Énigme électricité

Hello,
Peut-être que ce n’est pas une énigme pour certains…
J’ai conservé l’alimentation en 12v du système trimixte de mon frigo (passage en groupe froid).
Elle part de la boîte à fusibles avec alimentation après contact.
Je m’en suis servi pour y brancher une prise USB pour charger en roulant.
Contact mis, la prise fonctionne.
Moteur tournant, elle ne fonctionne pas.
Pour moi, c’est incompréhensible :thinking:

.
tu as contrôlé au bout du fil si il n’y a vraiment plus de jus moteur tournant ?

Oui, la prise USB est allumée quand elle fonctionne.
C’est le cas contact mis mais plus rien quand le moteur tourne.
Avant de lui trouver une autre source d’alimentation, j’aimerais bien comprendre :thinking:

Tu veux dire que quand le contact est mis, tu as bien 12volts à l’entrée de la prise USB et quand le moteur est tournant, il n’y a plus rien ?
Tu as la doc de la prise USB ? C’est un convertisseur 12V => 5V en fait ?

Oui, c’est tout à fait ça :wink:
Il était à une autre place avant et il fonctionnait très bien.
Quand je l’ai déplacé, j’ai juste vérifié contact mis, pas moteur tournant.
C’est une simple prise 12v vers 5v.

Aurais tu des photos du bornier de raccordement de la prise ?

Voilà :


Bon, clairement je ne suis pas le plus connaisseur pour résoudre cette énigme mais il me vient une idée.
As tu toujours l’interrupteur qui passe le frigo soit en alimentation gaz, ou batterie, ou secteur?
C’est peut être lui qui déconne?

Non, c’est en direct de la boîte à fusibles :wink:

bonjour,
j’ai eu le meme probleme, j’avais branché un ventilo d’ordi pour expulser l’air de l’arriere du frigo sur du 12v du frigo et moteur tournant il n’etait plus alimenté, cela fait un bout de temps, je me rappelle avoir trouvé un 12V a proximité celui de la pompe a eau pour le remplacer et la ca marche en permanence(modele Helsinki evier au dessus du Frigo) .
et je ne me souviens plus le pourquoi du comment pourtant il me semble que j’avais compris a l’époque, je vais chercher au fin fond de mes vieux Neurones.
apres le trimix en 12V d’origine il fonctionne moteur tournant plus maintien du froid d’ailleurs que frigo et se coupe moteur coupé pour ne pas vider la batterie.
je pense que ce n’est pas un probleme mais une consequence de la conception du circuit d’origine.
si je trouve la reponse je vous la communique . je m’y colle cette apres midi…au lieu de faire ma sieste :blush:
joyeuses Paques a vous tous

Hormis un relais, je ne vois pas ce qui pourrait couper le jus moteur tournant…

1 « J'aime »


voici le schema du Frigo
ce que j’en deduis…
il y a un relais qui se ferme le contact moteur tournant et permet l’alimentation en 12V du frigo en vert et bien sur si l’inter du Frigo que je n’ai pas surligne mais qui est horizontal a droite du thermostat sur le schema
on passe donc par la borne 1 (le bornier est fixe a l’arriere du frigo il me semble sur la separation avec le siege passager) puis par l’interrupteur ensuite la resistance et on retourne a la masse sur le chassis en 2 du bornier.
en 220 on arrive en R la phase en allemand en 5 on passe par l’interrupteur on revient en 6 vers le thermostat, puis en 7 pour alimenter la resistance si thermostat fermé et fin en 8 retour par le neutre MP en allemand.
avec ça on est pas plus avancé car moteur tournant le 12V est alimenté en permanence et il n’y devarit pas y avoir de 12V moteur coupé or c’est l’inverse que j’ai constate moi aussi lors du branchement de mon ventilo.
j’en perd mon latin.

bon ben avant cet été je vais suremement sortir le frigo pour faire le nettoyage et l’entretien de la partie Gaz et le retourner pour faire glouglouter l’ammoniac… j’en profiterai pour tester ce bornier avec contact sans contact moteur tournant etc… car j’aime bien comprendre.

Combinaison avait vu juste, l’alimentation doit provenir d’un relai.
Je vais aller explorer derrière la boîte à fusibles :wink:
Je vous tiens au courant.

1 « J'aime »

Puisqu’il s’agit à priori de l’alim’ 12V du frigo, pas certain que le supposé relais se trouve derrière les fusibles, en général on y trouve les relais liés au fonctionnement du combi, qu’il soit utilitaire ou Westfalia…

Il s’agirait donc d’un circuit rapporté pour l’aménagement… J’essaierai tant que possible de remonter les câbles d’un bout à l’autre afin de voir si un éventuel relais ne se trouverait pas sur le chemin…

Alors ce problème électrique ?

Pas solutionné, j’ai branché la prise ailleurs :wink: