Escapade en Algérie en 1984

Maintenant il est temps de faire un tour dans le désert, tiens c’est aujourd’hui l’anniversaire de madame mon ex.

Après un peu de piste avec un groupe d’italiens, place au sable, naturellement, je me plante.

Les italiens sortent les plaques, le treuil. et le tour est joué.

Et puis c’est le tour des 4X4 de se planter.

Dans ces cas là, une seule solution faire confiance aux locaux, il faut prêter son volant et avoir aussi un bon copilote pour repérer les tâches claires ( sable mou).
Les problèmes arrivent, les italiens plantent réguliérement, au bout d’un moment cela use, l’Iveco a des soucis avec le gas oil, le chauffeur du combi se plante une seule fois avec le combi, pour un véhicule pas très adapté, c’est la classe.

Sous la chaleur, la fatigue, les 4X4 ensablés, etc… on craque, pour une bonne pause méritée.

Tout le monde aura reconnu Escapade et son chèche!

Ah, le plantage dans le sable…souvenir, souvenir…là seule chose à faire, c’est de dégonfler les pneus à 800 gr AVANT de rentrer dans une zone de sable, et doux sur l’accélérateur comme sur la neige, anticiper un maximum, et surtout le plus court chemin, n’est pas la ligne droite…
En rallye, j’avais un tuyau avec un gonfleur-manomètre et deux roues de secours gonflées à 7 bar, on dégonflait et on regonflais avec l’air des roues de rechange, maintenant, un petit compresseur doit être envisagé

bonjour

Et bien tout simplement superbe !!!

un grand respet pour ce périple(les bonnes années en plus !)

génial et quel boucle ghardia alger etc… le tout sans autoroute gps ou meme une bougie :open_mouth: :wink:

j’aimerai pouvoir en faire très vite autant dire que j’y étais en octobre dernier mais pas avec le miens ! :slightly_frowning_face:

bon j’arretes de polluer : franchement bravo ca c’est du trip ! j’éspère pouvoir en faire autant le plus vite possible ! et qui sait avec d’autre camper’s avec un peu d’audace et beaucoup de courage lol non je déconne !!!

d’autant que les adresses ne manquent pas sur place :wink:

magnifiques les photos surtout celles du panneau chameau , du berlier et du sable c’est exactement ca en plus les routes par endroit dès ghardaia sont partiellement ensablées au grès des vents !!! c’est meme en légende sur la carte michelin !!!

en tout cas si ca te dis on essaies de se remonter ce trip un de ces quatres moi je suis ok d’ailleurs je crois on a déjà eu l’occasion d’en parler je connais un Monsieur sur Paris qui descend souvent avec son bouli équipé pour l’occasion puisqu’il est de Ghardia ! la première fois il m’a dit qu’il est descendu en 1973 en ami 8 avec juste un jerrican d’essence et un bidon d’eau jusqu’à tamanrrasset :open_mouth: chose normal pour lui !

merci encore j’attends la suite des photos avec impatience :smiley:

ça vient, je suis dessus.

pwohhhh

je dois filer hélas mais la prochaine connection le première chose jfonce voir en tout cas encore merci bye

Il est maintenant temps de partir de Timimoum, avec beaucoup de regrets, nous laissons tous ces jeunes sympathiques, l’Iveco reste en rade, l’assistance s’en occupera. Direction El golea et Ghardaïa, le combi est complet, le couple d’italien, un algérien, et nous deux. Nous arrivons à El Goléa, je pense, on se sépare provisoirement, l’algérien nous emmene chez des amis ou parents, je ne sais plus.

Là, je tombe malade, problème intestinaux il me semble, j’ai droit à un remède miracle de plantes, et un peu de repos, et deux à trois heures plus tard, je suis sur pied.

De ce fait, nous ne retrouverons plus les italiens, on fait plusieurs fois le tour de l’oasis, rien, nous partons vers Ghardaïa, avec je jerrican italien, je l’ai gardé longtemps, mais je ne l’ai plus, donc plus la peine de me le réclamer, (rires).

L’arrivée sur Ghardaïa est très émouvante. Nous sommes chez les mozabites qui sont extrèmement pieux, les femmes sont voilées au point de laisser passer qu’un oeil, les mozabites sont des commerçants nés, contrairement à l’algérien.

p://images.imagehotel.net/4kwolf55gv.jpg[/img][/url]

Je me souviens pas d’avoir dormi à Ghardaïa, ou s’être fait des amis, peut être trop de monde, ou une culture différente que l’on était mal à l’aise. Donc direction Bou saada, fin de la partie sableuse.

Nous arrivons à Bou Saada pour retrouver un algérien rencontré à Reims dans un forum d’association. Il nous héberge et fait découvrir le secteur et notamemt la mosquée en cours de construction.

Direction le massif des Aurès. A part avoir dormi dans des gorges, je n’ai aucun souvenir de ce secteur, je pense que les photos correspondent.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=mvjduhftui.jpg][/url

Timgad, un peu de ruines romaines maintenant , ville fondée par Trajan en l’an 100 après J-C et découverte en 1800, quelques ruines émergeaient alors du sable.

Après ces ruines romaines de tout premier ordre, direction la corniche kabyle via les gorges du chabet el-akra où l’on peut voir des singes au bord de la route.

Visite de la grotte merveilleuse, de Bejaïa à Jijel, la corniche kabyle est vraiment superbe, plage de sable fin et côte rocheuse tombant dans la mer, un joli parcours. Malheureusement, le feu a détruit certains secteurs, notament au cap Carbon.

alors là tu m’hallucines !

t’as meme été à jijel via la cote ! donné à mangé aux singes !!!

des magots précisemment interdit de le faire maintenant cause en voie d’exctinction .

c’est la région de mes origines familiales !!! cette route je me la suis tapée une bonne trentaine de fois entre 2007 et 2008 et toujours le meme kif bien qu’à mon sens elle a perdue pas mal de charme meme si gagnée en « sécurité » suite à de titanesques travaux en voie d’achèvement tunnels etc…

chapeau bas ! au moins un qui peut me comprendre quand je dis c’est super par là bas ! à condition de regarder de loin parfois certe mais waouhh les plages : une blanche une rose une rouge une noire au grès des errosions des montagnes !

tu m’as clairement motivé suir ce coup !

merci pour cette recherche et diffusion de photos ! :smiley:

ps pas mal les coupes de cheveux des années 80 c’était marrant les toufs de cheveux ca sentait encore les années 70’s :smiley:

aller tchuss

Un rapide saut à Tizi ouzou et la Kabylie, où l’on prend des autostoppeurs français, qui sont invités à un baptème, style 300 personnes, du coup nous sommes invité aussi.

Nous sommes à Alger, la capitale et la ville la plus occidentale.

Le port est là, vraiment au bord de la ville, important traffic entres les cargos, ferries…

Nous devons récupérer le frère d’un copain à madame qui est invité, j’ai oublié son prénom, du coup, nous le sommes aussi, nous restons 3 ou 4 jours, il semble, on profite de la visite guidée de la ville. Nous logeons quasi dans le centre.

Je copine avec un combi brésilien dans la ruelle.

Mustapha et son pôte, ou l’inverse, nous sert de guide, ils sont vraiment adorables.

Promenade au jardin d’Essai, au monument des martyres.

La casbah est un dédale de rues tortueuses, patio à galeries, lourdes portes cachant des palais, maisons collées pour se protéger du soleil. Nous avons fait aussi un petit tour dans la mosquée.

Nous nous quittons à regrets, mais la fin des vacances arrive doucement, et il y a encore de la route à faire. Un petit stop à Tipasa pour voir les ruines romaines et le tombeau de la chétienne Cléopatre Selene.

Le long de la côte, surprise un combi brésilien de la protection civile.

Sur une petite route, la pédale d’accelérateur a des soucis, elle devient molle, pas moyen de continuer dans ces cas là, Nous dormons au bord de la route, le lendemain, un algérien s’arrête et nous amène à un petit garage pas très loin, le garagiste connait le problème de cette pièce qui lâche sous la pédale, il nous promet de réparer avec ses moyens, et que cela tiendra. Effectivement, le combi vendu en 2006, cela tenait encore.

Nous arrivons à Oran, nous allons au camping, nous sommes super accueilli, le lendemain visite d’Oran. D’abord un saut sur les hauteurs de Mers el Kebir pour voir la rade où la flotte française fut bombardée par les anglais en 1940. Là un combi modèle allemand de la protection civile domine les hauteurs, trop fort Escapade, non seulement durant ce voyage, je photographie mon combi, mais je prends aussi d’autres combi en photos , précurseur de vw camper (rires)

Nous décidons d’aller tous les trois au restaurant pour fêter notre dernier jour en Algérie

Nous sortons du Fouquet’s au centre ville, il ne reste que le nom, car c’était guère fameux, nous sommes garés tout près de là, et de loin surprise, je vois le rideau à l’arrière ouvert, On s’approche, on doit se rendre à l’évidence, la lunette arrière est explosée

Le frère du copain de madame a eu la bonne idée de laisser son passport et 800 frs sous le matelas, à croire que l’on a été observé, démarche au comissariat, et à l’ambassade de France, retour au camping, où tout le monde est désolé, et se lance à fabriquer une lunette avec une planche, les bords sont arrondis au silex. Bravo les gars.

On passe la frontière assez rapidement, par contre les jeunes et celui qui jouait de la guitare, à côté de la barrière, y sont certainement encore!!
Nous cherchons un endroit pour dormir, la gendarmerie marocaine accepte que l’on reste devant leurs batiments, et l’on a droit à un petit réconfort. Merci.

Arrivée à Fès, nous sommes accostés par un étudiant marocain qui nous emmène dans une casse pour trouver la lunette arrière, sympa.

On visite la vieille ville, le soir il nous invite chez ses parents, le lendemain matin, il nous réclame le prix du repas, là nous avons moins aimé, pas sympa du tout, après une bonne partie de la matinée à discuter, je craque, on lui donne 100 frs et l’on se tire pour Tanger, il nous aurait dit que c’était pour sa copine malade, au lieu de gâcher son hospitalité, ensuite direction Lisbonne et rentrer à Reims, par Madrid et Barcelone, paysage lunaire.
Voilà, j’espère que celà vous a interessé

Salut Alain

Beau reportage, belles photos

C’était très intéressant, ça donne envie d’y aller

A+

:sunglasses:

hello

c’était superbe !!! merci !

par contre suis désolé pour cette incident de la fin du passeport et de l’argent !!!

tchuss :wink:

Je voudrai remercier les algériens qui nous ont vraiment bien accueilli. J’ai été plus déçu par le marocain que par le bris de glace. Certainement le plus beau souvenir de mes voyages en combi vw, en tant que relations humaines.

Désolé que le Maroc ne t’aie pas laissé de bon souvenirs, dommage car il ne sont pas tous comme cela. Il est vrais que de oujda à Tanger, la zone n’est pas des plus relaxante ,parcourue par de nombreux contrebandiers et aussi par les culture de canabis, et tout ce que cela apporte comme malfaisants , de nombreux touristes se sont fait prendre dans ces zones. Plus dans le sud et le haut Atlas, l’acceuil est tout différent.

Eh bien que dire en lisant ces quelques lignes sinon que bah ca touche(biculture oblige!!etc…)car c’est pas toujours que cette « vison » soit donnée ainsi : plutot habitué de l’étiquette … du style de celle du bris de glace !!!

Ravi que tu en ai gardé globalement de bonnes impressions …et ai pu juger par ce magnifique voyage que je t’envie et j’éspère qui sait un jour nous entrependrons à nouveau à plusieurs camper’s aventureux :wink: de manière plus riche d’expériences et d’agréables rencontres au fil de magnifiques paysages à traverser .

Quand à tes remerciements permets moi à t’en faire autant une fois de plus :smiley: :smiley: :smiley: et ce au nom des personnes concernées de par ma biculture direct à ce pays !!

pas grand chose d’apparence mais dieu sait quel importance il peuvent revetir compte tenu du passé commun pas toujours sur ce ton !

je veux dire plus simplement éspérons que ca ira dans ce sens et j’en suis sure tant j’ai vu la volonté souvent mal assumée certe mais bien là d’un partage du meilleur de ces cultures pourtant si proche :wink:

Un grand chapeau et merci pour ce voyage qui n’est ni plus ni moins que mon projet de premier road combi trip que tu avais déjà fait apparement !!!enfoiré lol :arrow_right:

nb faut kon, parle de ca sans déc !!! tchuss