Electricité combi us

Boujour à tous
je vais acquerir dans le mois un combi us et je me pose quelques questions. Je pense que les proprétaires du même type peuvent m’aider.
La prise exterieure est elle identique aux modèles européeens ? Si non, que faut il faire ?
Comment passer du 110 au 220 sans problèmes ? Transfo sur les bornes des camping ? Modif du combi ?

La prise US n’est pas identique à la prise française (et pas europe :wink: )
Si les appareils qui sont à l’intérieur sont en 120Vac, deux options sont possibles.

1 - Changer les appareils …

2 - Mettre un transformateur 240Vac / 120Vac entre la prise d’alimentation du bus et le circuit.
La puissance est à calculer en fonction de ce que tu alimentes dans le bus, donc il faut faire un bilan des consommations des appareils.

Dagda

effectivement, la prise de raccordement n’est pas la même. pour la remplacé il faudra faire une platine pour mettre la nouvelle car la version US est plus grosse!

pour passer en lec du 110 au 220, generalement (selon ta version en fait) le courant 110 passe par un transfo 110/12 qui alimente tous les accessoires (sauf le frigo) en 12. donc en remplacant ce transfo par un 220/12 ca le fera!! sauf pour ton frigo :wink:

Merci
ceci dit, j’aimerais ne pas denaturer le combi. Savez vous a quoi ressemble cette prise. Si je peux me la procurer aux states + transfo a la borne du camping, cela va t il fonctionner ?

Oui :smiley:

merci !
voila l’ai trouvé ceci
rvstuffusa.com/30ampmoldedco … rinco.html

ca correspond vous croyez ?

Côté bus peut être, mais côté prise Française pas du tout … et surtout avec l’histoire du transfo.

Tu as quoi comme éléments d’alimentés dans le bus depuis cette prise?

Dagda

j’ai un adaptateur prise us, prise francaise a la maison, je pensais donc juste rajouté un convertisseur a brancher a la borne du camping + ce fameux cable…
En ce qui concerne le combi, c’es un westy d origine, donc frigo + eclairage et prise interieure (s’il y a) !

Dans ce cas, ok ça peut le faire, mais perso j’attendrais d’avoir le bus dans les mains pour faire le point et bien vérifier que les prises sont en états et savoir ce qui est vraiment alimenté avant de me lancer dans l’achat de matos qui pourrait ne pas aller … :wink:

Dagda

merci dagda ! effectivement, je vais patienter et aviser en fonction de ce que j’ai devant moi.
Merci encore pour toutes ces infos !

si tu ne veux pas denaturer ton combi, le mieux est de:

  • garder la prise exterieur US
  • acheter le cable que tu montre en lien
  • retirer la fiche male US sur ta ralonge et mettre une fiche 230V male norme francaise ou fiche bleue camping car
  • de changer tes equipements pour des 230v

une prise francaise pour l’interieur, en 230V, ca coute pas bien cher
pour ton eclairage change juste la lampe
si tu as une pompe electrique pour ton evier, change là aussi
par contre plus genant pour ton frigo

perso, c’est ce que je ferais, tu garde ton modele US en passant aux normes francaises :wink:

Et peut être changer le transfo 110/12 par un 220/12 aussi, les lampes sont en 12V visiblement?

Dagda

Pour mon premier trajet, j’adapterai, puis au fur et a mesure de la restauration je pense que je referai le circuit PROPRE et en 220 !

Alors Bapt ? Qu’as tu finalement fait ? Depuis 1 an, tu es resté en 110 V US, ou passé en 220 V ? Je vais avoir le meme cas (de conscience), conserver l’install. d’origine US, ou tout virer et passer en 220 V… Mais ca va faire des frais j’imagine… :open_mouth:

Comment t’en es-tu sorti ?.. Je veux bien ton avis…

A+. Ciao.