Dépose moteur : liste des pièces à changer

Hello à tous,
En 2007, grâce à ce forum je refaisais intégralement mon combi, mais je n’avais pas eu à toucher au moteur : celui ci venait d’être refait. C’est un 1600 AS tout d’origine.

15 ans plus tard et de nombreux voyages : ça pisse un peu l’huile, ça broute, bref une bonne révision s’impose : c’est décidé, je vais tomber le moteur, mais je ne vais pas l’ouvrir, les compressions sont très bonnes.

Ma question est simple, je voudrais en profiter pour changer tout ce qui est à changer, faire un gros nettoyage et je voudrais pouvoir avoir toute les pièces avant de tomber, histoire de faire ça sur un gros week end.

j’ai pensé à :

-jauge a essence ( elle ne fonctionne plus)
-tuyauterie de réservoir
-Joint spi de vilebrequin
-boite de chauffage ( elles sont percés)
-Echappement complet
-tuyaux de refroidissement
-joint de tour moteur
-embrayage et butée
-joints de cache culbuteur

Voyez vous d’autres éléments qu’il faut impérativement changer ? roulements ? joints éventuels? je veux vraiment pouvoir le remonter et être tranquille pour 15 ans :slight_smile:

Merci à tous,
Nico

Si cela n’a jamais été fait, manchon de goulotte de remplissage réservoir, joint spi de queue de boite, éventuellement embrayage si c’est nécessaire… Nettoyage appuyé des contacts masse châssis/boite + châssis/batterie

Une pochette de joint moteur !
Change tous les joints que tu peux au niveau du démontage que tu fais!(meme si tu n’ouvre pas le bloc, joints de radiateur, joints de tubes enveloppe etc…)

1 « J'aime »

Après autant d’années de service, pour ma en part je prendrai l’initiative d’ouvrir l’ensemble, un changement de coussinets ne fera pas de mal un nettoyage des boues d’huile qui se sont déposées avec les années dans le carter, un rapide coup de honoir dans les cylindres et un jeu de segment neuf un décalaminage des culasses et un petit rodage des soupapes. Un décrassage des ailettes de cylindre et des culasses et j’en passe. Certe ça gonfle un peu le budget mais moteur a l’établi autant faire d’une pierre deux coup.

.
si moteur + de 100 000 km, un contrôle du jeu guide de soupape avec queue de soupape et changement si nécessaire.