Différence entre portière T2a et T2b

Bonjour,

Je recherche des portières toutes neuves (enfin en bon état) pour mon combi t2a de 1968. Mais voila, n’ayant pas un bay plus récent sous la main je me tourne vers vous pour quelques explications afin que je me trompe pas à la bourse de Valence.

Merci

salut il y aura plein de membre confirmé VW dimanche à Valence , il y en aura bien un pour te filer un coup de main :wink:

Salut,

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais comme les mécanismes de porte des 68 (gâche, poignée, mécanisme de vitre) sont spécifiques à cette année, il est fort probable que la porte le soit aussi. A moins que tu ne désires pas rester en origine.

Je préfére rester d’origine et j’ai entendu parler que les charnières n’étaient pas les mêmes mais j’aimerais savoir se qu’il différe réellement : l’écartement, la taille…

De ce que j’ai pu lire c’est la distance entre les charnières qui change. Jusqu’à Juillet 75 elle serait de 46,5 cm.

alors, pour faire simple:
il y a les portes t2a

les portes t2b
et: les portes de 68 :roll_eyes:
spécifiques sur pleins de points…

salut
ton bus est un 68 ou un 68 modele 69 ?
les portes sont entierement interchangeable jusqu’en 75ou 76 mais a partir de ces années il y a un loquet
ce loquet est de forme differents des 68 qui de plus ont un renflement sur la tole de porte a leur base.
bien entendu tout le monde dit que les mecanismes (gache , leve vitre) sont specifiques au 68 mais qui a reellement comparé ?
je serai curieux de connaitre ces difference :wink:
Le plus important serait de savoir si une poignée exterieure de 68 se monte sur une porte de 75 par exemple car c’est une des caracteristique de ce modele. car tu pourras trouver des mecanismes d’occase recents pour pas cher.
Si c’est un 69 que tu as , n’importe quelle porte jusqu’a 76 fera l’affaire faudra juste boucher le trou du loquet si tu n’en a pas

Si quelqu’un a une serrure ou un mecanisme de leve vitres de 68 je veux bien des photos et des cotes ici, je mettrais celles de 75 et 70 que j’ai en stock pour comparer

@+
Thierry

Joints de poignée de porte 68 :

Joints de poignée de porte autres années :

La différence doit se retrouver au niveau de la porte. Voici comment elle est sur mon modèle 71 :

image introuvable

alors, qui as un 68, qu’on puisse comparer :question:

je pense qu’a priori, tu devrait pouvoir monter des porte 69-73 sans soucis, tout en sachant qu’il y aura quand même quelques différences …

on parle d’entraxe de fixation meme pour les poignées…l’embouti est sans doute different (peut juste le creux de la poignée de tirage) …
alors qui ?

Une porte de d’avant 74/75 :

Et une de 76 :

L’emboutis n’est pas du tout le même autour des charnières.

Une porte de 71 :

Et une de 68 :

Les emboutis de la face interne sont très différents.

Moins visible, le gros trou au niveau de la poignée de porte 68 semble être rond alors qu’il est oblong par la suite :

merci Dave
l’embouti des 74/75 n’a aucune incidence sur la portiere seul le loquet en aura
pour la 68 il me semble que les trous de fixation interieurs sont les memes, donc les panneaux de portes sont standards :wink:
meme fixations de manivelles de vitres donc a priori meme systeme
meme fixation de poignées de tirage donc meme systeme, meme fixation de poignée d’ouverture donc meme systeme.
faudrait voir la tranche coté serrure, une serrures avec les cotes.
Comme je le soupçonnais plus haut, l’embouti exterieur n’est pas le meme mais ca doit etre moins pire a modifier que de refaire completement une porte d’époque, et au pire si la poignée et la serrure se montent…

Avec les emboutis de tôles différents (interner, externe et avant) il est maintenant possible de différentier une porte de 68, d’une de 69/74 et d’une de 75+ :wink:

oui et entre une 75 qui se monte sur un 69 et une 76 qui se monte pas qu’elle est la difference :wink:

Trous d’embouti autour des charnière et distance entre les charnières, visiblement :wink:

n’oublions pas que les 68 ont le verrouillage par une tirette sur le dessus (un peu comme après 73), et que donc, les poignées intérieures sont spécifiques sans verrouillage (peut être idem cox) … :wink:

oui mais ca c’est interchangeable pas de prob :wink:

donc j’ai des photos
l’embouti de porte exterieur est le meme
image introuvable

les renflement sur le loquet est en fait apparemment que sur la porte arriere de double cab
porte passager 68 avec loquet 75
image introuvable

porte conducteur 68 avec loquet 68

porte arriere DC
image introuvable

je crois que les portes de 68 et 74/75 sont compatibles, la poignée d’ouverture noire des bay 75/76 peut etre remplacée par une chromée de cox 68.
image introuvable

j’attends les cote des entraxes de serrures de 68 pour confirmer qu’il n’y a pas de prob et que si tu as des portes de 68 tu pourras remonter toute la mecanique sur ta nouvelle porte recente :wink:

Visiblement c’est plus arrondi sur les 69+ du côté de la serrure :wink:

image introuvable

po grave ca :wink: