Devon de 1970

Pour ma part je ne cherche pas spécialement à me garer en plein soleil. Si tu restes 4-5 jours sur ton emplacement ombragé sans bouger, c’est sûr que ce n’est pas le plus adapté.

Mais si tu restes 2 nuits max au même endroit, et que tu fais 1-2h de route par jour, + du stationnement parfois ombragé, parfois pas, honnêtement ça permet de tenir 4-5 jours quand il fait beau.

Ca dépend aussi de combien de panneaux tu mets, plus tu en as, moins tu as besoin de passer de temps à la lumière !

Dans tous les cas je déconseille de compter à 100% sur le panneau pour la recharge, il suffit d’une semaine de grisaille et tu es cuit… Chargeur secteur et/ou coupleur/séparateur c’est plus sûr.

Petite illustration chiffrée :
J’ai une batterie de 100 Ah, qui tolère une décharge maxi de 80%, soit 80 Ah.
Mon frigo tire 1.5A, soit théoriquement 80/1.5 = 53h de fonctionnement avant d’avoir vidé la batterie. Donc un peu plus de 2 jours d’autonomie si 0 recharge.

Pour la recharge, j’ai un panneau de 120W. Admettons que les conditions soient bonnes, qu’il envoie 100W pour la recharge : 100W / 12V = 8,3A, donc une rechange théorique de 8.3 Ah/h.

Tu enlèves la conso du frigo, 8.3-1.5 = 6.8 Ah
Au soleil, tu recharges donc 3-4x plus vite que la conso du frigo.

Si tu veux doubler ce chiffre et être tranquille, tu prends 2 panneaux de 120W et zou. Moi je ne l’avais pas fait car il fallait un plus gros régulateur (le mien ne va que jusqu’à 10A), plus cher. Sinon option intermédiaire, un seul panneau de 160W, mais là encore il faut un plus gros régulateur.

2 « J'aime »

Waouh merci pour cette réponse claire et détaillée. Je ne sais pas encore comment on va voyager mais il y a peu de chances qu’on passe 3 jours sans bouger, on a la bougeotte.
J’ai pris un panneau de 100w en théorie mais pour 150 euros, je ne me fais pas trop d’illusions sur la qualité. J’ai un ctek d250 et le chargeur ctek 220v, donc si on passe au camping, on recharge, sinon on roule.
Je pense ne pas coller le panneau dans un 1er temps et voir comment ça se comporte en le posant sur le toit quand on est garé.

3 « J'aime »

Salut Jim,
Franchement, avec le Ctek 250, si tu bouges un peu tous les jours, la batterie sera rechargée à chaque déplacement, le panneau solaire ne vient qu’en complément si tu reste en statique.
Pour ma part, CTEK 250 SE , batterie 100AH, chargeur CTEK MXS 7.0 - 220V , panneau solaire 100W = autonomie électrique. :wink:
De plus le panneau n’a pas besoin d’être en plein soleil pour fonctionner.

3 « J'aime »

Merci, ça me rassure tout ça, juste ma batterie auxiliaire qui n’est pas si grosse, je n’avais pas anticipé l’achat du ctek donc j’avais pris le même amperage que l’autre batterie. À voir si je la change plus tard.

Aujourd’hui j’ai remis une pompe à essence mécanique à la place de l’électrique, ça ne me plaît pas ce système.

Et puis comme j’étais dans les durite, je me suis mis à vouloir électrifier le système de lave glace. Au moment de choisir l’emplacement du bouton poussoir, j’ai pensé à @djoul et je n’ai pas percé mon tableau de bord d’un trou supplémentaire. Et je me suis souvenu d’un tuto d’un gars qui remplaçait le système pneumatique par un système électrique. Ba je l’ai fait, un peu différemment mais désormais j’ai mon bouton d’origine qui active une pompe :grin:

3 « J'aime »

Salut tout le monde, ça y est les 1ers essais routiers sont faits, ba c’était pas folichon!

La direction… Une catastrophe, un vrai cercueil qui tangue! Impossible de tenir le cap, des coups de volant dans tous les sens, bref, un enfer.
Impossible de rétrograder de 3 en 2 sans que ça craque!
Le mano de température d’huile, certes en Fahrenheit, indique 250° au taquet dans le rouge…
Gros trous à l’accélération et ratatouillage à bas régime, ralenti ok mais impossible de décoller sans mettre le pied au plancher!

Impossible de prendre la route des vacances dans ces conditions.
ALLEZ ON RENTRE REGARDER TOUT CA!

Démontage du boitier de direction, vérification et surtout bourrage de graisse à bloc de chez bloc.
En fait quand je l’avais ouvert j’avais rempli avec de l’huile de direction assistée, trop fluide et elle a coulé petit à petit. Remontage, réglage du point milieu. On verra au prochain essai.

Pour le passage de vitesse, je commence par checker le levier Trafficcox, je le repositionne différemment et on verra à l’essai.

Un copain me prête un thermomètre lazer et une lampe stroboscopique à déphasage toute neuve mais ne s’en étant jamais servi, m’explique vite fait le but du jeu mais sans savoir comment faire vraiment
Me voilà à passer de bonnes heures à chercher, déjà a quoi ça sert, de quoi on parle et pourquoi?
En fait ça a l’air compliqué mais pas tant que ça (ou alors je n’ai rien compris :rofl:).
Donc je me lance. Je lis que le réglage statique est bien mais dynamique à la strobo c’est mieux, cool je n’ai pas bricolé de lampe, on passe à la strobo direct.
Débrancher la capsule de dépression, je n’en ai pas, bon… donc je découvre la différence entre un allumeur 009 et un classique à capsule, je vois aussi que certains sont électronique mais que beaucoup reviennent à l’origine si ils sont tombés sur de la mauvaise came.
Je me renseigne et note qu’il faut que je cale mon avance au ralenti à 10° avant le PMH, j’ai une poulie graduée donc je réfléchis, à droite ou à gauche du TDC? J’en ai déduis à droite car on avance!
Ensuite je vois qu’il est bon de trouver la position où l’avance n’avance plus, je relève 32°, je règle le déphasage à 32 lors de la montée dans les tours le TDC est bien aligné au plan du carter, donc j’en déduis que le réglage est bon, je lis un peu partout que c’est entre 28 et 32° donc je suis content. Et me voilà reparti pour un essai!

Manœuvre dans le jardin, pas évident d’avancer sans accélérer comme avec une moderne où on lache doucement l’embrayage et ça roule, bref je me dit qu’il faut que je m’habitue…

La direction, le jour et la nuit, le combi réagit bien, ne flotte plus, j’ai le smile.

Toujours le trou à bas régime et le ratatouillage mais montée plus franche et si je tire dessus, pas de problème, mais pas confort à rouler sur le couple.

Passage des vitesses, encore plus souple et précis qu’avant, le pied! Et surtout, ne rigolez pas, je ne passe plus la marche arrière en voulant rétrograder en 2!!!

Le moteur est chaud, je m’arrête faire un relevé de température, environ 90°, donc c’est mon mano qui merdouille, ouf.

J’ai embarqué la strobo et vérifie si c’est toujours pareil, je décalle très très légèrement l’allumeur et à un moment je trouve un réglage top, pas de trous, des montées en régime agréables, super tout est réglé. Je m’arrête, et en voulant redémarrer qqs minutes plus tard, impossible, genre batterie faible, mais ça me parait bizarre car tout est neuf et fraichement chargé.
J’opte pour un excès de compression, donc je redécale mon allumage et ça redémarre, mais je retrouve mon trou et mon ratatouillage ! ZUT
Je teste en décalant encore un peu l’allumeur, rien à faire…
Je me dis que ça vient peut être d’ailleurs, donc je démonte l’allumeur et découvre les fameuses vis platinées que je n’avais jamais réglé, comment ça marche? Pareil c’est tout con, démonte, analyse, règle, ok j’ai compris!
Essai, pareil, c’était bien réglé, donc ce n’est pas ça, je regarde le carbu, cherche comment ça marche, ok comme sur une mobylette! J’ai cherché une méthode pour régler, visse, dévisses, regarde le compte tours (merci la strobo), bref je pense avoir bien suivi la méthode, mais ça ne marche toujours pas mieux.
Et là je sèche, donc la prochaine étape sera de démonter le carbu pour checker et nettoyer car il est resté de nombreuses années à sec et peut être qu’il n’a pas aimé!

Merci de m’avoir lu jusqu’ici et si vous avez des pistes je suis preneur, au pire je monte à Chérizet avec tout l’outillage et je prendrai des cours si une bonne âme s’ennuie et veut bien transmettre son savoir.

6 « J'aime »

salut
le démarreur qui peine a chaud comme si la batterie étais déchargé et souvent du au fils du solénoïde qui perd en voltage du a sa longueur de fils .
tu peut tester en le lançant avec un tournevis et faisant toucher tes deux cosses du démarreur.

le plus simple et de poser un relais de démarrage.

1 « J'aime »

Bonjour
Il me semble que @Grizzly déplie son grand panneau solaire au soleil et reste à la fraiche à l’ombre.

1 « J'aime »

Salut, merci, mais j’ai déjà le relai :cry:
Après c’est arrivé à chaud, mais je n’ai pas tenté à froid.

Salut, petit mot pour dire que le panneau solaire de 100w avec le ctek, ça marche nickel, même par temps gris. J’ai laissé le panneau libre avec une rallonge et fiche banane.
J’ai des problèmes de ratatouillage à bas régime. Devant avoir un 2eme allumage dans ma boîte à outils, j’ai opté pour un 123 ignition tune+.
C’est très sympa, ça rend le combi « connecté » :stuck_out_tongue_winking_eye: les instruments de bord sont pratiques, j’ai mis des aimants derrière mon téléphone et je le colle donc au tableau de bord, ça me donne toutes les infos moteur.
Bref revenons aux râtés à bas régime, si j’appuies progressivement sur la pédale, ça ratatouille, mais si je mets pied au plancher, ça va mieux, mais pas très agréable.
J’ai testé différentes courbes d’allumage, ça diminue ou amplifie le phénomène, c’est tout, donc je m’oriente vers le carbu.
C’est un 34 pict 3 « préparé » par un certain Carbman. Je l’ai entièrement demonté et changé tous les joints, membranes …
Idem
Barbuz m’a fait un petit réglage à l’oreille en statique à Cherizet, mieux mais pas satisfaisant.
Je viens de remonter la pompe électrique et c’est beaucoup mieux, je pense qu’avec un petit réglage carbu ça sera parfait.
Cependant l’idée de la pompe électrique ne me plaît pas, la pompe mécanique est neuve, est il possible qu’elle ne débite pas assez?

Merci de m’avoir lu et un grand merci à ceux qui sauront me répondre.

2 « J'aime »

La tige de commande de la pompe fait 100mm et la came de la pompe dépasse du plan de 6-7mm
La tige au plus bas dépasse d’1mm et au plus haut de 6 ou 7mm environ.
Ça a l’air de correspondre à la course de la pompe. Donc montage ok à priori…

1 « J'aime »

Salut Jim,
Tu as fait le choix de garder le panneau solaire mobile ?
Je suis en pleine réflexion : collé sur le toit vs. mobile voire pas de solaire.
Le mobile, ça éviterait de bivouaquer en plein soleil.
Mais est-ce indispensable avec le combo Ctek d250se + Smartpass pour l’autonomie…?
Je retourne glaner les retours :wink:

Oui je me suis dit qu’avant de le coller, j’allais essayer en nomade. Le panneau de 100w en longueur passe sous le matelas au dessus du moteur, donc ne gêne pas au rangement.
En roulant, pas besoin de solaire. Par temps gris, ça marche, ça m’arrive même de le laisser sur la banquette quand on laisse le combi garé et ça charge.
Si on reste en statique comme à Cherizet où il n’y avait pas d’ombre, je le mets sur le toit avec 2 bout de scotch. Peut être que je pourrais mettre du scratch autocollant…

Bref très content de ne pas avoir troué le toit ou fait un passage bizarre dans la rehausse.

À quoi sert le smartpass?

J’ai du scratch rigide qu’on cloue au boulot sur des chassis de lit.
des bandes longues d’environ 1m50
je fabrique des lits pour Roset-cinna, et j’en ai plein normalement.
Si des fois t’as besoin :shushing_face:

2 « J'aime »

Salut,

Nul besoin de bivouaquer en plein soleil pour profiter de la recharge grâce au panneau. 4-5h en plein soleil (en roulant ou stationné) dans la journée, suffiront largement à couvrir ta conso journalière avec un panneau 100-120W.

Mais je pense aussi que, si tu roules tous les jours, et que tu as un coupleur-séparateur, le panneau est probablement superflu.

Quant au fait de garder le panneau mobile, personnellement je préfère faire un trou dans le toit et ne pas m’embêter avec de la manutention à chaque bivouac (il y en a déjà tellement avec toutes les affaires !). On bouge tous les jours, ça recharge en journée et peu importe si pas de recharge le soir. Mais si tu restes posé 8j au même endroit sans rouler, c’est une autre approche, et là ça peut être pertinent.

1 « J'aime »

Merci pour ces retours à vous deux :+1:
Il faudrait que j’estime le nombre de jours que tient la batterie et le temps qu’elle met à se charger à 100%.
Ça m’aidera à voir si le panneau est indispensable ou pas.
Le smartpass boost la charge de la batterie et ainsi réduit le temps de charge. Si j’ai bien tout compris :roll_eyes:

Coucou, personne n’a de retour d’expérience sur mon soucis de carburation?
Je vais essayer de trouver quelqu’un qui peut me prêter une pompe mécanique fonctionnelle pour tester dans un 1er temps.
Ca me paraît bizarre que mon petit 1776 à simple carbu réclame une grosse quantité d’essence!

Ce qui peut provoquer ce genre de symptôme en simple carbu, c’est de régler le ralentie via la vis qui appui sur la platine du starter auto et non par la vis de ralentie en elle même!

J’ai bien suivi la rta pour ce réglage mais je peux vérifier cette piste. Merci

Simple a voir! Il faut que la vis ne touche pas la cale du starter quand tu règle ton ralentie via la vis adéquat! Ce qui implique donc que le moteur soit chaud!!

La vis est très légèrement décalée par rapport à la cale, donc ça n’a pas l’air d’être ça. Dommage…
Je viens de lire qu’il fallait remplir la pompe à essence de graisse avant le montage, des avis?

Y a t’il un risque à rouler avec une pompe électrique MAGNETI MARELLI régulée à 0.2 bars sans autre régulateur de pression? Au « toucher » et à l’oeil c’est similaire à l’origine, un petit jet pas très violent.