Dormobile : les aménagements

Saga DORMOBILE:

Le début de l’aménageur anglais Dormobile au niveau des vw commence en 1961 bien après westfalia qui c’est lancé en 54 et Devon en 59. La société crée en 1776, qui portait le nom de son créateur: MARTIN WALTER ltd, était préalablement dans la construction d’automobile et d’aménagement sur base Land-Rover; elle s’est vu renommer DORMOBILE par ces activité plus spécialisé dans l’aménagement de véhicule de loisir dans les années 60.

Il n’y a eu que deux compagnies d’aménagement en véhicule de loisir officiel de VW, Westfalia et Dormobile. C’est pour cela que les deux compagnies sont lier dans certains modèles, comme pour le toit du westfalia SO44 (type Dormobile sans les fenêtres, et le Westfalia SO-693 qui porte le nom de dormobile-westfalia

C’est le principe du toit du land qu’ils ont repris pour le mettre sur le bus, ce toit a été repris par la suite par westfalia.

1961:





Une version original Dormobile se reconais par rapport aux version SO-44 par les vitres sur le toit relevable, seul les dormobiles ont ces vitres, elles ont aussi été gardées sur les bay.
Il y a différents aménagements, c’était a la carte, on pouvait par exemple commander que le toit. C’est pour cela qu’il y en a une multitude, mais des versions clés en mains était disponibles, les évolutions sont minimes avec les années en rapport aux multitudes versions de chez Westfalia!!!

1963:


1966:




les bay:



et aussi les popos:

La société DORMOBILE fermera ces portent en 1994, aprés avoir aménagé divers marques comme IVECO,FORD,BEDFORD etc…