dynamo ou alternateur ?

Salut la famille,

Je me demandais quel est le rapport avantages inconvénient de passer sur un kit alternateur ?

J’ai un bay de 73, 1600 AD et j’ai une dynamo qui donne des signes de faiblesse…

J’ai un frigo trimix, une radiosound avec 4 HP (2 fois 130w à l’avant et 2 fois 200w à l’arrière), un transfo 12/220 et l’éclairage d’origine à l’arrière).

merci de partager votre retour d’expérience :sunglasses:

Si tu ne consommes que le strict nécessaire, la dynamo est à mon sens la solution la plus fiable dans le temps ou les longs road trips(il n’y a qu’à voir le nombre de combis en rade avec des « ponts de diodes » ou des régulateurs HS, souvent de la repro d’ailleurs.)
Si tu consommes pas mal, l’alternateur vaut le coup, mais un reconditionné est souvent la bonne solution. Le kit « alternateur/pied d’alternateur » donne souvent des sueurs pour le montage. :slightly_frowning_face: :wink:

bonjour … pour moi le choix serais vite fait …alternateur …

Tout dépend de ce que tu montes, si c’est pour monter un repro chinois de 75A bobiné en faux fils de cuivre ( :grin: ) avec un pied moulé à la louche à reperçer et un flasque en tôle recyclée, vaut vraiment mieux rester en dynamo de 38 A d’origine.

Si c’est pour faire un trip de plusieures semaines à l’étranger au milieu de nul part, perso c’est dynamo. Facile (faut un petit arrache q même) de changer les roulements, les charbons, le régulateur externe, tout ça sur le terrain, c’est hyper basique (pas de pont de diodes redresseur) et ça résiste à tout. Pour les pshycos, vu l’encombrement de la chose, on peu même en prendre une d’avance :smiley: .
Ca charge dès le ralenti, contrairement aux idées reçues (sont cons chez VW, ils montent des freins qui freinent pas, des pièces qui servent à rien et des dynamos qui chargent pas…Ah les légendes urbaines! :smiley: )

Maintenant à qualité égale, il n’y a pas de raison, les deux restent fiables. Le seul hic, c’est un peu plus compliqué de bricoler l’alternateur .
Pour une sono « boumboum », un trimixte et le four à micro-ondes de Madame, ben oui, il faut un alternateur de 55, voire 75 A. Le tout c’est d’en avoir l’utilité.
Et quoi que tu montes, une batterie de qualité.

On est parti à Barcelone durant 15 jours et on à pas mal bourlingué avec le bibi aux alentours, sans compter le retour Barcelone Marseille en passant que par les petites routes en longeant le bord de mer, à se poser « à la roots » dans un champ, un terrain vague une route de campagne etc… tout ça avec la dynamo d’origine sans aucun problèmes avec ma config électrique et nos besoins actuel.

Donc j’en déduis par cette petite expérience que la dynamo est « suffisante » pour notre mode de voyage.

je voulais avoir votre retour d’expérience avec vos « config » (vu que ma dynamo commence à fatiguer et que je dois la changer), afin d’optimiser (si nécessaire) notre pépère :nerd:

Reflexion faite je me dis que je devrais démonter cette dynamo et lui refaire une santé !!!

mais je reste curieux de vos expériences perso à ce sujet :grin: :grin: :grin:

Je ne suis pas au point sur la réfection d’une dynamo d’origine, il doit bien avoir un vw teck ou un sujet sur le forum ?

:nerd:

Vw Tech N°11 et surtout N°12.
Le seul truc c’est de trouver un petit arrache à becs fins pour extraire le roulement avant proprement, mais en bricolant, avec une rondelle de gros diamètre et 2 coups de scie (pour faire une câle à passer derrière le roulement), on arrive trés bien à le sortir. Pour le reste c’est enfantin, y a qu’à suivre VW tech.
Commander les charbons et les 2 roulements…6202 zz étanches, bien que ceux d’origine ne le soient pas.(6202=15mm X 35mm X épaisseur 11mm.) :arrow_right: 123roulement.com/rubrique-ro … bille.html

Sinon la dynamo fait largement son office, je viens encore de faire 4500 bornes en Angleterre/Irlande, je charge l’APN, fait tourner la petite glacière, les feux la nuit et les longues portées…, je ne fait que démarrer et redémarrer (lors des nombreuses visites/arrêts) sans aucun soucis de batterie.
VW n’a pas vendu des millions de Splits et early Bays et de Coxs et de 181… pour rien :wink: !

Merci !!

Cool ta réponse :wink:

Je vais m’y coller ce WE !

:grin: