Enlever la moquette du plafond (ciel de toit)

Hello

Comme le coté « oldy » de la moquette de plafond bien moisie par la cuisine, ca va bien mais un temps seulement, j’envisage de la virer pour la remplacer par un tissu lavable imitation cuir.

Le seul probleme : comment virer cette s…perie ? :smiling_imp: Vislbmenent collée sur la tôle, en grattant avec l’ongle ca part par petit bout mais meme avec une raclette, à ce rythme là j’en ai pour 3 jours … quelqu’un aurait-il une astuce pour décoller/virer cela plus facilement ?

Et question annexe : des conseils/tips pour démonter les ouvertures de toit (pas les aérations rivetées, j’veux pas trop m’embeter non plus, par contre la clim à pile ou le hublot ouvrant, par exemple)

Merci
Loko

La clim a pile, le houblot ouvrant, tout ça c’est des vis classique si c’est comme sur le mien.
Y a 4 vis qui tiennent un cache qui rentre dans le lanterneau à l’intérieur du combi. Perso les vis servais à rien suffisait de tirer.
Je compte faire changer ces lanterneau dans un shop de camping car, les miens sont pourri, donc j’ai tout remis en place ensuite. C’est pas bien compliqué.

Pour la moquette, je risque de faire comme toi un jour, quand j’aurais rien de plus urgent, donc j’approuve ta demande.
Encore que white spirit ou mieux dissolvant pour ongle ça doit décoller la colle de moquette pour aider. Voir les produits décollage moquette que castoche aussi…

c’est quoi la clim à pile? :flushed:

Si c’est ce que je crois c’est une helice electrique dans le lanterneau.
La mienne est branché sur la batterie avec le reste par contre.

t’as essayé avec un sèche cheveux? ça marche bien avec les autocollants, la chaleur fait fondre la colle. Pour de la moquette ça va peut être être un peu long mais ça vaut le coup de tenter… tu aurais un résultat propre sans produit chimique.

Merci

oui faudra que j’essaie avec le seche-cheveux, mais vu la tres faible epaisseur de cette foutue moquette j’avais peur qu’elle fonde avec !

Et oui, je parlais de la ventilation à hélices sur le toit (qui ne marche pas de toute façon chez moi, dixit l’ancien proprio, donc j’ai pas cherché à savoir).

Je vous tiens au jus, avec photos d’ici un moment.

J’ai fais le décollage de moquette dans mon t3 et en effet j’ai passer 3 jours…white spirit, décapeur thermique, nettoyant vapeur, acétonne j’ai tous testé! en faite tous dépend du support sur lequel est collé ta moquette sur la tole au décapeur thermique ça part bien, sur du poly lisse white spirit avec couteau a mastic pour gratter ça part pas mal et sur de la fibre bah cest le plus chiant la colle est bien prise dans les aspérité et la ya pas 36 solution faut gratter et gratter encore :astonished: . C’est un boulot super chiant faut l’avouer.
Bon courage a toi!

Bonjour
J’ai réussi a enlever cette moquette en l’arrachant au maximum et ensuite bien imbiber le reste au décapant peinture et avec une spatule tu gratte et sa part tout seul .
Bon courage .
A+

salut

boudiou, en 1h, j’avais a peine enlevé l’équivalent d’une feuille A4 !

Contrairement à ce que je pensais, c’est bien du poly et pas de la tole. La moquette, impossible de l’arracher, elle est fine de chez fine, sans exagerer elle doit faire 1/2 ou 1/10 de millimetre une fois gratté une premiere fois ^^

Le seche-cheveux n’a rien donné. J’aurais voulu éviter les machins en bouteille, mais j’vais pas pouvoir y échapper.

(back un peu après) : white spirit : que dalle, disolvant : que dalle. C’est tellement fin qu’on voit quasiment la plexi au travers, j’abandonne, je vais faire des grosses stries dedans au tournevis et coller par dessus, y’a pas moyen sinon …

Autre question, pour les parties latérales au niveau du toit ouvrant, il semble qu’il y ait une barre à l’extérieur vissée dans le toit, de chaque coté, qui maintient la toile collée au toit, mais je ne vois pas comment démonter cela. Mis à part , à l’avant, les vis bien apparentes au niveau du mécanisme de levier, mais je me dis que ca ne suffira pas, doit y en avoir plein d’autres tout le long …