dépôts inquiétants dans filtre à huile?

Voila ce que j’ai trouvé qd j’ai fait ma dernière vidange, il y a qq jours.
Y’avait pas mal de ces sortes de boulettes, plus ou moins dures dans le filtre…
D’ou ca vient? Est ce grave? J’en sais rien, mais je trouve ca plutot bizarre…
Et vous? :neutral_face:

A t il des lunettes, un chapeau noir, des yeux noirs…etc…bref assez difficile à dire sans toucher et connaitre la matière des billes.

Soit des bouts de rouille des bielles, vilo (moteur pas tourné depuis longtemps)
Soit des bouts de coussinets (mais généralement brillant couleur cuivre…et euh ca fait du bruit)
Soit des BOUES…résultant de mélange d’huile pas forcement compatible.
(A la belle époque 1990…les BMW et Mercedes avaient des casses moteurs dûes aux « boues » qui bloquaient la pompe à huile et le reste !

Dans un premier temps:
Vidange avec une 10W40 de base au supermarché…tu tournes quelques heures
Puis un truc « wynns avant vidange » (un liquefieur nettoyant d’huile)…
Puis une belle vidange avec de la bonne huile pour moteur Cox…20W50 en Helix Shell par exemple (très très bon rapport qualité technique prix) (Perso sur mon 1600 sport c’est de l’Agip Semisynthèse 15w50)

Aux vues des photos cela serait mon approche.

:roll_eyes:

Je rajouterais :
-morceaux de joint/pâte à joint désagrégée

Pas très pour les produits miraculeux qui nettoient/débouchent/stoppent les fuites des moteurs… Tous les gens que je connais qui en ont essayé ont eu des problèmes après.

Le nettoyeur d’huile…on ne tourne pas longtemps avec…juste à l’arret…sans pression ni hauts régimes.
(15mn à l’arret, moteur au ralenti, un truc dans le genre j’ai plus souvenir)
Mais en règle général c’est souvent du perlinpinpin :grin:

En aparte un nettoyant injecteur diesel sur un Golf 4 TDI m’a fait « perdre » une consommation de 0,36l/100 kms
par contre un truc radiateur m’a fait gagner…bah un radiateur fortement bouché :roll_eyes:

Oui exact la Marmotte :wink: …du bon joint Loctite noir :sunglasses: …c’est fort possible parfois aussi des joint de queue de soupape.
Mais bon à la deuxième vidange de la réfection d’un moteur y a plus rien normalement…sauf si la vidange c’est tout les 10 ans :smiling_imp:

Par contre des huiles tracteur, 2T et autres dans un Aircooled Cox c’est du grand classique et ca fait une belle soupe de molybdène !!!

Merci les gars pour vos reponses rapides!
J’ai tjs fait mes vidanges moi meme, avec de l’huile speciale vw 20/50. Donc pas de pb de melange d’huile a priori. Vidange tous les 5000.
Le moteur bouffe pas une goutte d’huile.
Les « boulettes » etaient plus ou moins dures comme je le disais, on aurait dit comme du sable agglomere avec du goudron… Miam miam.
Cla premiere fois que je voyais ca. Par contre je n’avais change le filtre depuis 3 vidanges je pense (kit a une vis)…
Il n’y a pas eu d’intervention sur le mteur ou les soupapes. J’ai regle les culbu suite a la vidange, et ils etaient assez bride, j’ai donc rereglé le jeu!
Depuis j’ai remis de l’huile 20/50…
J’espere que Je n’aurais pas de soucis cet ete en corse!!

Nettoies tu ta crépine à chaque vidange?
L’huile est toujours la même? Détergente ou non?
Quel kilométrage (même estimé)?
Les trucs non identifiés : brillants ou pas? (voir en touillant avec une allumette par exemple, si pas flagrant)

Non, je n’avais pas nettoyé la crépine la dernière fois, et je ne suis pas sur de l’avoir fait la fois d’avant.
Je vidange tous les 5000.
J’utilise de l’huile Gulf 20W50 vednue (entre autre) par auto passion spécialiste vw de la région rhones alpes…

Quand aux O.V.N.I.s (!), il n’étaient pas brillants, je ne crois pas.