Salut tout le monde, ça y est les 1ers essais routiers sont faits, ba c’était pas folichon!
La direction… Une catastrophe, un vrai cercueil qui tangue! Impossible de tenir le cap, des coups de volant dans tous les sens, bref, un enfer.
Impossible de rétrograder de 3 en 2 sans que ça craque!
Le mano de température d’huile, certes en Fahrenheit, indique 250° au taquet dans le rouge…
Gros trous à l’accélération et ratatouillage à bas régime, ralenti ok mais impossible de décoller sans mettre le pied au plancher!
Impossible de prendre la route des vacances dans ces conditions.
ALLEZ ON RENTRE REGARDER TOUT CA!
Démontage du boitier de direction, vérification et surtout bourrage de graisse à bloc de chez bloc.
En fait quand je l’avais ouvert j’avais rempli avec de l’huile de direction assistée, trop fluide et elle a coulé petit à petit. Remontage, réglage du point milieu. On verra au prochain essai.
Pour le passage de vitesse, je commence par checker le levier Trafficcox, je le repositionne différemment et on verra à l’essai.
Un copain me prête un thermomètre lazer et une lampe stroboscopique à déphasage toute neuve mais ne s’en étant jamais servi, m’explique vite fait le but du jeu mais sans savoir comment faire vraiment
Me voilà à passer de bonnes heures à chercher, déjà a quoi ça sert, de quoi on parle et pourquoi?
En fait ça a l’air compliqué mais pas tant que ça (ou alors je n’ai rien compris ).
Donc je me lance. Je lis que le réglage statique est bien mais dynamique à la strobo c’est mieux, cool je n’ai pas bricolé de lampe, on passe à la strobo direct.
Débrancher la capsule de dépression, je n’en ai pas, bon… donc je découvre la différence entre un allumeur 009 et un classique à capsule, je vois aussi que certains sont électronique mais que beaucoup reviennent à l’origine si ils sont tombés sur de la mauvaise came.
Je me renseigne et note qu’il faut que je cale mon avance au ralenti à 10° avant le PMH, j’ai une poulie graduée donc je réfléchis, à droite ou à gauche du TDC? J’en ai déduis à droite car on avance!
Ensuite je vois qu’il est bon de trouver la position où l’avance n’avance plus, je relève 32°, je règle le déphasage à 32 lors de la montée dans les tours le TDC est bien aligné au plan du carter, donc j’en déduis que le réglage est bon, je lis un peu partout que c’est entre 28 et 32° donc je suis content. Et me voilà reparti pour un essai!
Manœuvre dans le jardin, pas évident d’avancer sans accélérer comme avec une moderne où on lache doucement l’embrayage et ça roule, bref je me dit qu’il faut que je m’habitue…
La direction, le jour et la nuit, le combi réagit bien, ne flotte plus, j’ai le smile.
Toujours le trou à bas régime et le ratatouillage mais montée plus franche et si je tire dessus, pas de problème, mais pas confort à rouler sur le couple.
Passage des vitesses, encore plus souple et précis qu’avant, le pied! Et surtout, ne rigolez pas, je ne passe plus la marche arrière en voulant rétrograder en 2!!!
Le moteur est chaud, je m’arrête faire un relevé de température, environ 90°, donc c’est mon mano qui merdouille, ouf.
J’ai embarqué la strobo et vérifie si c’est toujours pareil, je décalle très très légèrement l’allumeur et à un moment je trouve un réglage top, pas de trous, des montées en régime agréables, super tout est réglé. Je m’arrête, et en voulant redémarrer qqs minutes plus tard, impossible, genre batterie faible, mais ça me parait bizarre car tout est neuf et fraichement chargé.
J’opte pour un excès de compression, donc je redécale mon allumage et ça redémarre, mais je retrouve mon trou et mon ratatouillage ! ZUT
Je teste en décalant encore un peu l’allumeur, rien à faire…
Je me dis que ça vient peut être d’ailleurs, donc je démonte l’allumeur et découvre les fameuses vis platinées que je n’avais jamais réglé, comment ça marche? Pareil c’est tout con, démonte, analyse, règle, ok j’ai compris!
Essai, pareil, c’était bien réglé, donc ce n’est pas ça, je regarde le carbu, cherche comment ça marche, ok comme sur une mobylette! J’ai cherché une méthode pour régler, visse, dévisses, regarde le compte tours (merci la strobo), bref je pense avoir bien suivi la méthode, mais ça ne marche toujours pas mieux.
Et là je sèche, donc la prochaine étape sera de démonter le carbu pour checker et nettoyer car il est resté de nombreuses années à sec et peut être qu’il n’a pas aimé!
Merci de m’avoir lu jusqu’ici et si vous avez des pistes je suis preneur, au pire je monte à Chérizet avec tout l’outillage et je prendrai des cours si une bonne âme s’ennuie et veut bien transmettre son savoir.