dynamo contre alternateur ???

salut à toutes et à tous,

hier soir j’ai été faire quelques kms avec le Buggy des deux Remy qui a démarré au premier coup, je fais une courte pose … et quand j’ai voulu repartir je n’avais quasiment plus de batterie alors je suis reparti grace à deux gars qui m’ont poussé sur une dizaine de mètres …

j’ai comme l’impression que ma dynamo a laché, ça reste à vérifier au testeur mais bon il me semble que ça y ressemble fortement …

le moulin est un 1600 double admission de 71

y a-t-il moyen de placer un alternateur à la place de la dynamo svp ? si oui, comment svp ?

ai-je raison de penser qu’un alternateur serait plus fiable qu’une dynamo svp ?

merci par avance pour vos réponses qui s’adressent à un débutant de l’air-cooled :wink:

Je ne pense pas que ce soit le critère de fiabilité qui puisse te repondre, mais en comparant les deux systèmes :wink:

La Dynamo ne charge que dans la limite d’un minimum de tours, et ce avec aussi un ampérage limité (30 ou 35A) alors que l’alternateur lui charge dés le regime de ralentit et te procurera minimum 45-55 A. en pratique ça donne avec une dynamo un minimum de 7KM a rouler pour regargé ton coup de démareur, alors qu’avec un alternateur celui ci sera prix en recharge quasi de suite après avoir démarer et en laissant au ralentie :smiley:

La modification est faiseable et même pas trop lourde, une petite modif du circuit elec (et encore) et HOP.

merci pour cette réponse éclairée :wink:

je suppose qu’il faudrait faire un support ou en tout cas modifier celui de la dynamo pour y placer l’alternateur, et aprés je peux prendre n’importe quel alternateur non ? je verrais un de petite taille comme sur les autos récentes

j’ai bon svp ?

Si tu adapte un alternateur de recente, il risque que d’y avoir plus de modif pour le peu a prendre :slightly_frowning_face: (le support, et l’entrainement de la poulie ainsi que de l’helice de turbine). Pourquoi s’emmerder a vouloir adapter un truc alors que des alternateur pour les T1 existent sans modif (enfin minim). Pour le support, les kits sont vendue avec (seul le diamtre est different) j’ais déja mis des alternateur sur des pied de dynamo, ça a toujours été sans PB (pas des pied de 6v bien sur :grin: ) .

ah bin voilà !!! merci pour la réponse :smiley: je vais voir de chopper un kit alors :smiley:

y a pas un problème de régulateur aussi? ou c’est peut être dans le kit! ou inversement…?

une dynamo, ça fonctionne très bien, fais lui une bonne révision avec un régulateur neuf bosch et ça repartira pour très longtemps

merci à tous pour les réponses et conseils,

là c’est certain, j’ai un gros soucis de charge, aprés avoir roulé quelques heures de nuit, ce matin pas moyen de redémarrer car plus de jus …donc tant que la batterie n’est pas trop solicité ça démarre nikel mais dés qu’on se sert des feux c’est plus la même chanson …

avant de prendre une décision, est-ce que quelqu’un pourrait confirmer ou infirmer que c’est bien une dynamo que j’ai svp ? (cliquez sur les petites photos pour lesvoir en plus grande taille)

merci par avance pour vos réponses

bon, ben tu as déjà un alternateur en fait :wink:

merci pour la réponse :wink:

au moins tout et plus simple :laughing: :laughing: :laughing:

est-ce que les pièces d’usures sont simples à changer là dessus svp ? ou je change l’alternateur directement ?

merci par avance pour les réponses

ça me rassure, j’étais pas trop bourré ce WE :grin: , reste plus qu’a regarder l’état des charbons et les changer puis si c’est pas ça, changer la régulateur (sous réserve qu’il soit dispo en pièce détaché car c’est un alternateur de repro et le régul n’a rien a voir avec ancien modèle)

un peu de théorie :
viewtopic.php?f=5&t=95

effectivement t’avais raison :wink:

merci pour le lien et le conseil, je vais voir si je peux chopper tout ce qu’il faut pour le réviser et sinon selon le taro soit je ferais un changement « plug and play » avec un neuf soit j’irais voir mon préparateur avec un alternateur de récentes …