu’il faut rajouter et une prise de connexion plus moderne qu’il faut changer.
Je vais rechercher les informations pour le faire. (Photos).
En ce moment je ne me connecte plus beaucoup sur le site de camper.
Bien cordialement.
Patrick.

Bonjour à toutes et tous,
mon problème d’essuie-glace est résolu.
Tout d’abord, la panne était très classique car l’axe de sortie s’était désolidarisé de la roue dentée en plastique. J’ai vu sur The Samba que certains refaisaient cette pièce mais je n’avais pas le temps d’attendre la livraison car mon fils n’était là que pour les vacances.

J’ai trouvé un moteur neuf chez Paruzzi, livré en express par UPS. Il s’agit d’un moteur brésilien et la patte de fixation du moteur n’est pas au même endroit que sur le moteur d’origine.
J’ai donc repercé la platine de fixation du moteur pour pouvoir fixer le moteur à la carrosserie.
Concernant le branchement électrique, le moteur est livré sans le connecteur d’origine, j’ai récupéré celui sur le moteur d’origine et il suffit de mettre les mêmes couleurs de fils au mêmes endroits que sur le branchement d’origine, le fil vert sur le fil vert…

Petite subtilité, comme le moteur est à l’envers par rapport à l’origine, il faut inverser les fils de retour à zéro sinon c’est fusible cramé dès le premier branchement.
Autre détail à bien régler, le sens de rotation est à l’envers, donc il faut aligner le bras qui sort du moteur dans le bon sens sinon les essuies-glaces démarrent vers le bas :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:
C’est du vécu donc un gicleur de lave glace explosé…

Résultat au top, je n’avais jamais vu d’essuie glace de Combi balayé aussi vite…
A plus
Alain H

Bonjour Alain, petit nouveau sur le site, :smiley: j’ai un T2AB du 27 avril 1972. Comme toi, mon essuie-glace grince fort et devrait me lâcher d’ici peu. Avant de démonter le tableau de bord, j’aimerai acheter la pièce avant. Quel est l’ampérage du moteur et quelle référence as tu acheté, histoire de ne pas me tromper. Merci :slight_smile: Gil

emoticones-panneaux-007
Bienvenue sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:
Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

Détterrage …
Je ne veins plus souvent sur le forum car j’ai aussi une 67 qui m’occupe ainsi qu’un vieux Range Rover.
Voici la référence que j’avais commandé chez Paruzzi à l’époque : 22415 et il faut inverser la position du bras qui fait tourner les essuies-glaces, sinon ils partent vers le bas.

A bientôt