tu as déposé le moteur?
il ne suufit pas de démonter l’ecrou de 36 car dérrière la souflante, il y a une flasque vissée sur l’alternateur.
il faut sortir l’alternateur la tole tenu par 4 vis sur la turbine.
mais pour ça il faut soit démonter la turbine (=tomber le moteur) sois démonter le pied d’alternateur et ensuite lever legèrement la turbine pour ensuite sortir l’ensemble…
perso je tombe le moteur
salut
Bon c’est fait nickel
démontage sans problèmes particuliers 1h30
remplacement des 2 charbons 1,50 euro
remplacement des 2 roulements 7 euros
vérifications des bobinages
nettoyage en règles
Remontage 2h
Salut tout le monde.
Problème d’alternateur pour moi également, mais pas un problème de charge.
Ce sont les roulements qui sont morts.
Ça fait des claquettes et un couinement horribles.
Est-ce-que c’est dû aux travaux quand j’ai refait le moteur, ai-je trop tendu la courroie ???
1er problème:
J’ai commencé à vouloir le sortir mais pour ça je dois sortir la pipe d’admission qui est coincée entre les deux cornes et celles ci ne sont pas accessibles avec les tôles.
2 ème problème:
J’ai lu plus haut qu’une fois tout dévissé il ne suffit pas de tirer sur l’alternateur, il faut soulever la turbine sachant que beaucoup d’éléments doivent empêcher cette manœuvre non? Il faut la lever de beaucoup ?
Merci pour tous les conseils que vous pourrez m’apporter.
C’est une grosse galère SANS déposer le moteur
Tu te souviens comment est fixée la turbine sur les côtés, l’accès est difficile moteur en place.
C’est plus facile moteur déposé.
Je sais, c’est chiant
Le radiateur d’huile dans la turbine oblige à beaucoup lever la turbine.
Donc sur un bus c’est obligé de tomber le moteur.
Sur cox et karmann c’est possible de laisser le moteur en place.
Enfin une bonne nouvelle.
Avec William, un ami ancien mécano tétu qui voulait relever le défi, nous avons réussi à sortir l’alternateur sans faire tomber le moteur.
Clairement, seul, c’est impossible.
Mais à deux, en une demi-heure (j’avais préparé le terrain avant) ça s’est fait, et mis a part un coude dans mon pif ça s’est bien passé.
En une demi heure, quarantes minutes max tout seul je tombe un moteur… quand j’ai mes 2 bras évidement.
Attention au nombre de rondelles de calage derriere la turbine, pour ne pas qu’elle frotte après remontage.
Profite pour la décrotter, la crasse se colle aux pales, c’est le moment d’y nettoyer.
Pareil, si t’avais tombé le moulin, une fois les tôles enlevées, un coup de Karcher sur les ailettes des cylindres culasses, et un resserrage des culasses permet de repartir avec un beau taux de compression et un refroidissement optimal.
Ça surtout si ça fait longtemps qu’il a pas été démonté.
Pis un changement de bougies, réglage culbus quand le moteur est sur l’établi, c’est un jeu d’enfant…le contrôle ou changement du disque d’embrayage si il a 15 ans…
Bref, c’est l’occasion de faire le tour en une après midi de tout ce qui fait chier et qui prend des plombes roulé sous la voiture dans le gravier.