dilem suite à casse moteur

bonsoir à tous

j’ai trouvé la fuite au moteur de mon combi, verdict carter fissuré coté volant moteur et aussi une perte de compression :slightly_frowning_face:
l’huile a cliffé partout dans le compartiment moteur, jusque dans le demarreur; resultat une journée de demontage et nettoyage :slightly_frowning_face:

voilà mon probleme, mon mecano me propose:

  • un 1600 echange standard, posé, clé en main avec le nettoyage pour 2150€
  • ou un 1600 preparé culasses realesées admission/echappement, doubles carbu et modif pot d’origine pour mettre une deuxieme sortie, meme compromis qu’un 1800 pour 2800€

qu’en pensez-vous? que feriez-vous?
le moteur préparé me tente bien car le 1600 dans un westy est un peu juste, mais moins pour les finances :neutral_face:

oui, et puis pour le prix du moteur préparé tu pourrais avoir un beau T4 quasi neuf, certes en config d’origine mais fiable et coupleux… comme tu le dis si bien, un westy c’est lourd, et le 1600 affûté ne me parait pas être une solution viable, à moins de ne pas trop perdre en couple…

En fait, ça va dépendre de l’utilisation que tu fais de ton bay… plutôt ville, route ? tous les jours ou WE ou que vacances…???

ok pour le T4 mais il faut faire des modifs pour l’adapter dans un 71
et le 1600 préparé ressemble a un origine

pour l’utilisation, c’est plutot week-end, vacances et meeting :wink:

:open_mouth: méde,pour moi echange standart,a la rigueur recupére un 32/36 et roule… :wink:

:imp: je vais me remettre à dessiner des pastilles !
par contre je ne comprends pas trop la modif echapement, le mieux serai de passer directement en 4en1 + silencieux. Il te propose un réalésage pour quel cylindré? et les double carbu sont lesquels et compris dans la prestation ou a ta charge(idem pour les pipes +tringlerie)?
au niveau du bloc félée il part sur une quelle base ? (occas controlée ou echange standard?), pour la cylindrée il passe donc en 1800…

Bonjour,

Une solution de depart serait d acheter d’occaz un moteur qui tourne…ca permet de rouler déjà…

Ensuite reste le probleme du moteur…
Je partirais sur une base echange standard T1 en 1776…comme ton boc est mort…ca « coute » rien de le laisser partir…et dessus tu montes une paire de carbu IDF
GEX doit faire des E-S ou regarde les revendeurs…

Pour ma part le choix du T4…bof…un bon 1600 ou 1776…ca marche tres bien…
Perso j ai un 1600 prepare IDF 36 et toutim et ca va super bien…

A+

pour la modif d’echappement c’est une deuxieme sortie d’origine soudée coté droit, pour evacuer le trop de puissance du moteur preparé sinon les gaz d’echappement seront etranglé par la seule sortie d’origine
comme cà, ca garde l’aspect d’origine. j’aime moins le 4en1

pour un 1600 d’occasion, c’est l’option la moins cher, mais on sais jamais vraiment ce qu’on achete (usure du moteur, vice caché, comment a été utilisé le moteur, …) on peut tomber sur la bonne occase comme la mauvaise :neutral_face:

pour le reste des modif je passe ,le voir, cette après-midi, pour discuter technique, je vous en dirait plus ce soir

salut
vu pour toi sur le net:
bugbus.net/bazar/index.php
900chf = environ560 euros
au cas ou

c’est sur c’est que 650€ mais faut le chercher et faire une bonne revision, combien ca couterait une fois mis dans le bus? :neutral_face:

sinon mon moteur est bien HS, carter fissuré coté volant moteur et la grosse pastille sertie coté conduit d’huile disparue :open_mouth: et trois bieles coulées, avec usure des coussinets :cry:

pour les modifs: partir d’un 1600 echange standard, agrandissement des conduits de soupapes pour mettre des soupapes 40X35.5, aac engle 110, deux carbus simple corp de 34 avec tringlerie d’epoque vw remis à neuf et adaptation d’une deuxième sortie d’echappement pour evacuer la future puissance estimée à 75 cv
mettre un 4en1 change le look d’origine et ca me plait moins
moteur compleux meme compromis qu’un 1800cc

voilà, je me tate bien pour le 1600 préparé, c’est sur que c’est un budget :neutral_face:

allez, j’aime ça, j’y retourne…

je n’avais pas vu que ton bibi était de 71, effectivement, c’est dommage de découper pour passer en T4.

pour la config moteur, un carbu central conserve plus de couple que 2 latéraux plus tringlerie (pis c’est moins galère à régler dans le temps…)

Ton préparateur est pro et sais de quoi il parle, je le connais et lui ai aussi acheté des moteurs en EchStd… non non non, je ne citerai pas de nom, ralfoune me comprends…

moi je dis on n’a qu’une vie, fais toi plaisir avec un T1 un peu tapé, tu verras que l’agrément de conduite de ton bus sera au top, t’auras plus envie d’en descendre!!! :smiley: :smiley: :smiley:

tu me donnes envie :smiley:

mon combi roule à nouveau avec un nouveau moteur:

image introuvable

base, 1600cc echange standard préparé, avec arbre à cames sur mesure, conduit d’admission et d’echappement agrandis, mais soupapes d’origine, rapport volumetrique augmenté, double carbu Solex de 36 et pot modifié avec une sortie de 911 pour evacuer les 75 cv :smiley:

pas mecontant d’avoir mis un plus gros moteur, y a du couple et ca grimpe bien les cotes pour un 1600
vitesse de croisière 100/110 à mis pedale, il en reste pour doubler :smiley:
avant j’etais tout le temp pied au planché

bref que du bonheur :grin:

Salut moi j’opte pour 1600 d’origine pour le prix d’achat et ensuite le prix des pièces, tu peux en trouver pour pas cher mais si tu fais une petite remise en état ça va pas te coûter un bras. Je sais qu’un 1600 avec un westfalia c’est juste je sais j’en ai un mais avec un 4 en 1 ça marche mieux. Le problème c’est tu as un bay de 71 et tu n’as pas le freinage de combi plus récent et tu seras plus dans les règles ( pour les flics et le contrôle technique).
Voilà mon avis A+ combiman 13

Bravo!!
Et voilà un bay reparti pour un bon bout de route!

genial!!

pleins d’emotions en ce moment!!

allez,@ + sur les routes!!

une echange standard vaut 1750€ environ, c’est pas du neuf
en occasion, tu peux tomber sur une ruine qui te coutera plus cher qu’un echange standard, une fois remis en etat

ce moteur est très performant pour un 1600, je suis aller au bug-in et j’ai roulé sur un filet de gaz, dès qu’une cote se presentait, la godasse au plancher et ca grimpe sans passer la 3eme
un pote me suivait avec son popo, 2 litre type 4 et il retrogradait dans les cotes et je le doublais sans effort :grin:
et j’ai moins englouté de petrole qu’avec mon 1600 d’origine :roll_eyes:

pas de probleme mon combi est de 71 mais possède des freins à disques d’origine :wink:

de retour de vacances après 2 semaines en vendée/sud bretagne, nous avons fait 3000kms sans aucuns problemes, avec une conso de 8.5l/100
→ du couple, de la marge pour accelerer en cas de besoin et une vitesse de croisière à 100/110kms à mi-pédale et un passage de cote rarement en 3ème :smiley:

je suis contant de l’investissement :roll_eyes:

tu étais ou en Bretagne-sud ?

nantes, vannes, golfe du morbihan, carnac et la derniere etape quiberon :wink:

tu n’étais pas garé 2 jours le long du port a vannes? :roll_eyes: