Bonsoir à tous!! bon encore un p’tit post pour vous exposer mon problème. j’en avait déjà parlé sur un autre post plus ou moins de ce forum.
Donc j’ai un souci lorsque je freine, le combi tire à droite, mon père le bricolo a regarder, il a vu que les plaquettes de frein a gauche étaient nazes, donc je commande des nouvelles plaquettes, il change celle de l’avant gauche mais pas celle de droite car elle sont encore bonne. il avait vu avant de changer les plaquettes que l’étrier de gauche était à moitié grippé est fonctionné mal, et d’ailleurs quand il a changé les plaquettes il en a chier pour tirer le piston.
Donc voila, se weekend je le prend, il tire toujours a droite au freinage, mais au bout d’un moment, ça se met a sentir grave le fer chaud de mon coté, donc j’en déduit que c’est les nouvelles plaquettes, que c’est peu être normal au début (oui je suis une quiche et mécanique et j’me dis toujours pas de panique monique!!) et des fois quand je lache le volant en roulant il se met a tirer a gauche. bref je rentre le samedi de mon festival où j’étais partie, j’en parle à mon père, le dimanche on va faire un tour (genre 20min de route) et en rentrant je lui dis de venir mettre son nez au dessus de la roue gauche car sa puait encore le fer chaud. Donc il me dit de plus rouler comme ça, que ca doit etre l’étrier enfaite qui ne déssert pas quand je lache la pédale de frein et que donc ça doit presque tout le temps pincer les plaquettes conte le disque. Apres on c’est pas trop d’ou cela vient, si c’est les flexibles, ou bien le répartiteur de liquide de frein qui merde ou bien l’étrier??? donc on commence par le moins cher, j’ai commander hier des flexibles avant, il doit les changer cette semaine, on verra, mais si c’est pas ça, qu’est ce que cela peut-il bien être!!!
Donc j’ai encore une fois besoin de vos lumières pour nous aider à résoudre ce problème urgent, en plus je dois partir en festival (eh oui encore) ce weekend pour trois jour, y’a qu’une heure de route mais on sait jamais, on va pas foutre en l’air le bibi pour rien!! je l’aime trop pour ça.
alors déjà ne pas partir avec un etrier qui grippe !!! car à force les disque peuvent virer au rouge et tu te retrouvera sans frein!!!
donc je pense pour ma part que ton etrier à besoin d’une refection(démontage et changement des joints de l’étrier, et pendant qu’on y est changement des joints de l’autre étrier, et puis puisque les flexibles sont commandés : changement des deux flexibles (gauche et droite). Et puis vidange du vieux liquide (qui doit être d’époque ), changement des plaquettes qui ont brulées et ça devrai rouler… avec des freins AV refaient . L’étape suivante sera les freins AR…
L’idéal restant de faire les 4 freins en même temps
Ça se pourrait que ce soit que les flexibles. Le gauche est usé à l’intérieur, quand tu appuie il gonfle un peu et tu as moins de pression que dans le droit, donc ça tire à droite. Si tu appuies plus fort ça s’équilibre, et quand tu relache, une languette de caoutchouc usée se retourne dans le flexible de gauche et fait clapet anti-retour, l’étrier reste en pression et ça tire à gauche, et ça chauffe grave. C’est exactement ce qu’il m’est arrivé.
Ceci dit une réfection complète c’est bien aussi comme ça tu repars pour 30 ans !! C’est ce que j’ai du faire un an après avoir changé les flexibles.
merci ourson 2424, j’espère bien que cela ne va etre du que aux flexibles… mais c’est vrai qu’une bonne révision des etriers ne pourra faire que du bien!!
merci encore!
Salut tout le monde!!
bon des news après le weekend!!
alors c’était bien un flexible de frein qui était mort, ça empêché du coup l’étrier de déssérer!
Du coup bibi est reparti comme en 40 (ou presque ) et m’a emmené jusqu’à destination!!
Il est même limite plus agréable à conduire, tir moins a droite quand on freine, en faite on dirais que il cherche le volant quand on freine de quel coté il va pouvoir tirer, ça fait droite gauche droite gauche et quand même droite… mais ça tire toujours moins qu’avant.
Quand aux photos, je sais que vous adorez ça, mais j’avais complètement oublié mon appareil photo!! 9a sera pour la prochaine panne!!!
dommage que ce soit fait mais l’essentiel c’est que ca marche bien surtout pour les freins !!
mais l’idée c’était de conseiller le liquide de frein de chez restom en silliconne durée vie augmentée et les fexibles facon inox aviation tant k’a faire !!!
pour la suite laisse les pros qui ont déjà tout dis et beaucoup mieux de toute facon …