éolienne camping car

Salut ce matin je suivait un camping car allemand et il y avait une éolienne (franchement c est moche)
c’est quoi l vantage plus pratique qu un panneau solaire?
je pense que oui car à 600€ la bette :open_mouth:

Etant du milieu des ENR je peux te répondre, un panneau photovoltaïque (solaire) ne marche qu’en journée d’une part et produit bien moins qu’une éolienne d’autre part, pour obtenir une puissance équivalente il faudrait 3 ou 4 panneaux reliés en série (environ 6 à 8m² pour une puissance avoisinant les 800W).
Certaines Éoliennes ont des régulateurs internes permettant d’avoir du 12v continu.
De plus en Allemagne le soleil est plus rare qu’en France, l’utilisation d’éolienne est souvent justifiée dans les trips nordiques souvent ventés permettant de recharger les batteries toute la nuit.

ok mais a 600 € qd même

quand on aime on ne compte pas :exclamation: radin :smiley: :smiley: :smiley: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Auvergnat :grin:

allez ourson fabrique en une lol

vous auriez une photo de la chose?

amicalement comme aurait dit Jeanne :grin:

Salut à tous,
On pourrait développer le sujet éolienne, si il y a des spécialistes ? :bulb:
Pour ma part je passe en tout électrique, histoire d’avoir des glaçons à l’apéro, parce qu’un trip en combi sans apéro c’est juste un very bad trip :laughing: :laughing: .2videmment le problème c’est l’énergie à fournir et …son « réaprovisionnement ».
Alors l’éolien j’y ai déjà pensé mais quid de la configuration et des résultats que l’on peut espérer ?

Bonne route… en combi…

salut une bonne solution l’eolienne mais pas mal de souci lié a la taille de nos bus.
on en voit pas mal sur des car (autobus) aménagé là ou il y a pas de souci de poids ni d’encombrement en effet pour un bon fonctionnement il faut un mat assez haut donc des fixation costaud. je pense assez difficile sur nos bus.

Pour une éolienne à utiliser à l’arrêt c’est sûr que c’est pas facile. Sauf peut être avec le mat qu’utilise Garden en camper week pour la lumière ?
Sinon pour recharger les batteries en roulant sans tirer sur le moteur, une fois j’avais pensé à un genre d’éolienne horizontale placée dans la galerie du West (genre comme une roue à aubes de 1m de long), avec un deflecteur qui enverrait l’air dedans mais serait couplé à la pédale de frein, pour ne l’utiliser que lors des freinages… Mais c’est encore mes idées tordues…

Edit :
C’est à ça que je pense, à l’horizontale

ça peut aussi être pas mal au bout du mât de Garden…

Je pense que ta proposition va plaire a beaucoup de monde il faut travailler la dessus
pompon

J’ai oublierr :exclamation: :exclamation: a l’horizontal quand on roule et verticale a l’arrêt
pour la fixation du mat je suis sur de pouvoir faire un support solide et esthétique
pompon

a ben M… il a mit un correcteur d’orthographe ça y en a être bon

Merci monsieur

Le truc c’est que quand on roule il faut que l’éolienne ne prenne le vent lié à la vitesse uniquement en freinage, sinon on bouffe de l’essence pour faire de l’électricité …
En fait à la base je voulais faire ce truc en plus du remplacement de la dynamo par un moteur électrique, qui assisterait le moteur quand on sollicite l’accélérateur pour une reprise (le moment où on consomme le plus de carburant) voir pour rouler sur un « filet de courant électrique » (je ne sais pas ce qui est le plus opportun) et une telle éolienne et/ou des panneaux solaires pour recharger les 2 ou 3 batteries supplémentaires. faudrait que je retrouve le post où j’en parlais.

voilà c’était là : viewtopic.php?f=32&t=12444&p=138110&hilit=assistance+electrique#p138110

Salut à tous,
Ouais y’a matière là !
Récupérer les courants d’airs en roulant c’ une solution, le système éolien peut se placer en différents endroits, l’horizontal bien sûr , j’avais pensé aussi sous le combi ou entre p.c et caisse .
En statique plusieurs solutions me paraissent possibles…
Ce qu’il serait interessant de savoir c’est le rendement possible pour un type donné d’éolienne ?

C est la même qui était fixer sur un ducato (deutsch)

eol-ouest.com/produits-techn … r-chalets/

Il est plus simple de placer un GROS alternateur dont l’excitation est seulement mise en décélération!!

Pas con !
Ça revient au même, on récupère l’énergie cinétique du Combi au freinage. Sauf qu’on peut plus mettre le moteur d’assistance…

et les socle de cb les gros aimanter?l avantage c est qu il y a déjà un système de câblage?

bonsoir

les écopes ou l’emplacement de roue de secours ne seraient ils pas les emplacements les plus logiques et pratiques à exploiter pour le captage de l’air !!!

quitte à y adapter des éoliennes neuves !!!

bon d’accord je :arrow_right:

Ouaip je pensais la meme chose avec les ecopes!!