Direction bizarre...

Bon, là je galère…
Voilà le topo,
-amortisseur kyb gaz a just gris devant, les même en blanc derrière,
-amortisseur direction neuf,
-rotules qui ont l’air neuves, pas de jeu un peu dures…
-boitier NEUF par Vintage Autohaus…

  • pivot de direction neuf
  • pneu plus jante neuf
  • parallélisme fait

j’ai roulé 3000 km, par rapport au début avec l’ancien boitier c’est vraiment mieux !
Je suis allé chez Vintage pour le faire testé car j’avais des soucis de guidonnage, et j’ai compris qu’il fallait que je prenne l’habitude et maintenant c vraiment mieux Mais…

Depuis quelques kilomètres j’ai à nouveau un soucis, déjà, je ne l’avais pas trop remarqué auparavant, mon volant ne revient pas au point zéro aprés un virage ou aprés un rond point…

Et ça c’est pas normal je pense…

Je n’est pas de jeu au boitier car en ligne droite, à peine je tourne le volant le combi réagis.
Mais dés que je doit tourner pour doubler ou lors d’une grande courbe, la direction est dure(en tournant) et tourne d’un coup, comme si ça bloqué et que ça se débloque d’un coup…
Il arrive aussi que pendant un virage, donc direction un peu dure, je roule sur une imperfection de la route, du genre trait qui délimite un pont, la direction se débloque et tourne d’un coup…
Ça le fait beaucoup moins sur des routes de campagnes, un peu abimée.

Et là je ne sais plus quoi faire…

Quelles sont vos valeurs de parallélisme ?
Sur vos westy, aprés un rond point, la direction revient bien toute seule???
Qui peu me faire essayé un combi dans mon département que je me rende compte la conduite que doit avoir un combi ???
HELP !!!
Merci !

Bonsoir

Ton problème me fait penser à un rattrapage de jeu du boitier un peu trop serré.

Rattrapage du jeu tu veut dire quoi par la, la vis qui sert à resserrer le jeu du boitier ???

Car j’ai revu plusieurs fois le jeu au boitier, barre qui part sur le pitman démonté, en se mettant bien au point milieu, en serrant jusqu’à trouvé un léger point dur et en dévissant jusqu’à sa disparition…

Comme Clau, essaie de desserrer la vis de réglage.

Oui, je veux parler de la vis (avec contre-écrou) sur le boitier de direction.

Pour bien régler il faut :

  • Mettre le véhicule sur chandelles avec les 2 roues avant levées.
  • Desserrer la vis de réglage (un peu seulement).
  • Pendant qu’une personne fait des mouvements de va et vient au volant (autour du point central).
    une autre personne resserre cette vis jusque a sentir un point dur au volant.
    Là il faut très légèrement desserrer et bloquer la vis par le contre-écrou.

Tout au moins c’est comme delà que je procède.

Bon courage

De mon côté, je préfère déposer la biellette du bras Pitmann pour ce réglage.
Sinon, j’ai vraiment du mal à ressentir le point dur.
Ensuite, n’hésite pas à faire des essais sur route pour affiner.
Ton volant doit bien revenir en sortie de virage :wink:

Je vais faire des essais…
Mais pour le réglage du boitier j’ai exactement procédé comme ça…

Du coup j’ai desserré un peu la vis, et pour être sur, j’ai sorti les barre de direction pour m’assuré du bon graissage des rotules.

Dés que je peux je teste…

J’ai eu ça sur mon t2a. Tout fait penser à un serrage trop fort du contre écrou du boîtier de direction comme cela a été mentionné.

Avant de le « desserer » il est important de repérer pile poil le point milieu. La méthode de dés-acoupler la biellette est très efficace car on sent vraiment ce qui se passe en tournant le volant.

Ma méthode consiste à légèrement serrer le contre écrou de manière à sentir le point dur autour du point milieu. Après il faut jouer autour de ce point dur de manière à le repérer parfaitement en faisant alors une marque au stylo indélébile par exemple, qui soit facilement visible en étant sous le combi. Faire attention car en manœuvrant dans un sens puis dans l’autre il y a comme un phénomène d’hystérisis, bien prendre son temps.

Une fois repéré, desserrer l’écrou axial avec son contre écrou de manière à ne plus du tout avoir le moindre point dur ! Selon le combi, un t2a ayant un boitier plus léger qu’un t2b, ou selon l’usure du doigt il peut y avoir comme un clac clac en jouant rapidement autour du point milieu (une fois les roues réaccouplées): pas grand chose à faire à par reconditionner son boîtier… Mais cela ne se ressent pas sur la route.

Une fois achevé, direction un garage pour le réglage du parallélisme. C’est là que la marque du point milieu s’avère utile :laughing: Il faut caler le volant au point milieu et ensuite faire le réglage: d’abord la biellette de renvoi commune au niveau du pivot, puis sur la biellette réglable de l’une des roues; la seconde n’étant pas réglable.

Bon courage
Gilles

Salut,

le réglage du point milieu à été réalisé comme tu le décrit…
Puis après parallélisme.

Sachant que le boitier est neuf reconditionné des chez Vintage Autohaus
Mais quand je fait des allés retour trés vifs autour du point milieu, sur chandelles, j’entend aussi un petit clac clac…

J’ai desserré petit à petit la vis de réglage et le point dur est quasiment partit.

Merci.

et avec ces réglages, ça donne quoi sur la route?

J’ai exactement les mêmes symptômes que toi sur mon 69: tout est neuf sauf le boitier (et je pensais changer mon boitier).

Merci pour ton retour
Olivier

Salut !
Désolé de pas avoir répondu plus tôt …

C’est bien bien mieux en ayant désseré la vis !!!

ok, merci pour ton retour :wink: