Diagnostique et reparation frigo T3 westfalia

Hello !

Je me suis lancé dans la rénovation de mon T3 Westfalia et voici un des chantiers en cours… Le frigo !

Etat des lieux :

Sur 220V: fonctionne très doucement, très peu de chaleur sort derrière (dehors impossible a sentir et dedans on sent un peu que ça chauffe)

Sur 12V: testé en roulant sur autoroute pendant 2h mais rien

Gaz : ne marche pas mais circuit de gaz a refaire pour tout le meuble (topic a venir :wink:)

Le frigo n’a jamais été démonté/entretenu/etc donc niveau gaz, tous le circuit doit être à nettoyer, mais j’espère que l’ammoniac n’a pas cristallisé.

J’aimerais bien le faire repartir a fond et surtout tourner au gaz. Je cherche donc quelques conseils pour démonter le meuble car je ne trouve pas de plan qui corresponde au mien, ainsi que quelques techniques pour nettoyer et contrôler l’etat de mon frigo!

Merci par avance a tous !

Salut,
En anglais mais si ça peut t’aider…

Salut, j’ai quasiment le même frigo.
Il faut le sortir et le faire chauffer au gaz, puis le retourner. Et cela plusieurs fois de suite.
Voir donner de petit coup sûr la tuyauterie.
Une fois sortie, tu as accès à tout le système de chauffage, gaz et électrique.
Sur le 12 volts, ça n’a jamais été folichon, ça maintient juste lors du roulage.
Par contre, en 220 volts ça doit fonctionner.

Pour le sortir, sur le mien, mais il a dû être sortie plusieurs fois et je ne sais pas si cela correspond à l’origine.
J’ai une vis de chaque cote dans le meuble, qui retient la carcasse du frigo.
Et la languette du bas se démonte.

Bon courage

1 « J'aime »

D’accord ave Aircooled. Pour le 220v, je pense qu’il faut changer la sonde. Il y a des correspondances chez Dometic et c’est abordable. Pas difficile à changer (il faut en profiter pour change la laine de verre qui entoure le tube). :call_me_hand:

Pas besoin de déposer le meuble pour sortir le frigo… Dans le montant droit, comme dans le montant gauche, tu as des vis traversantes piquées directement dans le métal du frigo. Trouve et dépose les vis, et tire vers toi, le frigo devrait venir tout seul…

1 « J'aime »

Merci pour ton aide !

Je change mon diagnostique de départ, le 220 tourne nikel, et effectivement le 12V fonctionnait ce juste ce qu’il fallait lors du roulage.

Je vais faire ce que tu m’as dit demain, avant je dois changer les durite de gaz qui sont morte, on va éviter de tout faire péter !

Merci pour votre aide ! je vous tient au courant !

Nettoie bien ton gicleur de gaz et le tube à l’aplomb vertical, les araignées adorent s’y installer (et finir rôties). Ça expliquerait qu’il marche mieux en 220 qu’en gaz, c’est le même circuit.

Derrière le frigo, tu trouveras en principe un tuyau de gaz souple… Lis la date de péremption… Sur mon 84, j’ai trouvé « à remplacer avant 1991 », qui dit mieux ?

Justement pour le moment il ne marche pas du tout en gaz !

Soit c’est tout bouché à cause des araignées, soit fuite de gaz quelque part ce qui est hautement probable.

Je vous tiens au courant quand le frigo est tombé !

pas sur le frigo mais sous la gazinière, jusqu’en 2022 j’avais un tuyau de gaz avec la mention 1973. 49 ans, pas mal!

1 « J'aime »