Équilibrage des bielles

Bonjour,

Il m’à été recommandé de polir et d’équilibrer un jeu de bielle NOS.

Dans quel ordre est-il conseillé de procéder? Polissage en premier et équilibrage dans un deuxième temps?

Pour l’équilibrage il faudrait pesé les pieds et têtes de bielle afin de soustraire la bonne quantité de matière au bon endroit. Avez vous des conseils pour effectuer cette opération ?

Met au poids avant le polissage.

concernant la mise au poids… très dure de faire la pesé indépendante.

j’ai essayé, il faudrait faire un montage avec un roulement pour positionner le maneton toujours au même endroit, pour peser l’autre extrémité.

J’ai lâché l’affaire, ne comptant pas faire tourner le moteur à 10000tours minutes.

Salut,

Il faut 2 balances de précision, une pour le pied l’autre la tête afin de faire du comparatif.

Si t as pas,

Une seul balance et tu tapes là où y a le plus de matière, côté tête de bielle. Ça sera tjr mieux que rien

merci pour vos retours,

Cette étape, entre autres, est particulièrement délicate, connaissez vous un document de méthode qui pourrait nous guider dans cette tache ?

J’ai plusieurs balances éléctroniques de précision à disposition.

Je vais réaliser un support afin de pouvoir effectuer des mesures précises et comparatives.

Je pense m’organiser en préparant une table dédiée aux instruments de mesure. Au moins une balance de laboratoire ainsi qu’un pied afin de maintenir les bielles en position fixe et horizontale afin de peser têtes et pieds de manière équivalente.

Ensuite quelle procédure ?

1. “meuler” les lignes de moulage le long des bielles
  2. équilibrage des têtes
  3. équilibrage des pieds
  4. faire le point sur l’écart de poids bielle complete.
  5. polissage

Tu peux avoir une mesure avec un pèse bijoux à 15€ sur Leboncoin

https://www.flat4ever.com/equilibrage-de-lequipage-mobile/

2 « J'aime »

Une mesure suffisamment précise (0,1g!)

Avec un peu d’organisation et un tableau sur papier, ça se fait en quelques heures

2 « J'aime »

Salut,

A l’école de la performance, on a fait de la manière suivante:

2 balances identiques de niveau

1 fil rigide type metal d’ apport scotchée sur une des 2

1 petit v réalisé à la lime sur la jonction du chapeau de façon à avoir une position répétable pour toutes les bielles.

Pose a plat de la bielle et relevé de valeurs.

Modification sur la bielle si différence.

J ai trouvé ça simple et efficace sans usine à gaz.

1 « J'aime »

En effet @lebrice, c’est beaucoup plus simple ainsi. merci