Douche chaude

salut a tous,

l’un de vous a t-il déja testé ceci :

mon-camping-car.com/article/ … ar-12v-75w

cela pourrait etre utile , non, pour le camping sauvage ?

bon c’est certain, faudra pas trainer sous la douche…

Nous on utilise la douche a pression de chez Décathlon
Elle est solaire 8 litre ]

salut Dynia !

oui j’y ai pensé mais je cherche quelque chose de moins dépendant aux rayons solaires. d’autant + que pour que cela chauffe bien, il faut laisser la douche hors du combi je suppose, à portée de main des voleurs - oui je sais je suis parano -

je cherche a savoir si quelqu’un utilise deja le dit objet , a savoir si ce n’est pas trop juste pour chauffer les 16 litres en par exemple 12 h.

Bon a terme , je serai tout de meme dépendant du solaire malgré tout car je mettrai un panneau solaire sur le toit, mais collé ,il risquera moins que ce que tu as Dynia.

MOn panneau il est coler

Salut,

Alors moi je n’utilise pas le système dont tu parles, mais comme chez moi on aiment se doucher à l’eau chaude :wink:
Du coup, j’utilise la douche décathlon (super produit d’ailleurs) et je fais chauffer 2 litres d’eau sur ma plaque gaz du combi avec une bouilloire.

Je mélange à l’eau de la douche 6 litres (en tout 8 litres) nous obtenons une eau à 38° (indication du thermomètre intégré à la douche décathlon).

Ça fait 2 ans qu’on fait comme ça et c’est top.

Et bien sur, on prend nos douches dans la tente cabine décathlon pour être à l’abri des regard et du vent :laughing:

non je parlais de mettre la douche decath’ sur le toit pour la chauffer au soleil !

je voulais savoir si avec cet objet je pouvais m’éviter de chauffer l’eau sur le feux (comme le fait Pisatche )…

la tente douche decath fait aussi partie de la liste des trucs indispensables a acheter…

sinon un pulvérisateur « à pression préalable » à peindre en noir. On fonctionne comme ça depuis 3 ou 4 ans et c’est nickel. Tu scies le tube en fibre de verre, et la douchette devient maniable. L’eau « nébulise ». Un litre suffit largement pour doucher une voire deux personnes c’est pourquoi une petite contenance suffit. On a pris un 8 litres, c’est trop.
En une demi heure au soleil tu as une eau tiède ‹ voire chaude. Au besoin, ajoute une casserole d’eau chaude dedans.
J’ai cousu une tente de hayon douche, grande. Avec ça tu te douches partout. (bac récupérateur d’eau type bac à ciment, dans lequel la tente se plie après usage, et le tout se cale dans le bas de la penderie.

la douche de chez Décath › est similaire, mais fragile d’après des avis d’utilisateurs, et des personnes que je connais. Par contre je vois beaucoup de campeurs qui l’utilisent sans problème particulier.
photo pour te montrer la douchette lors de sa première sortie il y a 4 ans, on la pause au soleil, et tu vois le hayon de douche arrière. Combi bleu.

Ça me plait beaucoup ce système :wink:
On va l’adopter pour l’été prochain.
Tu es sûr que 5l sont suffisants pour 2 ?

Oui car avec ce système il en faut très peu même si tu te laves les cheveux :smiling_face:

oui, ça fait des années que je me douche avec une bouteille d’eau percée (donc un pulvérisateur très grossier), et effectivement 2l/personne/douche c’est largement suffisant. Bon, une fois par semaine tu passes dans un camping ou une piscine pour passer un vrai coup de karcher quand même :laughing:

Hello tous !!

pour de l’eau chaude instantanée, tu a le Cube Geyser de chez Kampa

https://www.tentes-materiel-camping.com/eau-et-wc/5310-chauffe-eau-geyser-kampa.html

Petit chauffe eau instantané au propane, vendu avec housse, pompe a eau et tout ce qu’il faut.

Soit tu plonge la pompe dans un jerrican, un saut ou autre, ou tu peut aussi le brancher a un tuyau d’arrosage

Bon je reviens déterrer ce post , pour revenir toujours à ma solution de douche chaude

Le chauffe eau Kampa à l’air sympa mais m’oblige à avoir le gaz … qui s’avérera peut être indispensable au final
Car la cuisson a l’essence F ne plait pas trop à Mme…

Que pensée vous de cette solution : une résistance de 400 watts ou 600 watts en 12 volts alimentée uniquement moteur tournant
Et au bout du périple de 200/300 km, l’eau du bidon de 15 litres est chaude ( suffisamment )???

carflo.fr/resistances12V

qu’il faut coupler a un thermostat par précaution…

La question est : en combien de temps cette sonde fait monter 17litres d’eau de 1 degré -
2 heures de routes seront elles suffisantes pour faire monter l’eau jusqu’à 40 degrés , histoire de prendre la douche chaude tant rêvée par mme?

Le moteur /batterie supporteront ils ces 400watts pris pendant la route piurchauffer cette eau ?

capacité calorifique de l’eau: 4185 joules/kg/degré
sachant qu’un joule c’est un Watt.seconde

et un alternateur débite au maximum 55A sous 12volts
sachant que tu ne peux pas tout prendre, il faut en laisser un peu pour l’allumage , les clignos …
et éventuellement recharger la batterie de tps en tps …

je te laisse continuer … :wink:

I = p/u
400w/12v = 33A c’est énorme… :open_mouth:

je t 'explique pas la section de câble qu’il faudrait… genre du 6² :angry:
ton alternateur tiendrai pas

j’imaginais bien que si je n’avais pas vu d’instal similaire sur un autre post, que ce n’était pas faisable.

Bref, cette histoire sens le gaz a plein nez…

merci pour les réponses !

Salut à tous
Moi, j’ai trouvé celle-ci


c’est le même principe que celle de chez D…n, solaire et à pression et elle fait 11l ( pour 5 il va falloir gérer :smiley: )
ça à l’air robuste.
Nous avons fait un essai dans notre douche. C’est pas mal. Çà reste une douche de camping. :wink:
A+
David