échange standard de moteur

Bonjour a tous,
Je suis le fier proprietaire d’un T2 de 1981, c’est mon premier van!
Je l’ai achete il y a 3 mois et bien que le moteur n’est que 50 000km… il a 30 ans!
Je suis deja tombe en panne plusieurs fois et je veux donc le remplacer, j’ai fais des recherches pour faire un echange standard et j’ai donc contacte REMTEC mais ils ne font pas d’echange standard sur ce moteur!!!
Est ce que vous connaissez une boite qui fasse des echanges standards sur des 1600CT? est ce que je dois en racheter un neuf et si c’est le cas est ce qu’il faut que ce soit un CT aussi???
En ce moment c’est nuit blanche sur nuit blanche donc tout conseil serait vraiment bienvenue…
Merci par avance pour votre aide!

emoticones-panneaux-007

Bienvenue sur le forum des campers ; j’espère que tu vas y trouver ce que tu viens chercher et bien d’autres choses encore. :laughing:

Merci de compléter ton profil (ville et département dans le panneau de l’utilisateur), c’est une courtoisie que nous apprécions.

N’est-ce pas plutôt un T3 de 1981 ?
D’autre part si tu veux plein de renseignement tape "remtec " dans le moteur de recherche en haut à droite ( 65 resultats)

:wink:

bjr,
Il y a plusieur post sur vw camper au sujet du moteur CT, cherches!!! il y a Loic qui peut te rensenseigner, effectivement il n’y a pas d’ES pour le CT

Le 1600 CT est une particularité du marché Français de l’époque à défaut du 2 litres d’origine sur le transporter T3 :slightly_frowning_face: .

Les culasses du 1600 CT sont très problématiques et cette configuration standard est plutôt à éviter.

Maintenant, quitte à reconditionner ton bloc moteur, autant passer chez un « vrai » professionnel (j’insiste, n’hésites pas à demander conseil aux membres de ce forum) qui ne manquera pas de faire un « up grade » et le changement des quelques éléments « faibles » de ce type moteur.

L’échange std ou le changement culasses ne sont pas la solution, ça ne réglera pas le problème de conception d’origine (chauffe excessive) et les problèmes ne tarderont pas à refaire surface.

Le 1600 CT commence à avoir la côte auprès des reconditionneurs qui n’hésitent plus à reprendre ce type de motorisation comme base moteur.

Exact !!! pour tout, le bas moteur est tres solide, un avantage : le filtre a huile, desavantage : les culasses, les poussoirs hydraulique, il y avait eu un echange avec loic a ce sujet que je ne retouve plus sur ce site

+1

Salut, bienvenue à toi :wink:

Connais tu les causes de tes pannes à répétition?

j’ai remonté un 1600CT , je suis au niveau des réglages, ben c’est bien difficile effectivement mais rien d’impossible apparement :wink:

bon courage à toi
foug

Tomber en panne ok… mais quel type de panne?
Mettent elles le long block en cause ou seulement les périphériques ou réglage/entretien?