Désespoir aile arrière de reproduction !!! T2B 77

Bonjour à tous,

je me permets d’écrire ici pour avoir des retours, des avis, des conseils, de l’aide au mieux…

Je me suis relancé sur la restauration de mon T2B ( après 4 ans de côté) , tout les tours de caisses sont ou ont été changés, un gros travail donc et je fais tout moi même, j’ai appris sur le tard, Je suis un peu désespéré actuellement. La reprise bien sur est difficile mais j’en vois le bout, j’avais bien avancé il y à 4 ans. Donc là c’est juste un puzzle et c’est agréable.

J’ai une aile arrière gauche que j’ai changé complètement avec « Soyage », enfin elle est ajustée et prête a être soudée. Il y à 4 ans je n’avais pas fais trop attention aux détails de celle-ci ( le garage dans lequel j’étais était sombre) je manquais d’expérience et certainement je voulais aller vite. Aujourd’hui je reprends donc le morceau prêt à être soudé et je suis navré par l’emboutissage de l’aile neuve. C’est déformé, ca fait de vagues. Bref c’est pas possible de la souder en l’état.

Il n’y à qu’un revendeur pour les ailes arrière de T2B, Sinon j’aurai volontiers acheté une aile de meilleure qualité. Tous les pros que j’ai appelé m’ont dit qu’ils avaient le même problème. Et qu’ils devaient la retreindre, la taper… Avant même de la monter. Comme je dois changer une bonne partie de l’aile la déformation va se voir. Ca va être affreux une fois peint.
Et j’ai pas le savoir pour effectuer une retreinte, ni les outils d’ailleurs.

Je joins des photos pour illustrer mes propos.

J’en appelle donc aux soudeurs, toliers. RAZ? Je t’ai écris et j’ai essayé d’appeler sans succès. Peut-être es tu en vacances :smiley:

J’ai envie d’avancer et de finir enfin ma tolerie… D’ailleurs pour la suite ( préparation avant peinture), je serais intéressé d’avoir des devis.

Merci pour votre lecture.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les avoir plus grande.

Oui effectivement les tôles de repro ne sont pas top, plus de boulot pour qu’elle soit bien aligné et ajustée qu’autre chose.
En Angleterre il y a des tôles de bonne factures et tôlerie épaisse! Mais le prix calme en plus avec les taxes maintenant.
Faut prendre du temps pour tout mettre nickel avant de la fixer en définitif.

1 « J'aime »

Le truc c’est qu’aucune tôle anglaise épaisse pour les ailes arrière d’un t2B mais sa existe pour les T2a… Allez savoir pourquoi.

En tous cas c’est j’ai pas de solution :confused:

Bonjour. Demande à Razbitum au cas où. C’est un magicien. :sunglasses:

L’autre solution encore mieux, est de récupérer une aile propre sur un donneur d’organe. La qualité de la tôlerie est celle d’origine et pas de pb d’alignement.
Qu ne j’ai refait mon bus je n’ai utilisé que dès tôlerie d’origine provenant de donneurs. Seul le bas de porte latérale est de la repro. Et bin!!! La ou j’ai des pb est sur ce bas de porte latérale!

Oui mais il ne répond pas …

Une très bonne idée. Mais il faut trouver le donneur… propre. Et sortir une aile arrière dans la défoncer…

salut intothewild

bon me voici de retour de congé, 11 jours loin de tout et de tous, dans les sommets de nos Pyrénées seul avec mon chien dans mon bus.

désolé à ceux qui ont cherché à me joindre, mon téléphone pro à décidé de mettre fin à ces jours quelques jours avant mon départ en se jetant du haut de ma poche sur le sol :cry:

alors, pour ton soucis, il n’existe pas d’aile complète en repro, uniquement de la demi aile embouti au genou avec des contraintes et des plis affreux dans tout les sens.
il n’y a pas de solutions miracle sinon de travailler cette pièce avant de la monter pour enlever les contraintes et aligner le panneau. pour la soudure sur un demi panneau, c’est exactement ce que nous détestons tous :slightly_frowning_face: :thinking: il faut souder point par point avec un temps entre chaque soudure pour éviter toute déformation et il faut s’assurer le bon alignement avant de procéder à de nouveau point.
dans ton cas, maintenant que tout est soudé, il te faut travailler ton élément avec un tire clou pour remonter tes creux et surement quelque chauffe de rétreinte.
tu peut te fabriquer ton propre tire clou mais il te faudra un chalumeau pour les rétreintes.
j’ai ce poste GYS, qui est suffisant et bien pratique pour de petit redressage et dessus tu à aussi le crayon pour des rétreintes (coffret en option)
soudure.pro/tire-clou-poste … dEQAvD_BwE

ensuite tu trouvera plein de vidéo sur youtube de comment se servir de ce poste.

bon courage
raz

Salut RAZ

Content de te savoir de retour… A vrai dire tu es la personne que je voulais contacter, j’en ai eu d’autre et j’ai eu un tas d’avis différent. Certain m’ont dit que j’avais pas eu de chance avec mon aile car eux elle était impeccable…

Au fait, l’aile n’est pas soudée!! elle tenait avec des aimants sur la photo. Je ne l’ai pas encore soudée. Aussi j’aurai bien sur voulu te demander ce que ça me couterai de te le faire faire.

J’aurai surement besoin de voir comment on fait pour faire une rétreinte. En vrai. Les vidéos ça va bien. Mais moi tout seul devant mon bus pour la première fois… Je veux pas faire plus de merde. Et actuellement j’aimerai vraiment avancer et finir ma tôlerie. Pas n’importe comment. Mais c’est ma seule occupation. Ca fait trop longtemps que j’ai le bus et qu’il est pas fini.

Du coup je suis vraiment preneur d’info, d’aide, de démo, de réconfort :smiley:

Je suis à Castres dans le Tarn… Si jamais

Salut :wink:

Tu te rappelles de moi ?
Je crois que tu as réussi à contacter la bonne personne :sunglasses:
Et on veut des photos :smiling_imp:
fred