Dynamo, régulateur ou ???

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a quelques jours le voyant « G » de mon tableau de bord s’allume. Je ne panique pas et me dit que cela va passer :smiley: :smiley: (Quel idiot !)

Bref, au bout d’un moment, le combi ne démarre plus et la batterie est à plat. Je me dit que cela venait de la batterie. Je la recharge, le voyant « G » toujours allumé. Je réfléchis un peu (cela m’arrive de temps en temps). Je demande à Patxaran (qui habite à 3 kms de chez moi) et me dit que cela doit venir du régulateur.

Dans mon petit malheur, une chance : J’en ai un founit avec la cox que j’ai acheté l’année dernière. Je ne sais pas s’il est neuf ou mort. Nous remplaçons le régulateur, je charge la batterie et … le voyant « G » s’éteint !!! GAGNE !!!

Seulement voilà, après quelques kilomètres (environ 150), le bibi ne démarre plus.

Alors conclusion : La batterie se vide et ne recharge pas, le régulateur est changé et le voyant « G » éteint. Qu’en pensez-vous ?

Cela vient-il de la dynamo ? Si oui, pourquoi le voyant ne s’allume pas ? Ce sont peut-être des questions idiotes mais j’avoue ne pas connaitre grand chose … :flushed:

Merci d’avance.

Pour voir si c’est le regulateur, dynamo ou bien ta batterie, prends le tensions de chaque :wink:

*tension aux bornes de la batterie avec le moteur a l’arret, ce qui est interessant c’est aussi de voir les tensions aux bornes de la batterie le soir, puis le matin pour voir si rien ne tire de trop dessus a vide, et si elle tient bien la charge :wink:
si la tension au borne de celle ci est inferieur a 10v alors elle arix un coup :slightly_frowning_face: (tension normal entre 12.5 et 13v)

  • tension aux brones de la batterie moteur en marche :wink: normalement, en montant un peu dans les tours, la tension devrait avoisiné les 14v si tu n’as pas entre 13.5 et 14v (soit la même tension aux bornes que le moteur a l’arret) alors soit ton regulateur est HS soit ta dynamo :wink: ) si a plus de 15v alors regulateur HS

  • tension a la sortie de ta dynamo (entre la sortie avec le gros cable (6²) et la masse (-bat) normalement la tension a cette sortie doit etre superieur a 15-16v si t’a pas de tel tension (voir la tension de la batterie moteur a l’arret, dynamo a revider voir HS) :wink:

Mais premier controle a faire est la tension de la couroie :wink:

C’est vrai que ma courroie n’est pas tendu à bloc. Le problème ne peut venir que de là ? Ou bien il y a un problème électrique en plus ?

Si ta courroie est detendue, la dynamo fournie de la tension a bas regime, mais une fois dans les tours, la courroie patine et donc n’entraine pas assez la dynamo, en plus qui dit dynamo dit que la tension necessaire pour la charge est en haut regime.

Ok, merci infiniment. Je vérifie cela est je te tiens au courant.

Ah, juste un petit truc : Le fameux voyant « G » : Pourquoi s’est-il allumé au début et qu’il ne s’allume plus ?

(Voyant grillé ? :flushed: )

Possible?? ou debancher???

mais même avec une couroie tendue, controle quand même tes tension, ça vaut quand même le coup d’etre sur :wink:

Ok, merci beaucoup de tous ces conseils, je vérifie toutes les tensions (courroie et électriques :smiley: ) et je viendrais faire un compte rendu (sans doute ce WE).

Merci encore.

Normalement, il doit s’allumer quand tu mets le contact et que tu n’as pas encore démarré. S’il ne s’allume pas à ce moment là, il est possible qu’il y ait aussi un problème avec le voyant.

Voici des nouvelles :

J’ai vérifier la tension aux bornes de la batterie (chargée à part) moteur éteint : 12.9 V
Tension aux bornes de la batterie moteur allumé : 12.8 V
Tension aux bornes de la dynamo : 12.5 V
Et en montant dans les tours, la tension aux bornes de la dynamo reste stable.

Conclusion : Cela vient de la dynamo !!! ==> J’ai juste :question:

Par contre, la question que je me suis posé ensuite est : Faut-il changé la dynamo ?

J’ai donc fait un autre contrôle : J’ai démonté la courroie (de toute façon il fallait la retendre), j’ai débranché les fils de la dynamo et j’ai branché le + de la batterie sur le plus de la dynamo et le moins de la batterie au corps de la dynamo. Si cela enclenche le rotor, c’est que la dynamo n’est pas morte (le bobinage en tout cas) ==> J’ai juste :question:

Le rotor tourne et je me dis que la dynamo n’est pas complètement morte.

Reste les charbons : J’ai axionné les « ressorts » qui plaquent les charbons en me disant qu’ils s’étaient peut-être détendus. Rien de plus. Il reste environ 5 mm d’épaisseur de charbon. Est ce que cela est suffisant ou est-ce qu’il faut que je change les charbons :question:

Si vous avez d’autres diagnostic, n’hésitez SURTOUT pas :wink:

:astonished: euh 5mm de charbon ils sont bon à changer,mais t’inquiète pas c’est pas chère et pas très compliquer à changer :wink:

Bon, les charbons sont commandés. Montage d’ici la fin de semaine ou ce WE :smiley:

J’espère que le problème vient de là … :neutral_face:

Bon alors, c’est la memerde !!!

Les charbons sont neufs et la dynamo … ne charge pas :exclamation: :exclamation: :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

La dynamo doit donc être morte mais je ne comprend pas. Le test que j’ai fait en branchant la batterie en direct qui fait tourner l’axe me faisait dire que le bobinage était bon et donc que la dynamo n’était pas morte mais là, … je ne vois pas :cry:

Si vous avez un diagnostic, il serait le bienvenu … HELP :exclamation: :wink:

Je dois savoir si je commande une dynamo ou si cela peut venir d’ailleurs.
Personne pour me donner son avis ?
Merci d’avance :wink:

salut

je ne sais pas si tu as lu cet article mais il peut peut-etre t’aider :
http://www.flat4ever.com/le-circuit-de-charge-t30966.html?t=30966&highlight=dynamo

Bon, après de longues réflexions (et ce n’est pas mon fort ! ), j’ai décidé de changer la dynamo pour un alternateur (Chargement dès le contact et charge beaucoup plus fiable et efficace).

Par contre on me dit qu’il faut tomber le moteur :exclamation: :exclamation: C’est inaccessible à ce point :question:

Pour l’avoir fait récemment, je peux te dire que tomber le moteur -avec l’aide précieuse de Happydaily!- c’était quand même plus simple…
Ca doit être faisable avec le moteur en place, mais bien galère, pour -entre autres- les raisons suivantes :

  • le fameux boulon de 36 de la turbine est placé derrière celle-ci, donc galère à attraper et je n’ose même pas imaginer comment on peut appliquer de la force sur cet écrou en se glissant dans le compartiment moteur.
  • les quatre vis qui tiennent la grande flasque derrière l’alternateur et dont les deux du bas sont bien cachées derrière la pipe d’admission. La 3ème est cachée derrière le carbu tu me diras…
    L’autre problème qui s’est posé à nous, c’est qu’on ne savait pas ce qu’on allait trouver : combien de rondelles, où ça, etc. Du coup, si en plus tu fais tout cela en aveugle, c’est risqué. La clavette de l’axe de l’alternateur ne doit avoir qu’une envie : tomber dans la turbine pendant le démontage, rien que pour faire ch… !

Bref, c’est faisable moteur en place, mais c’est à reserver pour la seconde fois ! :smiley:

Cela dit, si tu as un T2a, c’est encore plus facile d’enlever le moteur vu que tu peux enlever le pare-choc et la jupe ar du compartiment moteur.

Bon, après de longues réflexions, commande des pièces et disponibilités des mécanos du club Volkswagang d’Angoulême, nous tombons le moteur du Combi ce soir.

Changement de la dynamo pour un alternateur, changement des joints moteur, et vérification de l’embrayage.

Comment vous dire ??? Pour un type comme moi qui n’ai aucune connaissance méca, c’est un peu du délire. Heureusement, je suis entouré de « fous » !!! Ce sont le genre de type qui vous démonte un moteur lorsqu’ils ne savent pas quoi faire. Des types géniaux près à rendre service.

Je vous tiens au courant et en attendant ce soir, je stresse un peu : Et si ils ne le remontait pas le moteur ? Vacances en Corse dans 15 jours :exclamation: :exclamation: Bon, je vais essayer de penser à autre chose … :laughing: :laughing:

Bon alors, comment dire ???

On a déposé le moteur, démonté la dynamo morte.
On a regardé l’embrayage : A changer :cry:
On a regardé les bougies : A changer :angry:
On a regarder le pot : A changer :imp:
Le câble d’accélérateur : A changer :smiling_imp:

Euh, c’est tout mais c’est pas mal !!! En même temps tant que le moteur est posé :wink:

On remonte le tout, avec quelques galères mais sinon cela ne serait pas drôle.

Et ben le carbu ne passe plus : L’alternateur est plus gros que le dynamo. Il faut mettre une cale pour réhausser le carbu :angry:

Bref, la cale est en attente mais tout le reste est remonté. Pour quelqu’un qui n’y connait ABSOLUMENT RIEN en électricité et en méca, j’ai vu, j’ai connu, et j’suis tout contu … euh … content.

Je re-précise donc, à propos de la liste d’assistance dans laquelle je précise que je suis nul mais que j’ai des connaissances en Charente, les potes qui m’ont fait ça sont des pros (comme certains d’entres vous) et sont prêts à aider un vwcamperiste en besoin de secours.

Merci à tous pour vos conseils … la Corse s’annonce pas trop mal. :smiley: :smiley:

Cale installée, Combi fonctionne à merveille.

On peut vérouiller le sujet. Merci :wink: