écope d'air

Bien les écopes quand tu roules, par contre en cas de bouchons ou de conduite lente, l’entrée d’air est encore réduite !

Idem pour moi que pour Chris, après des tests autoroutiers depuis 3 étés de road trips, peu ou pas de différence de température sur l’huile ni sur les temp. culasse…
Au mieux 2 à 3 degrés grand max. Hors autoroute pas de gain; de toute façon ça aurait été utile en croisière sur autoroute là où ça chauffe le plus…
108° au lieu de 110° à 110 km/h chrono par 35 ° C l’été.
Moteur 2L type 4 prépa light AAC + dellorto 36 + échappement
Je suis surpris de voir que certains gagnent 10° sur la temp. d’huile
Serait-ce sur les moteurs type 1 que l’on gagnerait le plus??
Bruno

J’ai un T2b avec un 2L type 4 config d’origine et deux dell 36 et je gagne bien 10° sur la T° d’huile, testé sur 3 été plus ou moins 13000km

On a roulé 4 étés avec l’écope d’air, sur notre T2B, la température d’huile baisse de 5 degrés grand maximum. ça n’est pas aussi efficace que cela, et même contre -productif si on roule lentement (bouchons, ralentis…).
On la conserve, 5 degrés c’est toujours ça de gagné. Mais je pense qu’il y a mieux à faire du côté du moteur. :wink:

Je pense que l’annonce de « X » degrés de T° d’huile est plus axée sur du commercial, c’est une vision simpliste pour des clients pas forcément calés en mécanique.
C’est d’abord aux culasses que le surplus d’air est intéressant, elles sont en plein flux d’air et la variation de T°des culasses est énorme et très rapide.Un apport supplémentaire d’air forcé a une incidence indirecte sur la T° d’huile, le radiateur ne subira que peu le surplus d’air par l’ajout d’un venturi sur l’entrée de turbine ou des oreilles de mickey. Une fois les volets d’air ouverts à fond le radiateur à un volume d’air réduit.

Améliorer la ventilation des culasses fait tomber indirectement la T° d’huile. :wink:

Perso je valide ce système sur une utilisation autoroute ou montagnarde, c’est plutôt « en charge » que ce système fonctionne le mieux.

Entièrement d’accord avec toi, c’est la baisse de la T° des culasses qui fait descendre indirectement la T° d’huile.
Après c’est toujours un plus d’avoir un peu plus d’air frais qui rentre en force avec les oreilles de mickey, aussi bien pour la tubine que pour l’air aspiré par le/les carbus.
En tout cas dans mon cas je vois vraiment la différence à tel point qu’en hiver j’enlève les écopes sinon le moteur ne monte pas à plus de 80° sauf si long trajet sur autoroute?
Avec les écopes, c’est sur que l’effet se fait ressentir sur route roulante (nationale, départemental et surtout autoroute), faut pas oublié le principe de base des écopes qui est de capter plus d’air et le forcer à aller dans le compartiment moteur, mais en static c’est sur que ça ne change rien.

Par contre je pense aussi qu’il faut que le joint du tour moteur ainsi que toutes les tôles doivent être bien en place et en bonne état.

PS: les écopes ça ne marche pas en marche arrière :laughing:

Ah bon? :thinking: :open_mouth: :grin: :grin: