Différentes tailles de volant moteur ?

Le moteur d’origine de mon combi est en train de se faire refaire une jeunesse. Du coup, le volant moteur est sur la liste des pièces à remplacer mais d’un coup j’ai un doute. Le combi étant de 1977, il a par exemple un démarreur spécifique - le même que les T4 en 2.0l. Est-ce que le volant est le même que tous les autres moteurs 1600 ? Je n’en ai pas un autre sous la main pour comparer.

J’ai pas compté les dents - je peux. Mais j’ai mesuré le volant : 27.5 cm de diamètre total, et la partie frottée par le disque d’embrayage fait 21cm. Sur les shops, je vois que les volants sont en 180mm (Cox) ou 200mm (combi ou renforcé). Ca correspond au mien ?

si tu as un démarreur post 75, tu as forcément un VM à 130 dents.
Ton VM doit être un 200mm (+ la marge pour y enquiller un embrayage en 200mm, soit effectivement dans les 210). Attends quand même confirmation d’un pro :flushed:
Tu lui refais juste une visite de routine ou tu comptes le booster?

Oui je vais attendre qu’il y ai eu un peu plus de traffic sur ce post, sinon j’enverrais un mail à Loic, on le voit moins par ic ces derniers temps - c’est vrai que c’est plus calme que ça l’a été, et en hiver encore plus !

Ca fait 5 ans que le moteur en question est en pièces, il attendait sagement, mais là ça fait trop longtemps. Et surtout, j’ai fini par collecter toutes les pièces qu’il fallait, au gré de mes voyages - ah le passage au contrôle à New York avec une paire de culasses en bagage à main… un grand moment !
Donc l’idée c’est de faire un 1699 (KS en cylindrée origine, vilo 74mm, culasses hémi à 50cc, aac Loic/SP) pour rester en look origine (carbu central avec eco-boost, et fogger même si c’est moins origine comme look), consommer pas trop plus (voire moins) et avoir quelques poneys en rab pour les montées et/ou passer en boite cox par la suite.

Pour Combi Moteur Type 1 il y a 200 et 215 sur les derniers
Pour combi Moteur Type 4 volant en 228

Cox 1200 en 180
Cox 1300 en 180 ou 200
Cox 1600 en 200

forcement en 130 dents…pour les 12v, (109 pour les 6V)

l histoire du demarreur est fonction du type de boite et effectivement de l annee.75 ou 76 marque l entree du deuxieme modele de demarreur.

donc un volant moteur de Cox en 200 va parfaitement. (stock…pas de modele allege !) type NOS ou equivalent pas un a pas cher moule qui cassd :grin:
pour avoir monte les deux 200 et 215…zero difference.

fait une passe sur le tien et il sera comme neuf avec un kennedy stage 1 et un disque sachs cela sera parfait.
au passage percage 8 pions et rondelle Berg large…pas oublier le roulement cage neuf …
:slight_smile:

Et pour la config
ok pour le vilo 74…
pourquoi pas mettre des pistons en 90.5 (1776)…a la place des 85.5 (1600) ?

pour faire un petit 1.9 discret… :nerd: mastertorque inside !

Effectivement, ça colle avec ce que j’ai mesuré, 215mm. J’imagine que on trouvait des disques d’embrayage à cette taille à l’époque, mais j’ai pas l’impression que c’est le cas de nos jours.

Faudra que je passe sur un 8 pions pour aller avec le vilo en 74. Par contre, mon disque d’origine a 150000km, il a quand même bleui un peu et il a pas mal de stries. Bref, le collègue qui m’aide pour le moteur est contre sa ré-utilisation. L’embrayage c’est prévu, mais un Stage 1, c’est pas surdimensionné pour ce moteur ?

J’avais entendu parler des volants moulés en beurre, mais tu peux en dire plus sur (contre…) les volants allégés ? J’ai vu souvent passer une config volant allégé / poulie damper, je trouvais ça intéressant…

Parce que j’ai déjà les KS 85.5 et que c’est la crise ? :wink:

Vu tu ne veux pas faire un drag , pas besoin d’un moteur qui monte dans les tours rapidement .
Mieux vaut un volant lourd avec de plus d’inertie , tu gagneras en souplesse et en conso .

Ptain fait ch… la crise .
Mais c’est clair qu’un kit 90.5 forgé + usinage du bloc et des culasses + l’obligation de passer en double carbu ça pique un peut.
:slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: :slightly_frowning_face: