Embrayage qui devient subitement souple et mou

Comme expliqué dans le titre, ce matin, l’embrayage est subitement devenu souple et mou sur mon bay de 1978. Le point de patinage est plus bas que précédemment.
Les vitesses passent plus facilement qu’avant ( ce n’est peut être qu’une impression du coup)

je me demandais ce que je pouvais craindre de ce phénomène, car à deux semaines d’un départ pour le portugal, si je devais avoir à changer l’embrayage… ça me foutrait bien dans l’embarras. Sachant que je n’ai pas de mécanos disponibles avant le départ, et sachant que pour changer un embrayage il faut démonter entièrement le moteur, je suis en train de « grave stresser ».

Merci pour vos avis et conseils.

Vérifie le câble embrayage avant tout, si des brins on casser, il y a de grande de chance qu’il ce soit allonger ,d’où le phénomène point de patinage plus bas…

A+

Salut

Ta pédale remonte bien?
Car j’ai stressé la semaine dernière avant de partir, la pédale ne remontait plus jusqu’en haut et j’avais un peu les mêmes symptomes.
Résultat, ressort de rappel de levier d’embrayage qui avait sauté (j’ai l’impression que ce n’est pas le bon !!!)
Une fois remis en place par mon petit mécano, ça marche comme avant :smiley:
En espérant pour toi que ça ne soit pas grave :wink:

A+ Olivier

ça ressemble bien aux symptômes d’un câble en train de lâcher… :wink:

ok cool. je m’y met dés cet après midi.
à la recherche d’un petit tuto pour le changement du cable d’embrayage !!!

regarde aussi la petite goupille qui se trouve sous la pédale d’embrayage, des fois qu’elle soit en train de se tordre :wink:
quand tu commenceras le changement du câble, tu tomberas forcément dessus.

  • 1 pour le cable, il a cassé (toujours au meme endroit) a 60 bornes de chez moi!!! je suis rentré en 4ème fallait voir les rond points comment ils étaient pris , du coup j’en ai commandé 2

c’est parti pour le changement, en effet, le cable est effiloché au niveau de la boite de vitesse… bref. au boulot, j’vais apprendre sur le tas…
c’est ce qu’il y a de mieux il parrait ,)

prend le RTA pour le réglage du câble…

j’ai du mettre une entretoise au niveau de la vis, les cables sont fournis plus longs, au remontage pour ne pas galérer au niveau boite : la pédale doit etre en haut, la maintenir en l’air en l’attachant au volant, soit fil de fer ou corde

Et bien graisser le cable au moment où tu le glisses dans la gaine, ça lui fera pas de mal.

Merci à tous, sympa de pouvoir compter sur cette communauté.
le jour ou j’aurai les compétences, j’apporterai ma pierre à l’édifice !!

Bref, J’ai mis plus de 2 heures… au lieu des 30 minutes du tuto que j’ai trouvé sur internet… mais c’est bon.
ouf !