Droppage rotules inversées

Bonjour à tous,

Alex de Vendée, je viens d’acquérir un T2b 2l Westfalia de 1976.

Je l’ai acheté dans le nord de la France il y a quelques. L’ancien propriétaire a refait toute la caisse, le moteur et les trains roulants.
J’ai juste un problème avec le train avant. Il a été droppe et je trouve que ce n’est pas roulable en l’état. Il semblerait qu il s’agisse d’un droppage avec des rotules inversées les fusées sont donc positionnées au dessus des bras.


Quelqu’un pourrait-il me donner des info sur ce genre de modification? Je souhaiterais le remettre comme à l’origine.
Je pense qu’il va falloir retourner les rotules et mettre de nouvelles fusées car les cones ne sont pas dans le bon sens.

D’ailleurs savez-vous où je pourrais trouver des fusées d’origine non décalées ?
Merci

2 « J'aime »

salut, jamais vu ce montage :flushed: , oui remettre les rotules dans le bon sens si elles ont pas subit de dégât ( je pense pas qu’elles soient prévu pour travailler dans ce sans :thinking: ) . des fusées j’en ai vu sur lebo… et surtout remettre une barre stab :wink:

barbuz factory

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2269028461.htm
vraiment que pour les fusées je pense :grinning:

barbuz factory

Merci pour l annonce, je ne l’avais pas trouvé !
A priori c’est le droppage " a l’ancienne "…
Mais ca descend le nez de 8/10cm!
Les rotules vont être changée au passage, je suis d’accord avec toi elle ne sont pas prévues pour être utilisées dans ce sens à mon avis.

Je viens de lui prendre les fusées.
Il y aura des fusées pour droppage a l’ancienne bientôt à vendre si ca intéresse quelqu’un !
Affaire à suivre…

Mouaip! Je ne sais quoi pensé de ce montage exotique !!! Rien n’est dans le bon sens!!

1 « J'aime »

de rien :wink: , met des photos de tes fusées je suis curieux de voir comment ils ont modifié les cônes pour les rotules :slightly_smiling_face:

barbuz factory

Je me demande si les bras n’ont été inversés :thinking: (gauche / droite)

c’est possible vu que les bras sont symetrique :wink:

barbuz factory

Bonjour,

Le bon côté des choses, c’ est facile à démonter , et c’est propre ! Travailler sur des trains peu entretenus depuis plus de 40 ans est une aventure.

L’ancien propriétaire a sans doute aussi rabaissé l’arrière en déréglant le crantage des barres de suspension.

Suite à tes travaux de train avant, il y a des chances que le combi penche vers l’avant et il faudra reprendre le crantage à l’arrière. (Plus simple que les réparations à l’avant)

Est ce que l’ancien propriétaire avait remplacé les lames de suspension à l’avant ? Tu peux facilement en profiter pour vérifier l’état. Idem, souvent après 45ans et quelques dos d’âne la moitié des lames sont cassées.

Bon courage,

Je regarderais les suspensions arrières. A l’avant il a mis des suspensions à gaz.
Je viens tiens au courant.

Les lames de suspension sont dans les deux tubes de train avant.

Le gaz ce sont les amortisseurs (la classe!)

Bonne journée

Hello l’ami, ben si tu as un soucis sur la route, ton assureur ne te couvrira pas si un expert est mandaté.
Maintenant, droper un bay pas de soucis , mais dans les règles. Moi j’appelle ça un vice caché, et c’est préjudiciable. L’ancien proprio aurait du te prévenir et tu es en droit de réclamer réparation.
Les vices cachés, ne s’appliquent plus qu’aux pros, mais aussi aux particuliers et la durée pour le voir est de 2 ans. Et le fait de mettre « vendu dans l’état, n’est pas non plus valable » et donc le vendeur est pleinement responsable de ce qu’il vend.
Désolé de casser l’ambiance les amis, mais il y a un minimum. Moi mon split, pour droper l’avant, l’ancien proprio avait fait enlever des lames !!! Ben ça ne l’a pas fait longtemps.
A+Lamouge

Bonjour Lamouge,

Pas de soucis, je l’ai acheté en connaissance de cause bien que je ne m’attendais pas a ce qu il soit si bas!
Mon combi est actuellement au garage pour un remontage du train avant dans le bon sens. D’ici la semaine prochaine tout sera rentré dans l’ordre.
Le vendeur à fait un bon travail sur la caisse, les trains roulants (sauf le droppage avant) etle moteur. La base est très saine.

1 « J'aime »

Tu n’as plus qu’à venir le présenter en détails dans la section qui va bien sur le forum !

Dès qu’il sera remonté de l’avant avec tout son intérieur, je n’y manquerais pas!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai enfin récupéré mon combi après trois longues semaines!


Nous avons donc pris l’option de remettre des rotules neuves dans le bon sens et des fusées décalées et des pneus à la bonne dimension. Les bras étant symétriques, ils ont mis les rotules du même côté et inversés les bras.
Je n’ai finalement pas mis les fusées d’origine trouvées sur leboncoin car l’arrière avait été rabaissé de 6-7cm et donc il aurait fallut remonter l’arrière et surtout constuire un nouveau garage (le mien fait 2m de haut).
C est enfin un vrai plaisir de rouler à plat et de ne plus stresser au moindre dos d’âne ou trous sur la route!

Pour revenir au droppage, c’était du sérieux. Les fusées sont spécifiques (cones inversés et excentrique de carrossage en bas). Les rotules étaient maintenues avec des espèces de circlips dans le logement des bras.

Il ne me reste qu’à trouver le bon réglage de dureté pour les amortisseurs car je le trouve un peu dur et remettre en état les toles qui frottaient!

Maintenant, place au remontage de l’intérieur !

Ps : j ai une paire de fusées d’origine et une pour un droppage en rotules inversées à vendre!

2 « J'aime »

Ah ben il est mieux comme ça !
Par contre j’ai l’impression qu’il est de retour à la hauteur d’origine, sur la photo il fait pas spécialement rabaissé. :thinking:

Je confirme il est bien rabaissé de 6cm le plancher est à 44cm du sol pour 50cm en théorie si j’ai bien potassé