Différence entre 8X35 cox et 8x35 combi

Bonjour à tous,

Je suis en plein dilemme, car je trouve que mon Combi est plutôt bruyant sur l’autoroute autour de 90, mais je n’ai pas de compte tour donc impossible de savoir à quel régime je suis. J’ai actuellement une boîte Code AB donc 8X35.

Je m’étais dit que je pourrais la remplacer par une boîte de Cox en 8X35 également. Pouvez-vous me confirmer qu’il y a bien une différence entre ces deux boîtes et sinon je suis à l’écoute de tous vos conseils.

Bonne soirée à tous

Nous ne connaissons pas votre véhicule. Quel type de motorisation avez vous ?

Vous êtes sûr de ce que vous dites ?
Le code AB correspond à une boîte 8x35 de cox à trompettes ???
À moins qu’il ne s’agisse d’un split avec réducteur ?

Merci pour votre réponse c’est un 1600 SA

Non justement :), je ne suis pas sûr du tout. Je trouve que la motorisation est bruyante à 90, c’est pour ça que j’étais étonne d’avoir une boite cox 8X35 qui est censée être plus longue qu’une boite de combi.

De quel véhicule s’agit-il ? Quelle année ? C’est la base …

Il faudrait préciser quelques trucs :
Quel type de combi ?
Avec réducteur ou cardans ?
Dimension des pneus ?

Pour info, on trouve des compte tour d’atelier a quelques euros sur les sites de e commerce chinois.
Une cosse sur le - de la bobine et tu sauras a quel régime tu tournes…

Autre option :
Tu mets ton combi sur cric, tu mets la quatrième, tu tournes une roue de 10 tours et tu comptes le nombre de tours moteurs… (attention, avec une roue bloquée, le différentiel divise le nombre de tours moteurs par 2)
Et tu calcules…

Il s’agit d’un combi T2 Champagne de 78 mais il n’a pas le 2l d’origine. Il à un 1600 SA en code AS. Pour la pneumatique, il est en P185/75R14.

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Du coup, rien qui expliquerait que le moteur tourne anormalement vite…

Essaye de mesurer les rpm ou la démultiplication en quatrième, et calcule…

Autres sources de bruit fréquentes :

  • une bride d’échappement mal serrée

  • un filtre a air de carbu trop libre ou déboité

  • un roulement de roue fatigué, qui commence à grogner… (Vécu sur une moderne… et très bruyant !)

  • plus grave : des gougeons de bloc moteur fatigués qui ne plaquent plus assez les culasses sur les cylindres, autorisant une fuite des gaz lors de l’explosion… mais cela se manifesterait plus lors des reprises plein gaz, même a faible régime…

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Qu’est ce qui vous fait penser que le bruit provient de la boite de vitesse ?

Nous nous plaignons du bruit de roulage habituellement. L’isolation des passages de roues et si nécessaire le remplacement des pneumatiques sont conseillés; Mais celà peut aussi provenir de silentbloc, des roulements de roues ou peut-être de la transmission ?

C’est peut être aussi que un combi à 90kmh… ben ça fait du bruit !

Peut-être songer à vidanger la boite, mais comme le dit Pierrox, un combi n’est pas une Maybach, à 90 ça gueule, ça vibre, il faut élever la voix pour se faire entendre…

Tu le roules depuis longtemps ce combi ? Le bruit est apparut subitement ? Essaie de décrire au mieux car « J’ai un bruit dans mon combi, je crois que ça vient de l’arrière » c’est un peu juste …

Merci pour tous vos conseils. Effectivement je sais bien que de manière générale le Combi ça fait du bruit, mais sur les différents forums que j’ai vu des propriétaires, disaient que sur autoroute, il pouvait cruiser autour de 100 110 sans être trop trop gêné par le bruit, ce qui je pense n’est pas mon cas :joy:

Le bruit n’est pas un bruit de quelque chose anormal. Il s’agit juste du bruit du moteur qui a l’air d’être haut dans les tours par rapport à la vitesse à laquelle je suis.

Je vais commencer par une vidange de la boîte.

Encore merci pour les pistes :sunglasses:

Après s’il s’agit d’une boîte CB et non AB c’est une boîte « montagne » donc rapports très courts.

« Cruiser à 100-110 » ? Faut qu’il y ai pas un poil de vent là… sinon bonjour les zigzags.

Et à cette vitesse, j’y crois pas au cruising tranquille pour les oreilles.

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Pareil, avec un 1600 d’origine stock, même en très bon état, tu restes difficilement à 120 compteurs pendant des heures.
Et pour le bruit, tu parle fort avec le passager avant et tu cris pour communiquer avec les gosses derrière.

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Avec un train avant en bon état, un boîtier de direction bien réglé, des rotules sans jeu et des amortisseurs fermes (type koni rouge serrés à fond), aucun problème de tenue de cap, même par fort vent.

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Entièrement d’accord avec @wurd .
Je roule régulièrement à 110/120 km/h sur autoroute avec les pneus d’origine 185 X 14 et hauteur de caisse d’origine et aucune frayeur.

Bé moi sur l’autoroute à 100/110, avec du vent sur le côté, je sers les fesses et je ralenti.
Tout a été vérifié, pneus neuf, mais je vais checker ça !

Romain

J’avoue que les Koni rouges ça a tout changé sur le mien.

Par contre, vent latéral avec des obstacles qui font que le vent peut être bloqué d’un coup, je fais jamais trop le malin…