Eberspacher B2L en panne => pompe sous alimentée

Bonjour à vous,

alors voila, j’ai un soucis avec mon chauffage essence B2L essence car après de nombreux test je découvre que la pompe ne se lance pas avec elle est sous alimenté (8.9V) lorsque le ventilo demarre.

donc ce que je sais :
ma batterie est ok : 12.6V
ma pompe marche
ma bougie marche
pas de corrosion sur aucune cosses (semble t il)
le boitier électronique marche
le réglage du thermostat marche

Donc lorsque le chauffage est a l’arrêt , la pompe du chauffage reçoit 12V et quand je démarre le Eber et que le ventilo se met en route, la pompe ne reçoit plus que 8.7V.
sachant qu’il faut 10V mini à la pompe pour démarrer… ca marche pas …

Quelqu’un a t il une idée de comment résoudre le problème ?
merci de votre aide

un probleme de masse sur ton appareil.

merci pour ta réponse.

peux tu préciser s’il te plait ?

Ou serait le problème de masse logiquement , sur le ventilo ? n’importe ou ?

Quel est le lien entre une chute de tension et un pb de masse ? (je ne connais pas bien l’électricité)

Quel serait la procédure pour trouver la masse défectueuse ?

merci d’avance

il faudrait voir si tu peux débrancher le ventilo et mette ton chauffage en route… ou alors si c’est pas possible tester chaque élement séparement jusqu’a ce que tu trouves l’élément défectueux. je n’ai jamis vu ce genre d’appareil mais j’ai déjà eu un cas d’appareil qui avait un problème de masse et a la mise en route la tension tombait (c’était un fil dénudé dans la appreil qui venait touche la carcasse).

et bien j’ai débranché le ventilo pour tester justement et ca coupe tout se suite …
puis j’ai fait une boucle électrique a la place du ventilo, ca coupe tout de suite aussi

il est malin le boitier électronique… il a prévu toutes les possibilités pour faire des coupures de sécurité

salut
je pense comme HARICOT35,à un problème de masse,vérifie bien tous tes branchements
il fonctiné bien avant ou tu viens de l’avoir?
heuuuu sinon tu me le revends :smiley:
guill@ume

non non je dois trouver la panne sinon c pas drole !

bon ou trouve t on les masses sur un B2L ?

je dois vérifier tous les bornes - ?

Bonjour a tous !

Je vous ecris aussi sur un sujet qui s’approche de tres a celui ci.
J’ai aussi un B2L sur mon T3 Joker avec un soucis quelque part mais ou … ?

Je vous explique, si je connecte le chauffage en direct sur une batterie expterne 12v tout va bien, tout se declenche parfaitement, et il chauffe, ventile et fait son cycle correctement donc jusque la c’est parfait et pas de fil qui chauffe, rien nada et par consequent le bonheur fait westfalia.

Mon soucis est a partir du moment ou je le branche a la batterie sous le siege conducteur et le demarre dessus. Des que je lance la ventilo, nickel, tout roule mais des que je le bascule en mode chauffage il me faite peter le fusible de 25A des le depart.
Si je le connecte sans le fusible la c’est le fil qui chauffe et qui fait resistance …
Je pense aussi que c’est un soucis de masse mais rien que sur le circuit j’en ai 2 au minimum plus 2 tresses de masse du bloc B2L au chassis donc normalement cela devrait etre bon.

D’apres votre experience, est ce que je devrais refaire toutes masses pour etre sur du truc ou est ce que cela vient d’un composant du chauffage directement ?

Merci de votre aide car franchement je seche ( et je commence a avoir un budget fusible indecent … :grin::grin::grin:

Hello

Commence par contrôler ta bougie (resistance) de préchauffage, si le fils résistant c’est déformé avec le temp il est peut être en contacte directe avec le tamis métallique et par conséquent créer un court circuit.

Le démontage sera la méthode la plus fiable.

peut tu me confirmer le model du chauffage stp.
Je vient de me repencher sur la doc technique… ca à quand même bien évolué avec le temps !
Le model « vintage » combine résistance chauffante et étincelle d’allumage…